Quelles sont les différentes protections auditives ?

Ces dernières années, le niveau des bruits a considérablement augmenté en France. Le travail, l’écoute intense de musique à travers les écouteurs et même la circulation automobile contribuent à créer plus de bruit. Ces sons risquent d’affecter l’audition. Les conséquences peuvent être dangereuses, voire irréversibles. D’où la nécessité de passer par un professionnel de l’audition.

Pourquoi recourir à ces appareils ?

Certains signes peuvent vous alerter et vous inciter à consulter un spécialiste, voire un audioprothésiste. Si vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision ou si vous demandez souvent de répéter les conversations, car vous avez du mal à entendre, alors vous devez effectuer un bilan auditif complet. En fonction des résultats obtenus, un audioprothésiste vous oriente vers la solution la mieux adaptée.

une femme mettant un bouchon dans l oreille

Faire appel à un professionnel de l’audition

Audisoin est un centre auditif qui met à disposition des particuliers des appareils et des protections pour oreille moulés sur mesure pour des personnes qui souffrent de problème d’audition. Il dispose d’une équipe composée d’audioprothésistes experts. Ces derniers ont acquis les compétences nécessaires pour vous accompagner dans le cadre d’un processus d’appareillage auditif.

Quels sont les types de bouchons proposés ?

Entre autres, il y a les bouchons d’oreilles moulés sur mesure en mousse qui sont les plus utilisés puisque leurs prix sont abordables. Ils sont adaptés à un usage unique. Il existe aussi des bouchons en silicone, qui de par leur matière ont l’avantage d’être réutilisables. Ils sont également prés modelés et peuvent facilement être introduits dans le pavillon de l’oreille.

En dernier lieu, il y a les bouchons d’oreilles moulés sur mesure à filtre acoustique. Ils permettent de restituer le son de façon naturelle sans aucune déformation, tout en garantissant l’atténuation des fréquences sonores extrêmes. Ils sont disponibles en silicone pour plus de confort. Le prix de bouchons d’oreilles moulés sur mesure est toutefois plus cher que celui des autres modèles.

Comment caractériser ces différents types de protections pour les oreilles ?

Il en existe plusieurs catégories selon chaque attente et chaque besoin. Il y a notamment près de 6 types de protections. En matière de coût, le prix des bouchons d’oreilles moulés sur mesure varie d’un modèle à un autre.

La protection auditive antibruit.

Elle est appropriée pour diverses utilisations professionnelles ou non. Elle vous protège de la sonorité et est adaptée en fonction du type de son auquel l’usager est exposé.

un homme mettant un casque sur les oreilles

La protection auditive anti-eau

Ce modèle empêche la pénétration de l’eau dans le canal auditif. Elles sont lavables, réutilisables et adaptées à une utilisation régulière. Ainsi, elles sont parfaitement étanches et réduisent les bruits ambiants. De plus, le prix des bouchons d’oreilles moulés sur mesure est souvent abordable.

La protection auditive musique

Comme son nom l’indique, cette protection auditive est conseillée pour les musiciens. Elles sont conçues pour permettre une bonne audition sans déformation des sons. Elles sont caractérisées par des bouchons d’oreilles moulés sur mesure. Grâce à une atténuation linéaire, elles ne déforment pas les sons entendus.

La protection auditive sommeil

Pour les victimes de sommeil plutôt léger, la forme de ces protections auditives assure un confort et un maintien optimal dans l’oreille. Elle est conçue à partir de silicone extrasouple qui n’occasionne aucune gêne durant la nuit.

La protection auditive avion

Lors des changements de pressions atmosphériques, il est possible de sentir des douleurs au niveau de l’oreille. Afin d’y remédier, les protections auditives avion permettent de passer un voyage apaisant, agréable et moins fatigant.

La protection auditive chasse

Lors de vos parties de chasse, vos oreilles peuvent être exposées au bruit des tirs qui sont extrêmement dangereux pour l’audition. Il se peut également que les bruits forts laissent passer les sonorités plus faibles. D’où l’intérêt d’opter pour la protection auditive chasse