douleurs au genou

Comment soigner une arthrose du genou ?

Parmi les maladies rhumatismales les plus communes, on retrouve l’arthrose. Touchant, surtout, les personnes d’un certain âge (vers 40-50 ans), elle peut être source de douleurs insupportables. L’arthrose touche principalement les articulations : genoux, pieds, chevilles, hanches, doigts, etc. Et s’il est assez difficile de vivre avec, sachez que cette maladie n’est pas une fatalité. Pour preuve, il existe, aujourd’hui, de nombreux traitements qui permettent d’y faire face.

La prise en charge médicamenteuse 

En fonction des cas et des profils, la prise en charge médicamenteuse de l’arthrose se présente sous plusieurs alternatives : 

  • Les antalgiques : paracétamol 
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : diclofénac, ibuprofène
  • Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente : sulfate de chondroïtine, glucosamine
  • Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens

Il va sans dire que chaque patient a ses particularités. Il convient donc de se référer aux conseils d’un professionnel de la santé quant au choix des médicaments. Dans le cas d’arthrose douloureuse, certains médicaments doivent être pris en simultanée. Tandis que dans d’autres cas, un seul médicament sera proscrit pour soulager les douleurs.

La prise en charge non-médicamenteuse 

La prise en charge non-médicamenteuse consiste à traiter les symptômes de l’arthrose par le biais des exercices physiques. Dans la plupart des cas, ce traitement est à base de kinésithérapie. Selon le spécialiste et le niveau de la maladie, il se peut également que le patient doive utiliser des aides techniques comme : les cannes, les semelles orthopédiques, les orthèses ou encore une genouillère. Pour retrouver la pleine fonction de vos articulations, certaines mesures peuvent, également, être prises : comme une éducation thérapeutique ou encore des cures thermales. 

soins arthrose genou

L’hygiène de vie 

Lorsqu’une période douloureuse sévit le patient, il doit mettre au repos l’articulation en question. Attention tout de même, il ne faut pas dépasser le délai nécessaire pour le repos car s’il est trop prolongé, il vous sera plus difficile de remobiliser l’articulation en cause, par la suite. Un appareillage permettra ensuite d’éviter les déformations et de soutenir l’articulation pour éviter les éventuelles douleurs. En dehors des périodes de douleurs, le patient victime de l’arthrose devra réaliser des exercices adaptés. 

  • Pour les personnes souffrant de l’arthrose de la hanche la bicyclette ou la marche 
  • Pour les personnes souffrant de l’arthrose de la colonne lombaire la gymnastique est interdite

Il est à noter qu’en cas d’arthrose, votre médecin pourra également vous inciter à perdre du poids. Et pour cause, cette perte de poids augmente considérablement le confort obtenu par le patient. Les études montrent que les patients arthrosiques en surpoids ont beaucoup plus du mal à lutter contre la maladie. 

Les remèdes naturels 

Outre les remèdes classiques, il existe, également, des astuces naturelles qui permettent de soulager efficacement la douleur provoquée par l’arthrose. Voici quelques remèdes qui ont fait leur preuve : 

Les orties 

Depuis des siècles, les orties ont toujours été utilisé comme remède contre l’arthrite.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent aussi intervenir dans le traitement de l’arthrose : celles qui permettent de lutter contre la douleur, les huiles aux vertus antalgiques et anti-inflammatoires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *