L’accroissement des prises de rendez-vous en ligne

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la santé par exemple, les prises de rendez-vous ont pris une nouvelle forme. Plus besoin de se pointer au service d’accueil des cabinets médicaux pour négocier un rendez-vous avec son médecin traitant ou son spécialiste. Il suffit de passer désormais par les plateformes en ligne pour obtenir un rendez-vous. Cette démarche n’a pas tardé à faire des heureux. Les mesures restrictives aidant, les prises de rendez-vous en ligne ont atteint un véritable pic.

Le fonctionnement des prises de rendez-vous en ligne

Les plateformes de rendez-vous en ligne sont créées dans le but de permettre aux patients d’obtenir dans un délai court un rendez-vous en fonction de la spécialité recherchée. Elles se chargent de vous obtenir le rendez-vous dans un lieu proche de votre habitation. Le service proposé est gratuit et s’adresse à tout le monde sans distinction.

Pour prendre un rendez-vous en ligne, visitez le site de Consultoo, une plateforme très dynamique qui vous permet de faire vos recherches de spécialiste ville par ville. Vous pouvez accéder à ce type de plateformes à tout moment, car elles fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Leurs fonctionnalités permettent aussi d’avoir des informations sur l’hôpital ou le cabinet qui apparaît dans les résultats de recherche. Il s’agit :

  • Des horaires d’ouverture ;
  • De la situation géographique du cabinet ;
  • Des photos du site ;
  • Des honoraires.

Il est également possible d’accéder à l’agenda des spécialistes intervenant dans le cabinet proposé. Cela permet de choisir le créneau de son choix pour obtenir le rendez-vous. Vous recevrez alors une alerte qui vous notifiera de la validation du rendez-vous.

Rendez-vous médical en ligne

Les avantages de l’utilisation des plateformes de rendez-vous en ligne

L’existence des plateformes de rendez-vous en ligne avantage aussi bien les professionnels de la santé que les patients.

Les avantages pour les professionnels de la santé

La mise en place de ces plateformes permet aux médecins et spécialistes de mieux gérer les consultations. Il y a désormais moins de patients laissés pour compte. Autrefois, il était difficile pour un spécialiste de recevoir en rendez-vous plus d’une dizaine de patients.

Un autre avantage est l’amélioration des finances des cabinets et centres de santé. Les rendez-vous non honorés constituaient un manque à gagner important pour les structures sanitaires. Le nombre des consultations non prises en compte était estimé à 28 millions pour l’année 2013. Mais avec les programmations en ligne des rendez-vous, les praticiens arrivent à faire face à la demande et à satisfaire un plus grand nombre. Ainsi, il y a plus de rentrées d’argent pour les médecins.

Enfin, le service que proposent les plateformes apporte du soulagement aux praticiens dans la gestion des tâches administratives. La gestion administrative des consultations auparavant occupait 30 à 40 % du temps des spécialistes. Cela empiétait sur le temps à consacrer à leur véritable mission : consulter et soigner les patients. Mais avec les plateformes en ligne, cette situation s’est considérablement améliorée.

Les avantages pour les patients

Pour les patients, les plateformes leur permettent d’être rapidement pris en charge au lieu d’attendre de se faire hospitaliser chez eux. Auparavant, pour obtenir un rendez-vous, il fallait patienter 5 voire 30 jours en fonction de la spécialité recherchée. Grâce à ces services en ligne, les délais d’attente sont devenus plus courts.

Il faut aussi remarquer que les patients ne développent plus de stress lorsqu’ils ressentent le besoin de se faire soigner. La facilité à obtenir un rendez-vous est un apaisement psychologique et leur permet de ne pas aggraver leur état de santé.

Un secteur qui enregistre de nouveaux acteurs

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne existaient depuis quelques années. Ils étaient utilisés par des patients, mais leur nombre était faible comparativement à celui enregistré actuellement. Cela se justifie par la crise sanitaire liée au coronavirus et les différentes mesures de restrictions pour empêcher la propagation du virus.

Fort de cela, de nombreux acteurs font leur entrée dans le secteur de la gestion de prises de rendez-vous médicaux en ligne et proposent différentes formules aux praticiens. Toutefois, beaucoup de patients se questionnent sur le traitement fait des informations relatives à leur santé. Ces acteurs qui ne sont pas assermentés peuvent-ils se soumettre au respect du secret médical ?

Il faut surtout retenir que les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont le vent en poupe depuis l’apparition du coronavirus. Il en est de même des téléconsultations. Pour éviter les risques de contamination, de nombreux patients préfèrent passer par ces plateformes pour être reçus en rendez-vous. Elles offrent également de nombreux avantages pour les praticiens qui arrivent entre autres à mieux planifier leurs rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *