rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire

Avez-vous fréquemment des vertiges et des étourdissements ? Souffrez-vous aussi de troubles de l’équilibre ? Si oui, vous souffrez peut-être de troubles vestibulaires. Ces derniers nécessitent une rééducation vestibulaire et parfois l’expertise d’un kinésithérapeute vestibulaire. Pour l’essentiel, les stratégies de traitement se traduisent par des exercices spécifiques. Ces exercices visent à faciliter l’adaptation vestibulaire ou à réduire les symptômes des troubles vestibulaires. 

Système vestibulaire et manifestations d’un trouble vestibulaire

Dans chaque oreille interne, le système vestibulaire fournit des informations au cerveau sur les mouvements du corps, la position de la tête et la gravité. La transmission de ces informations au cerveau est l’affaire des cellules sensorielles. L’oreille interne est un organe sensoriel permettant de se repérer dans l’espace. Il assure le maintien de l’équilibre et la stabilité du regard. En somme, il nous permet de bouger sans tomber.

rééducation vestibulaire

Un dérèglement ou une pathologie affectant le système vestibulaire précipite l’apparition des troubles vestibulaires. Au nombre de ces derniers, figurent :  

  • les étourdissements ;
  • la nausée ;
  • le vertige ou une sensation de rotation ;
  • une sensation de déséquilibre ou des troubles de l’équilibre et de la marche ;
  • une sensation ébrieuse ou une démarche de type ébrieux ; 
  • un trouble de la vision (vision embrouillée) ou de l’audition.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire ?

Les spécialistes font une évaluation du système vestibulaire au moyen de divers tests et appareils. Après quoi, ils mettent en œuvre la rééducation vestibulaire. Cette rééducation permet de diminuer l’intensité, la durée et la fréquence des troubles vestibulaires. La rééducation vestibulaire permet parfois d’éliminer les troubles vestibulaires. Il s’agit d’une intervention ou d’une thérapie spécialisée qui repose sur des processus de compensation vestibulaire. Elle permet de soulager les problèmes générés par les troubles vestibulaires.

La rééducation vestibulaire est donc une composante efficace du traitement des troubles vestibulaires. Elle a pour objectifs :

  • la correction des troubles du mouvement,
  • la prévention des chutes brutales
  • et une amélioration de la qualité de vie du patient.

Ce programme de traitement comporte des exercices conçus dans le but de promouvoir l’adaptation vestibulaire ou de faciliter la récupération vestibulaire. Il permet de retrouver l’équilibre, de restaurer une fonction vestibulaire normale tout en débarrassant des vertiges et des autres troubles vestibulaires. 

La thérapie de rééducation vestibulaire est de la spécialité du kinésithérapeute vestibulaire. Il s’agit d’un kinésithérapeute spécialisé dans le traitement spécifique des vertiges d’origine vestibulaire et des troubles de l’équilibre. A noter : la rééducation vestibulaire vient fréquemment en complément d’un traitement médical ou d’une chirurgie. 

La rééducation vestibulaire : en pratique 

Le kinésithérapeute vestibulaire sélectionne une série d’exercices adaptés à la condition du patient. Bien, entendu, cette sélection intervient après une évaluation des symptômes vestibulaires. Ces exercices personnalisés tiennent compte des protocoles et des stratégies de rééducation vestibulaire. Et leur but est de réduire les vertiges et d’améliorer l’équilibre. 

Exercices d’accoutumance 

Les exercices d’accoutumance sont nécessaires chez les personnes qui ont des vertiges lors de leurs déplacements. La répétition régulière de ces exercices permet de réduire les vertiges. Ce sont des exercices qui visent à aider le cerveau à s’adapter à ce qui se passe au niveau de l’oreille interne.

Ces exercices vont exposer le sujet à des mouvements ou stimuli visuels générant de façon modérée des vertiges. En s’attelant à réaliser avec persévérance ces différents exercices, le patient obtient comme résultat une diminution de la sensation subjective de vertige dans sa vie quotidienne.

Exercices de stabilisation du regard 

Ce sont des exercices qui visent à atténuer les troubles vestibulaires, tout en améliorant le réflexe vestibulo-oculaire. Il s’agit d’un réflexe qui stabilise le regard dans l’espace ou sur un point fixe. Les exercices de stabilisation du regard visent donc à stabiliser le regard et à améliorer le contrôle des mouvements oculaires. Au bout de ces exercices, la vision devient claire pendant les mouvements de la tête.

Ces exercices permettent alors d’avoir un regard stable pendant une variété de mouvements. Au cours d’un exercice de stabilisation du regard, le patient va, par exemple, regarder un objet stationnaire et bouger la tête de chaque côté, tout en essayant de rester concentré sur l’objet. 

Exercices d’équilibre 

Des patients peuvent ressentir des vertiges, en particulier, lorsqu’ils déplacent leur tête. Ils ont sûrement un problème d’équilibre et un problème au niveau du système régulant l’équilibre. Le patient éprouve des difficultés pour se maintenir droit et stable en position debout. 

Pour traiter ce déséquilibre, la rééducation vestibulaire peut s’avérer nécessaire par le biais des exercices d’équilibre et de contrôle positionnel. Ce sont des exercices qui visent à améliorer la stabilité en vue de faciliter la réalisation des activités de la vie quotidienne et de réduire les risques de chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *