Tapis d'acupression

Pourquoi choisir l’acupression pour soulager des douleurs ?

L’acupression est une branche de la médecine chinoise bien connue pour favoriser la relaxation. Elle stimule des points énergétiques sur l’ensemble du corps à l’aide d’aiguilles très fines. Cette méthode est également utilisée aussi bien à titre préventif que curatif pour différentes pathologies. Le tapis d’acupression est un dispositif permettant de réaliser des séances d’acupuncture chez soi. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont les bienfaits de l’acupression pour soulager les douleurs ?

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Le premier tapis d’acupression a été inventé par le Russe Ivan Kuznetsov dans les années 80, pour soulager ses douleurs chroniques et ses spasmes musculaires intenses. Pour réduire les frais d’acupuncture, il a décidé d’utiliser la pratique chez lui, en plaçant des milliers d’aiguilles sur un vieux tapis en plastique. Ayant constaté ses effets bénéfiques, il a commercialisé les premiers modèles.

Le tapis d’acupression est semblable à un tapis classique de gym ou de yoga, à la différence qu’il présente des picots en plastique sur toute sa surface. Allant d’un nombre de 4 000 à 9 000, ces derniers sont disposés de façon circulaire, en groupes et sont de formes variées (clous, pétales…).

Différents matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication comme du latex, de la mousse, ou encore des fibres végétales recouvertes de tissu (lin, coton…). En fonction du modèle, il peut s’enrouler, se plier, disposer de poignées ou être accompagné d’un sac.

Les avantages d’un tapis d’acupression pour soulager les douleurs

Des sites comme www.mon-tapis-de-fleurs.com évoquent les nombreux bienfaits des tapis d’acupression afin de soulager les douleurs. Ce tapis permet ainsi de remplacer les aiguilles que l’on utilise en séance d’acupuncture. En s’allongeant dessus, les picots vont stimuler les nombreux points d’acupression au niveau du dos. Il remplace donc une séance d’acupuncture classique et peut s’utiliser en toute autonomie chez soi, sans besoin de connaissances spécifiques. Cela revient moins cher, tout en permettant de profiter des mêmes effets thérapeutiques.

Favoriser la relaxation

La stimulation des points énergétiques par les picots permet de favoriser un état de relaxation optimal. Par la même occasion, elle élimine tous les effets négatifs du stress. On profite alors :

  • D’un meilleur sommeil, plus profond et réparateur ;
  • D’une meilleure humeur ;
  • D’un système immunitaire plus efficace ;
  • D’un gain d’énergie, etc.

Les problèmes liés à un haut niveau de cortisol sont traités : insomnie, excès de poids, dépression, fatigue, etc. Elle traite également les douleurs musculaires et élimine les crampes. On ressent la sensation de bien-être au bout de quelques minutes d’utilisation seulement. Cela permet à votre corps de disposer une plus grande énergie pour aller travailler ou tout simplement faire du sport.

Tapis d'acupression soulager douleurs

Soulager les douleurs

Touchant de nombreuses personnes, les maux de dos peuvent être soulagés grâce au tapis d’acupuncture. Les picots aident en effet à la détente des muscles et au relâchement des tensions au niveau de cette zone. Ils libèrent également de l’endorphine et de l’ocytocine, procurant un effet antidouleur et de bien-être immédiat. Utilisé à long terme, le tapis va dénouer les tensions musculaires et nerveuses.

D’autres douleurs comme les maux de tête, les douleurs cervicales, les symptômes d’une fibromyalgie, d’une sciatique, ou encore d’une hernie discale, peuvent également être soulagées grâce à un tapis d’acupuncture.

Une meilleure circulation sanguine

Les picots ont également pour avantage de réguler la pression sanguine et de stimuler le flux nerveux. Une meilleure circulation sanguine permet également à l’oxygène de mieux circuler dans les différents organes, favorisant une meilleure santé en général. Cela diminue les différentes douleurs qui peuvent être ressenties, notamment au niveau des jambes. La fatigue se ressent moins rapidement après un effort physique et on récupère également mieux.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le mode d’utilisation d’un tapis d’acupression n’a rien de bien difficile. Il suffit de l’étendre sur une surface plane et de s’allonger dessus, en positionnant son dos uniformément sur les picots. Tout le poids doit être réparti uniformément. Concentrer tout son poids sur une petite zone peut en effet abîmer la peau.

Il est conseillé de mettre en place un tissu léger auparavant si on est du genre sensible. Autrement, il faut s’installer dos nu. Pour être plus confortable, il est aussi possible d’utiliser un oreiller ou des traversins pour supporter la tête ou les jambes.

Les premières minutes au contact des picots peuvent être inconfortables, mais très vite, la sensation de bien-être se ressent grâce à la sécrétion d’endorphines. Pour commencer, il ne faut pas dépasser une dizaine de minutes pour les séances. On peut par la suite augmenter la durée à 20, puis 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *