Dentifrice solide : pourquoi et comment l’utiliser ?

Vous devrez immédiatement ajouter le dentifrice bio à votre liste d’accessoires d’hygiène écolo. Un dentifrice solide ne devrait pas manquer à votre hygiène bucco-dentaire. Garder votre bouche propre et fraîche est super important, mais le faire sans gaspillage et sans polluer la planète, c’est encore mieux. Le dentifrice en tube est polluant à cause de son emballage : heureusement, de plus en plus de contenants sont désormais recyclables. La solution peut être d’inclure un dentifrice bio solide dans votre routine beauté quotidienne. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons pourquoi et comment utiliser un dentifrice solide.

Qu’est-ce qu’un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide a été une révolution sur le marché de l’hygiène dentaire et, notamment, dans le monde de la cosmétique bio. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un format sûr et efficace. Il est formulé avec des ingrédients qui aident à nettoyer et à prendre soin de la bouche. Plus précisément, ce dentifrice bio contient des composés chimiques naturels tels que le bicarbonate de sodium ou le stéarate de magnésium, ainsi que des ingrédients naturels tels que la stévia ou l’acide citrique.

Dentifrice solide

Le format solide est aussi une option zéro déchet. Un autre aspect commun à presque tous les formats de dentifrices solides disponibles sur le marché est leur durabilité. Dites adieu au plastique grâce au format solide. Avec le dentifrice, il est possible d’éliminer la génération de déchets, car il peut être commercialisé dans des contenants entièrement recyclables, comme le verre ou le carton.

Le dentifrice solide est une alternative écologique au dentifrice en tube qui, entre autres, permet également d’économiser chaque année des tonnes d’emballages plastiques pour l’environnement. Il existe plusieurs versions de dentifrice solide sur le marché, dont le dentifrice en stick, le dentifrice en poudre ou le dentifrice rechargeable. On a par ailleurs des versions en pastilles et en comprimés.

Le dentifrice solide est formé de matières en poudre naturelles telles que le kaolin et le bicarbonate de sodium auxquelles il est possible d’ajouter un tensioactif à action nettoyante, ainsi que des ingrédients tels que les huiles essentielles de différents types qui servent à donner un ton rafraîchissant. Ces ingrédients sont ensuite pressés pour former une pâte solide. De plus, le dentifrice solide ne contient ni eau ni conservateurs.

Il existe cependant différentes versions de dentifrice solide. Il suffit de penser à la récente nouveauté du dentifrice solide en stick. Ce dernier ressemble beaucoup plus à un savon dentifrice composé d’ingrédients non toxiques de haute qualité. Ce type de dentifrice solide a une consistance crémeuse particulière qui lui confère une sensation de fraîcheur moins forte que les autres dentifrices solides.

Très facile à utiliser, il suffira de frotter la brosse à dents humide quelques fois sur le dentifrice puis de se brosser les dents. Ensuite, il y a aussi le dentifrice solide en pastilles formulé avec des tensioactifs, des poudres, des huiles essentielles. Pour l’utiliser, il suffit de dissoudre un comprimé dans la bouche pour se brosser les dents sans courir le risque de contaminer le produit.

Pourquoi passer au dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est beaucoup plus sain, car ses ingrédients sont entièrement naturels. Beaucoup de dentifrices dans les supermarchés et même les pharmacies contiennent des ingrédients qu’il vaut mieux éviter. En tant que produit d’hygiène, c’est l’un des plus utilisés. De plus, il s’applique sur des zones très sensibles comme les dents, les gencives ou la langue. C’est pourquoi le dentifrice solide est meilleur à bien des égards : il est moins cher, plus sain et plus respectueux de l’environnement. Le dentifrice solide est formulé sans SLS, sans triclosan et sans microplastique. Si vous êtes soucieux de votre santé, il vaut mieux rester loin de ces substances contenues dans les dentifrices conventionnels.

Le triclosan

Il est utilisé comme conservateur dans de nombreux produits, mais il a de nombreuses conséquences graves pour la santé et l’environnement. Le triclosan est utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche, car il est efficace pour réduire la plaque bactérienne, la gingivite et le saignement des gencives. Il altère également la thyroïde et les œstrogènes.

Le sodium lauryl Sulfate

C’est un détergent qui agit comme un agent moussant. Cette substance est incorporée dans les produits d’hygiène et de beauté pour créer de la mousse au contact de l’eau, bien que plus de mousse ne signifie pas qu’elle nettoie plus. Dans les savons et les shampooings, il est irritant pour la peau et le cuir chevelu. Dans les dentifrices, il provoque une sensibilité des tissus buccaux et peut pénétrer dans l’organisme. S’il atteint la circulation sanguine, il peut endommager certains organes vitaux, mais ce ne sont là que quelques-uns des inconvénients du lauryl sulfate de sodium.

La chlorhexidine

Comme le triclosan, c’est un ingrédient antibactérien et antifongique qui est utilisé dans les dentifrices, mais surtout dans les bains de bouche. Son utilisation affecte également la flore bactérienne positive de la bouche et favorise l’apparition de mauvaises bactéries résistantes. Par conséquent, son utilisation est recommandée ponctuellement et dans une période continue maximale de 15 jours. La chlorhexidine tache les dents et altère le sens du goût, car elle adhère aux tissus durs et mous de la bouche.

Les microplastiques

Ils sont présents dans les aliments, les vêtements et de nombreux produits cosmétiques. Certains dentifrices contiennent dans leur composition de petites microsphères de plastique qui servent à mieux éliminer la plaque dentaire ou les taches. Il peut apparaître sur l’étiquette sous différents noms tels que Polyéthylène (PE), Polypropylène (PP) ou Polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Les microplastiques contaminent tous les écosystèmes. De plus, diverses études ont montré que les microplastiques se retrouvent dans notre corps.

Les couleurs et les saveurs assorties

Les couleurs et saveurs des dentifrices classiques ne sont pas naturelles. La couleur blanche, par exemple, est obtenue à partir de dioxyde de titane, un composé qui s’avère cancérigène chez les animaux. D’autres composés synthétiques présents dans les dentifrices classiques ont un but purement esthétique et sont également d’une innocuité douteuse. Donc moins il y a d’exposition, mieux c’est.

Quelles sont les avantages à utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice est formulé avec des ingrédients naturels et génère moins de déchets. De plus, comme il n’est pas crémeux, il ne restera pas attaché au pot. Il peut être stocké dans un emballage éco-durable. Étant pressé à sec, il ne contient pas de liquides, limitant ainsi le poids et le volume. Cela crée une efficacité de transport significative, à la fois de l’usine au magasin et du magasin au consommateur final.

Ayant un format solide, ce dentifrice ne mousse pas. La raison en est que, étant naturels, les tensioactifs moussants pour dentifrice, tels que le SLS, sont supprimés. A la place, on utilise le lauryl glutamate de sodium, un agent nettoyant obtenu à partir de graisses végétales. Il est en plus respectueux des gencives et du reste de la bouche.

Comment utilise-t-on le dentifrice solide ?

Avez-vous une bonne routine de soins dentaires et buccaux ? Si oui, vous savez déjà que vous devez vous brosser les dents deux fois par jour. L’idéal est de le faire après chaque repas et c’est là que le dentifrice solide prend tout son sens. En effet, son format est très pratique à utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il vous suffit d’emporter votre stick ou de prendre quelques comprimés de dentifrice, ainsi que votre brosse à dents, et vous aurez des dents soignées n’importe où.

Comment conserver un dentifrice solide ?

Étant donné que le dentifrice solide ne contient pas d’eau et en raison de ses propriétés antibactériennes, il peut être facilement stocké n’importe où sans problème. Pour des raisons d’hygiène, il est toutefois conseillé de conserver le dentifrice solide dans une boîte avec un couvercle afin de le protéger des éventuels agents extérieurs.

Une autre astuce pour mieux conserver le dentifrice solide est d’ouvrir de temps en temps la boîte dans laquelle il est contenu. Attention également au fait que le dentifrice solide risque de trop se ramollir s’il est stocké près de sources de chaleur. Étant donné que ce type de dentifrice contient de l’huile essentielle, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants de moins de trois ans.