Que faire lorsque nos dents sont sensibles au toucher ?

​Ce n’e​​st pas drôle quand les dents ne peuvent pas supporter des températures chaudes ou froides, mais quand vous avez une dent sensible au toucher, il pourrait y avoir plus de problèmes structurels en jeu. Si vous remarquez une douleur dans une dent lorsque vous touchez la dent, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour soulager la douleur et éventuellement traiter les causes sous-jacentes.

Dent qui fait mal au toucher : quelles sont les causes ?

Il existe diverses raisons à la dent sensible au toucher. Si vous vous inquiétez de la douleur et de la sensibilité dentaires, assurez-vous d’en parler à un dentiste.

  • Une dent abcédée ou une infection dentaire : si vous avez une dent infectée, les gencives autour de la dent affectée et la dent elle-même peuvent être douloureuses ou sensibles au toucher. Une infection dentaire est souvent causée par des dommages à la dent, une carie dentaire ou une maladie des gencives. Un abcès dentaire survient lorsque du pus se forme à l’intérieur des dents, des gencives ou dans l’os qui maintient les dents en place.
  • Des dents fissurées : une dent fissurée peut provenir de la mastication d’aliments durs, du grincement des dents ou d’une blessure. Une dent fissurée n’est pas toujours douloureuse, mais elle peut exposer l’émail, provoquant douleur et sensibilité.
  • Erosion de l’émail : il existe de nombreuses causes d’érosion de l’émail, et chacune d’entre elles peut rendre les dents sensibles ou douloureuses au toucher. Votre émail est la couche dure et protectrice entourant la dentine, une couche plus douce contenant des tubules reliés à vos nerfs. Si la dentine est exposée, ces nerfs peuvent être stimulés par diverses choses, comme les aliments chauds et froids. Cela peut causer de la douleur et de la sensibilité.
  • Maladie des gencives ou déchaussement des gencives : la maladie des gencives peut provoquer un déchaussement des gencives et une détérioration des gencives entourant vos dents. Cela peut exposer les racines des dents, les laissant vulnérables à la carie, à la douleur et à la sensibilité.
dents sensibles au toucher

Quelles sont les options de traitement qui s’offrent à moi ?

Étant donné que la douleur que vous ressentez peut être causée par diverses choses, vous devez consulter votre dentiste le plus tôt possible. Un dentiste déterminera si vos symptômes sont causés par une hypersensibilité dentinaire ou s’il s’agit d’autre chose. Si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire, votre dentiste pourrait vous recommander d’utiliser un agent désensibilisant qui peut être appliqué en cabinet. Consulter votre médecin peut également vous aider à déterminer si vous avez une carie ou si vous devez remplacer une couronne ou une obturation. Ces procédures peuvent prendre en charge les symptômes de douleur que vous ressentez.

Si votre dent est fissurée, votre dentiste déterminera si cette fissure s’est étendue à la pulpe. Si c’est le cas, il recommandera que la dent soit traitée avec une procédure de canal radiculaire. Une couronne est généralement placée dessus pour empêcher la fissure de se propager. Un diagnostic précoce est essentiel ici. Il peut aider à sauver votre dent. C’est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement votre dentiste. En plus de voir votre dentiste régulièrement, il est important de maintenir une bonne routine de soins bucco-dentaires. Cela devrait inclure un brossage deux fois par jour et un nettoyage quotidien entre vos dents avec du fil dentaire. Se brosser les dents correctement est également important pour vous assurer de ne pas user votre émail et vos gencives.

Si votre dent vous fait mal lorsque vous exercez une pression dessus, il est normal de se sentir concerné. Bien que de nombreuses choses différentes puissent déclencher ce symptôme, la bonne nouvelle est que votre dentiste peut vous aider à déterminer la cause de ce problème. Et rappelez-vous, l’urgence est la clé ici. Plus tôt vous arriverez chez le dentiste, plus vite vous serez soulagé !