médecin en ville

Voir un médecin en ville : pourquoi est-ce si compliqué ?

Les difficultés à voir un médecin en ville sont un gros problème pour l’efficacité du système de santé. Ils limitent l’accès aux services médicaux pour les patients et nuisent à la rentabilité économique des prestataires de soins et du système en général. Dans un système de santé où les gens doivent attendre des mois pour se rendre à un rendez-vous avec certains spécialistes, les prestataires médicaux sont accablés par un problème silencieux qui les inquiète tous : les rendez-vous manqués. Toutefois, ce n’est pas seulement un problème pour les hôpitaux publics, c’est un problème pour les hôpitaux privés comme publics. Et cela génère un traumatisme important pour le système. Dans les lignes qui suivent, nous verrons pourquoi il est si compliqué de voir un médecin en ville.

Pourquoi est-ce si compliqué de voir un médecin en ville ?

Le temps d’attente variera selon le professionnel de la santé et le type de soin qu’il prodigue. En général, plus le médecin est spécialisé, plus vous devrez être patient. Moins il y a de prestataires de soins de santé dans une spécialité donnée qui pratiquent dans votre ville, plus vous devrez également attendre. Si vous consultez un interne qui vous fait constamment attendre une heure, c’est trop long. Mais lorsque vous trouvez un chirurgien du cerveau qui vous fait attendre une heure, c’est très court.

médecin en ville

Le temps d’attente dépendra également de la relation que vous entretenez avec le médecin. Si vous êtes un patient depuis de nombreuses années et que vous voyez régulièrement le même médecin, il est très probable que la prise de rendez-vous sera moins compliquée pour vous. Une solution pour réduire le temps d’attente serait d’opter pour une consultation en ligne sur ce site.

Comment faciliter la prise de rendez-vous avec un médecin en ville ?

Impliquez votre médecin traitant 

Si vous avez peu de chance d’avoir un rendez-vous dans le temps, demandez à votre médecin de famille de vous aider. Les médecins de soins primaires peuvent appeler un collègue pour vous obtenir un rendez-vous plus rapidement.

Inscrivez-vous sur une liste d’attente

Les cabinets de médecins tiennent très souvent une liste d’attente pour faire face aux annulations de dernière minute. Certains systèmes hospitaliers déploient également de nouveaux outils pour remplacer plus efficacement les rendez-vous annulés. Dans certaines cliniques, les patients peuvent choisir de recevoir des SMS ou des e-mails en cas d’annulation du rendez-vous d’un autre patient.

Soyez flexible

Les systèmes de santé repartis sur plusieurs emplacements ont souvent des bureaux plus disponibles. Dans certains cas, se rendre à un endroit différent peut vous permettre d’obtenir un rendez-vous plus tôt. La personne que vous voyez est également importante : les patients qui souhaitent rencontrer des infirmières praticiennes ou des assistants médicaux ont plus de chances d’obtenir un rendez-vous plus tôt que ceux qui désirent voir un médecin spécialistes

Optez pour une visite en ligne

Vous pouvez effectuer une consultation virtuelle. Les téléconsultations sont très souvent plus disponibles que les visites en personne. Une visite virtuelle rapide peut donc aider à une prise en charge plus rapide que d’attendre un créneau en personne.

voir un médecin en ville : Demandez un rendez-vous de groupe 

Certains systèmes hospitaliers offrent des rendez-vous médicaux partagés pour des affections comme l’asthme, le diabète et l’hypertension. Ainsi, un groupe de 10 à 15 personnes peut passer environ 90 minutes avec un spécialiste.