Détox : comment faire une cure de nettoyage du foie ?

​L’une​​ des tâches du foie est de détoxifier notre corps, mais pour l’accomplir, il a parfois besoin de se nettoyer lui-même. Le foie est très alimenté en sang et possède des capacités régénératrices. Pourtant il faut en prendre soin et cela vaut la peine de le détoxifier de temps en temps. À cette fin, il est préférable de suivre une cure de nettoyage du foie. Cette cure ne doit cependant pas être utilisée par les femmes enceintes et les femmes allaitantes, en raison des besoins nutritionnels particuliers de cet état.

Quels sont les symptômes d’un foie engorgé ?

Une accumulation de toxines due à un dysfonctionnement du foie se manifeste par l’envoi de signaux qui alertent que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Les problèmes digestifs sont le premier signe d’un foie surchargé. Le foie est impliqué dans un certain nombre de processus métaboliques. Lorsqu’il commence à défaillir, la motilité gastro-intestinale est réduite, ce qui ralentit l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Les problèmes de foie (dérégulation de la bile et de la production d’hormones) peuvent entraîner une affection appelée fuite intestinale. Les intestins qui fuient entraînent des gaz et des douleurs abdominales, ainsi que de la constipation et de la diarrhée. La détérioration de la perméabilité intestinale entraîne également la survenue d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Symptômes d'un foie engorgé

La seconde étape des dommages aux hépatocytes est généralement la stéatose hépatique non alcoolique ou alcoolique. Si la décision n’est pas prise à temps de nettoyer le foie des toxines, cela entraînera une défaillance, une fibrose et, par conséquent, une hépatite et une cirrhose. La troisième étape est une sensation de fatigue. Le foie est le principal organe responsable de l’obtention de l’énergie, puisqu’il est impliqué dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. S’il est surchargé par un excès de toxines, les niveaux d’énergie chutent et vous vous sentez fatigué. Vous pouvez également avoir des maux de tête fréquents.

La prise de poids peut également indiquer un problème d’engorgement du foie. L’accumulation excessive de toxines dans le foie interfère avec sa capacité à aider à digérer les graisses. Par conséquent, cela affecte les processus qui aident à les éliminer du corps. Cette situation rend difficile le maintien d’un poids sain, même en suivant un régime hypocalorique contrôlé. Une transpiration et une mauvaise odeur corporelle peuvent également indiquer que votre foie est à bout de souffle.  

En plus des effets physiologiques, lorsque le foie est surchargé, des changements peuvent également être détectés au niveau émotionnel. En ce sens, l’irritabilité et la nervosité augmentent. Inverser cette situation implique de prêter attention à la résolution des problèmes que traverse votre foie. Cela aidera à ne plus perdre ses cheveux.

Pourquoi faire une cure détox du foie ?

Purifier le foie est essentiel pour la santé de l’organisme. Le foie est en effet l’un des organes qui réalise le plus grand nombre de fonctions dans l’organisme. En particulier, avec le cerveau et les reins, il représente le principal responsable de la consommation métabolique au repos.

Il est indispensable à la métabolisation des nutriments, à la synthèse de certaines vitamines, des hormones, du cholestérol et de la bilirubine (l’une des substances qui composent la bile). Il est également indispensable pour neutraliser toutes les substances toxiques ingérées avec les aliments ou produites par les bactéries du microbiote intestinal.

C’est un système parfait, exécutant de multiples processus vitaux pour le fonctionnement de l’organisme. C’est aussi le centre de la chimie du corps et le régulateur, entre autres fonctions, de la quantité de sang dans le corps. Malgré sa puissance, il est vulnérable aux mauvaises habitudes de vie et à la consommation de substances toxiques, de médicaments et d’alcool.

Lorsqu’il y a un excès de toxines dans le foie, celui-ci ne peut pas brûler toutes les graisses et celles-ci s’accumulent dans l’organisme et génèrent divers problèmes qui affectent tous les systèmes de l’organisme. Faire une cure de désintoxication du foie peut aider à résoudre tous ces problèmes.

Si le foie fonctionne correctement, il sera plus apte à éliminer les toxines de l’organisme. Un nettoyage du foie peut vous aider à perdre du poids. Une désintoxication du foie pourrait aider à éliminer les problèmes de peau et vous donner un éclat naturel et sain. Avec un foie propre et sain, vous pouvez remarquer que les imperfections, les démangeaisons et l’hyperpigmentation commenceront à s’estomper.

cure nettoyage foie

Comment faire une cure pour nettoyer le foie ?

Il s’agit principalement d’éliminer de l’alimentation quotidienne ou de limiter la consommation de produits tels que l’alcool, les sucreries, les édulcorants, les boissons gazeuses, le café, la viande rouge, ainsi que la margarine et le beurre.

Une cure de nettoyage du foie devrait inclure des légumes, des fruits, des légumineuses, des céréales, des noix, des pains de grains entiers, de l’huile d’olive et d’autres graisses végétales, ainsi que des herbes telles que le pissenlit, le chardon-Marie et le thé vert.

Les légumes et les fruits crus sont l’une des parties les plus importantes d’une cure de nettoyage du foie car ils fournissent des antioxydants. De plus, ils neutralisent les acides en excès dans notre corps. Vous pouvez également faire des jus de fruits et de légumes. Il est également recommandé de cuire les produits à la vapeur.

Les légumineuses, les céréales, les noix et les graines jouent un rôle très important dans le nettoyage du foie car ce régime limite la consommation de viande. En plus des protéines, ces produits apportent également des acides gras essentiels : oméga-3 et oméga-6, des fibres, des sels minéraux et des vitamines B. Lorsque vous nettoyez votre foie, vous devez également vous rappeler de boire beaucoup d’eau, en petites mais fréquentes portions. Ce régime doit être faible en calories. Il est préférable de l’introduire progressivement. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines.

L’un des remèdes maison pour nettoyer le foie est de boire de l’huile d’olive. L’huile d’olive contient des antioxydants et apaise l’inflammation. Pour augmenter les effets, on y ajoute du jus de pamplemousse, qui stimule la production d’enzymes hépatiques. Pour ce traitement nous aurons besoin de : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 pamplemousse, 1 gousse d’ail et 2 citrons. Lavez et pressez les fruits, puis versez le jus dans un mixeur et ajoutez l’huile d’olive et une gousse d’ail. Mélangez, ajoutez de l’eau et buvez. Nous préparons cette boisson le matin et le soir et la buvons pendant 2-3 jours.

Il existe également deux méthodes de nettoyage du foie à l’aide de sel amer, d’huile d’olive, de pamplemousse et de jus de pomme. Ces deux méthodes sont très similaires l’une à l’autre. Elles consistent à boire les ingrédients individuels ensemble ou séparément à différents moments de la journée. La différence est que l’un d’entre eux n’utilise pas de jus de pomme et qu’il faut une journée pour se préparer à un nettoyage du foie. Dans le cas du second, il faut jusqu’à une semaine.

Quand faire une cure de nettoyage du foie ?

Le foie est un organe multitâche, travaillant pour garder votre sang propre. Il est garant du bon fonctionnement du métabolisme et du système digestif. Il est également chargé de filtrer les nutriments disponibles dans les aliments que vous mangez et de les diffuser dans tout votre corps par le biais de votre circulation sanguine, puis d’éliminer les déchets toxiques laissés par ce processus. En plus de ces rôles vitaux, le foie régule l’apport sanguin en s’assurant qu’il y a suffisamment de sang stocké. 

De toute évidence, le foie joue un rôle important dans notre santé, et lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, nous risquons de ressentir des symptômes comme la fatigue, la faiblesse et des problèmes digestifs. Il est important de noter que les problèmes de foie ne surviennent pas seulement chez les personnes qui boivent beaucoup d’alcool. Ils peuvent également affecter les personnes ayant une mauvaise alimentation, celles qui sont soumises à un niveau de stress élevé, toute personne exposée à la pollution de l’air et aux toxines environnementales, et les personnes prenant des médicaments sur ordonnance ou des antibiotiques. Et puisque cela couvre à peu près tous ceux qui marchent sur la planète en ce moment, il est également important de noter qu’un bon nettoyage du foie peut aider à remettre cet organe qui travaille dur sur la bonne voie.

Les signes suivants indiquent que vous avez besoin d’une cure détox du foie :

  • Ballonnements et constipation ;
  • Fatigue ;
  • Urine foncée et peau jaune ;
  • Déséquilibres hormonaux.
Ballonnements et constipation

Comment nettoyer son foie naturellement ?

La nature a créé toute une gamme de remèdes pour aider le foie dans son travail. Ceux-ci comprennent différents types de légumes, de fruits et d’herbes. Par exemple, les substances amères qu’ils contiennent stimulent le flux du métabolisme de la bile et des graisses et aident le foie à se détoxifier.

Les aliments recommandés comprennent :

  • Ail : il stimule l’activité du foie. Grâce à lui, les substances nocives sont excrétées plus rapidement ;
  • Artichauts : ils contiennent de nombreuses substances amères, qui favorisent la désintoxication du foie ;
  • Brocoli et radis : ils renforcent la fonction hépatique ;
  • Salades amères et pissenlit : ils stimulent la combustion des graisses ;
  • Gingembre : il réchauffe de l’intérieur, renforce le système immunitaire et soulage le foie ;
  • Citron : il neutralise les acides dans le corps, active les enzymes et facilite la digestion ;
  • Abricot : il contient de nombreux antioxydants, qui protègent contre les dommages cellulaires ;
  • Noix : ils contiennent du glutathion, des acides gras oméga-3 et de la L-arginine. Grâce à lui, l’ammoniac est mieux excrété ;
  • Noix du Brésil : ils contiennent beaucoup de zinc et favorisent la régénération du foie ;
  • Huile de lin : les acides gras oméga-3 qu’ils contiennent ont un effet anti-inflammatoire ;
  • Thé vert : il est considéré comme un agent détoxifiant et dégraissant ;
  • Curcuma : il contient de la curcumine, censée protéger le foie des toxines. Il aide également régénérer les cellules hépatiques ;
  • Chardon-Marie : il contient de la silymarine, qui renforce et régénère les cellules du foie.

En plus de cet ajout au menu quotidien, le foie est particulièrement reconnaissant lorsque le sucre, les graisses et, surtout, les glucides sont réduits. La stéatose hépatique n’est pas causée par les graisses, mais par la consommation excessive de glucides. Les protéines, quant à elles, aident le foie à dégraisser. L’alcool et la nicotine doivent être réduits ou, au mieux, évités complètement afin que le foie puisse se détoxifier.

L’exercice aide le corps et le foie à se détoxifier. Pour fonctionner correctement, le foie a besoin d’un exercice adéquat. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez amener votre foie au niveau olympique. Marcher ou faire du vélo une demi-heure par jour donne un coup de pouce au foie.