Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

Une bonne santé bucco-dentaire commence avec le brossage des dents. Ces dernières sont non seulement indispensables pour l’alimentation, mais aussi le secret d’un joli sourire. Il est donc important de les entretenir quotidiennement afin qu’elles restent dans leur meilleur état tout au long de notre vie. Toutefois, si la pratique a largement gagné les mœurs aujourd’hui, il faut surtout savoir qu’il existe une méthode spécifique à adopter pour bien se brosser les dents. 

Technique de brossage des dents

Lorsque vous mangez, certains résidus se collent sur les parois de vos dents et y forment du tartre en quelques heures sous l’action des bactéries. Il faut absolument vous en débarrasser pour éviter les caries et autres problèmes dentaires. Faites cependant attention car votre brosse à elle seule ne suffira pas à vous épurer la bouche. Il existe en effet certaines zones dans la bouche que la tête de votre brosse ne pourra malheureusement pas atteindre. Ce sont surtout les espaces inter-dentaires pour lesquels vous devrez utiliser un fil dentaire. Leur utilisation est toutefois précautionneuse au risque de se blesser les gencives. Rapprochez-vous donc de votre dentiste si vous souhaitez avoir plus d’infos pour un meilleur brossage des dents.

Fréquence de brossage des dents

Au-delà des bons outils, il est également important de se brosser les dents assez fréquemment. Il est recommandé dans ce sens de le faire après chaque repas pour être certain que vous restez loin de toute bactérie. Compte tenu cependant du fait que l’on passe habituellement pas mal de temps dehors, vous pouvez vous les brosser au moins deux fois par jour. Une astuce intéressante est de mâcher du chewing-gum après vos goûters. Mastiquer stimule la production salivaire ; cela vous sera utile pour éliminer les bactéries et n’hésitez pas à vous rincer la bouche. Avec cette formule, un brossage matin et soir suffira à garder votre bouche saine pour votre bien-être.

Le choix de la brosse à dents

Pour un résultat optimal, il est aussi important de bien choisir votre brosse à dents. Il en existe une variété sur le marché, mais pour un bon choix commencez toujours par la dureté des poils. Il y en a 3 : doux, moyen et dur. Si vos gencives sont saines, partez sur les poils de dureté moyenne. Les poils durs peuvent parfois provoquer des irritations et même des saignements chez certains. Si tel est déjà le cas pour vous, optez alors des poils doux pour une meilleure sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *