Les solutions naturelles pour retrouver de l’énergie avant la rentrée

De nos jours, la fatigue figure parmi les problèmes de santé les plus courants. Elle peut d’ailleurs frapper à n’importe quel moment. Pour certains, la fatigue se ressent dès le réveil. Dans tous les cas, il est important de ne pas la négliger.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles permettant d’accroître l’énergie. Pas besoin de recourir à des boissons énergisantes bourrées de produits chimiques : tout ce dont vous avez besoin pour être en forme se trouve dans la nature. En outre, la fatigue est la façon dont votre corps vous alerte qu’il a besoin d’un peu de santé naturelle. Voici quelques méthodes simples, mais efficaces pour augmenter naturellement votre énergie.

La spiruline, un allié naturel pour retrouver de l’énergie

La spiruline est une algue contenant un nombre important de nutriments. Cette propriété lui confère d’ailleurs de nombreuses vertus. En effet, elle est très riche en bêta-carotène, en vitamine B12, en fer, en vitamine E (un puissant antioxydant), en minéraux, en protéines, et en oligo-éléments. Elle contient également de la chlorophylle de par sa couleur verte et de la phycocyanine, possédant des vertus antioxydantes. En outre, le principal atout de la spiruline est qu’elle est naturelle.

Parmi les bienfaits de la spiruline, elle est un anti-fatigue efficace. Prenez-en régulièrement afin de :

  • améliorer la vitalité de votre organisme,
  • retrouver de l’énergie,
  • améliorer votre énergie,
  • vous tonifier.

Pour que la spiruline puisse conserver toutes ses qualités et ses nutriments, il faut privilégier de la spiruline naturelle bio séchée à basse température.

Afin de booster votre énergie avec de la spiruline naturelle, rendez-vous tout simplement sur un site spécialisé en compléments alimentaires ou auprès d’une parapharmacie. Cette algue se prend aussi bien en comprimés, qu’en gélules ou encore en poudre. Dans tous les cas, elle vous aidera à retrouver l’énergie nécessaire pour mieux affronter la rentrée qui approche.

spiruline anti-fatigue efficace

La technique de la respiration profonde

Respirer profondément peut faire plus de bien à votre corps que vous ne le pensez. Si vous vous sentez mieux après avoir fait de l’exercice, c’est en partie grâce à la circulation de l’oxygène dans tout le corps. Les exercices de respiration profonde, la méditation et les exercices psychocorporels tels que le yoga, le Pilates et le tai-chi permettent justement d’augmenter les niveaux d’énergie tout en détendant le corps et l’esprit.

Manger des aliments frais pour retrouver de l’énergie

Avez-vous déjà entendu parler de la notion d’aliments « morts » et « vivants » ? Sachez alors qu’on entend par aliments vivants les aliments entiers, principalement des fruits et légumes ou encore des aliments frais qui apportent à notre corps des nutriments essentiels.

Les aliments morts, quant à eux, sont des aliments transformés et emballés qui contiennent des calories vides, autrement dit des aliments qui ne contiennent aucun nutriment essentiel à la santé. Parmi les aliments morts, on peut citer les crackers, les chips, les sucreries, les cookies et les édulcorants. Ceux-ci sont riches en sucre, en sodium ou en glucides simples.

Réduire le stress technologique

Vous arrive-t-il de vous sentir épuisé après une longue journée passée assis devant un ordinateur ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. De nombreuses personnes se sentent épuisées lorsqu’elles utilisent la technologie du matin au soir. Un moyen facile de gagner en énergie consiste à faire une pause, se déconnecter pendant un instant de tous vos appareils technologiques et faire une promenade à l’extérieur ou à passer du temps dans la nature pour permettre à votre cerveau et à votre corps de se détendre.

Réduire l’utilisation de la technologie au moins une heure avant de dormir peut également contribuer à un meilleur sommeil. Le corps contient une horloge maîtresse qui se situe au-dessus des nerfs optiques et relaie les informations au cerveau. Lorsque le corps détecte l’obscurité, il sécrète l’hormone mélatonine pour vous endormir. Il en va de même pour la lumière.

Lorsque le corps détecte la lumière, il commence à se réveiller en libérant d’autres hormones. Ainsi, la lumière émise par la technologie trompe le cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour et non nuit.

Éviter la sédentarité, une bonne façon de retrouver du tonus

Croyez-le ou non, la position assise est épuisante. Si vous êtes sédentaire, efforcez-vous de bouger le plus souvent possible. Qu’il s’agisse de trois marches de 10 minutes dans la journée ou d’une marche de 30 minutes par jour, il est essentiel de bouger le corps, même si vous faites déjà de l’exercice.

Réduire la consommation de caféine

La surconsommation de caféine est un problème courant chez les personnes ayant un manque d’énergie. En fait, si vous ressentez le besoin de prendre de la caféine pour augmenter votre niveau d’énergie c’est que vous devriez réduire votre consommation. Cela ne veut pas dire que vous devez éliminer complètement la caféine, mais plutôt que vous devez la consommer avec modération.

Parfois, les personnes qui consomment trop de caféine ont un mauvais sommeil, ce qui contribue également à une baisse d’énergie.

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Boire de l’eau, un indispensable santé

Rester hydraté est essentiel pour maintenir un bon niveau d’énergie. De nombreuses réactions biochimiques quotidiennes de votre corps nécessitent de l’eau. S’il fait chaud ou si vous avez fait de l’exercice, votre corps a besoin d’encore plus d’eau pour rester suffisamment hydraté. Les recommandations de consommation d’eau varient en fonction du sexe, de l’âge, du poids et du niveau d’activité, mais il est conseillé de boire au moins 1,5 litre par jour.

Retrouver de l’énergie grâce à des exercices physiques

Cela peut sembler contradictoire de dépenser de l’énergie par l’exercice pour booster son énergie et réduire la fatigue, mais cela s’avère efficace. Faire des exercices réguliers peut augmenter les niveaux de neurotransmetteurs favorisant l’énergie et améliorant l’humeur.

De plus, l’exercice physique favorise la circulation de l’oxygène dans vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. Une bonne santé cardiaque et pulmonaire vous permet d’avoir plus d’énergie pour affronter votre journée.

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