Manger sain

8 conseils pour manger plus sain à la maison

Depuis le début de l’année, vous vous êtes fixé un objectif bien précis : commencer à manger plus sainement à la maison. Sauf que jusqu’ici, vous n’avez toujours pas réussi à le faire. Pourquoi ? Car en lisant les articles sur le sujet ou on vous informant auprès de votre entourage, vous vous êtes persuadé que c’est un objectif difficile à atteindre, voire impossible. Vous vous dites aussi que vous n’aurez jamais le temps et le courage de suivre un programme drastique, toutes les semaines. Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, il n’y a rien de plus simple que de manger sain à la maison. Il suffit juste de connaitre les bonnes techniques et les appliquer avec un minimum d’organisation de votre part. 

Evitez les produits transformés 

Pour vous « faire gagner du temps » ou pour vous permettre de manger « sur le pouce », de nombreux produits préparés sont disponibles en supermarché. Si cela vous fera, bien évidemment, gagner plus de temps il ne faut pas oublier que ce sont des produits riches en acides gras saturés, additifs, arômes artificiels et bien d’autres produits nocifs pour la santé. Ensemble et sur le long terme, ces substances sont les principaux facteurs de maladies dont le cancer. Cela peut vous prendre un peu plus de temps au quotidien, mais cela en vaut grandement la peine. C’est votre santé qui est en jeu. 

Planifiez vos repas de la semaine 

Vous souhaitez améliorer votre manière de manger au quotidien ? Mais vous ne voulez pas vous prendre trop la tête ni gaspiller beaucoup de temps ? Il y a une solution simple : planifier vos repas de la semaine. Pensez à faire vos menus et la liste des courses une fois par semaine. Grâce à cela, vous aurez assez de temps pour réfléchir à des menus bien équilibrés pour tous les jours. 

Augmentez la quantité de fruits et légumes 

Si l’on se réfère aux recommandations des experts, la moitié de votre assiette devrait contenir des fruits et des légumes. Les légumes sont particulièrement bénéfiques pour la santé car ils sont riches en vitamines et fibres mais faibles en calories. Chaque jour, veillez donc à ce que votre menu soit composé d’au moins 3 types de légumes. Les fruits sont également des alliées de taille si vous souhaitez manger plus sainement à la maison. S’il est bénéfique de les manger nature, vous pouvez également tirer des bénéfices en faisant du jus de fruits. Si vous voulez être sûr de faire le bon choix, n’oubliez pas de consulter cet article pour se faire guider avant de choisir un extracteur de jus. Il n’y a, en effet, qu’avec cet appareil que vous pouvez faire du jus tout en gardant tous les bienfaits de chaque fruit, intacts. 

Plus de fruits

Variez vos sources de protéines 

Selon les recherches récentes faites sur l’alimentation des français, il est confirmé qu’en France, la quantité de glucides est déjà assez élevé dans nos assiettes. Ce n’est donc pas une très bonne idée de remplacer la viande par de la céréale, par exemple. Par contre, vous pouvez trouver plusieurs sources de protéines dans les légumineuses, le tofu, le poisson et autres. Attention, en plus de faire attention aux sources de protéines, vous devez également prendre le temps de bien vérifier les apports en fibres. En moyenne, il faut consommer 30 grammes par jour. 

Misez sur la cuisson douce 

Vous rêvez d’adopter une alimentation saine et naturelle à la maison ? Il est recommandé de ne pas cuire tout ce qui est digeste cru. De cette manière, vous pouvez profiter de tous les enzymes, les vitamines et les minéraux que vous trouverez dans ces aliments. Il est important que vous sachiez que la cuisson forte peut entrainer la glycation non enzymatique des protéines. Et pourtant, si vous avez eu l’habitude de caraméliser un peu les aliments (comme lorsque vous rôtissez les volailles ou lorsque vous grillez les croûtes de pain). Dans ce cas, vers quel type de cuisson faut-il se tourner ? Le choix est vaste : la cuisson douce (c’est-à-dire avec une température basse), la cuisson à la vapeur, les plats mijotés, etc. 

Appréciez le pain complet 

Si vous êtes en plein régime ou si vous cherchez une alimentation qui va de pair avec le sport, le premier aliment que vous aurez tendance à bannir de votre alimentation est le pain. En effet, cet aliment contribue grandement à l’augmentation du taux de sucre contenu dans le sang. Et pourtant, il faut que vous compreniez qu’en quantité raisonnable, le pain participe à l’équilibre de tous vos repas au quotidien. Ainsi, c’est pour cette raison que la plupart des professionnels recommandent une consommation quotidienne de pain complet compris entre 60 et 100 grammes par jour. Attention, lorsqu’on parle de pain, l’on ne parle pas de pains industriels ou de pains de mie mais du pain artisanal comme le pain de seigle ou le pain au levain. 

Mangez du poisson deux fois par semaine 

Vous aimez le poisson ? Cela tombe bien car il s’agit d’un aliment fortement recommandé dans une alimentation saine et variée. Que vous décidiez d’inclure le saumon, le thon, le hareng ou le maquereau dans vos assiettes, le résultat est toujours le même : une alimentation plus saine et donc une meilleure santé. Riche en oméga 3 et en vitamines, le poisson participe à la bonne santé et prend soin de la peau, du cœur, du cerveau et même de la vue. 

Manger du poisson

Buvez de l’eau 

Ce n’est un secret pour personne, plus vous boirez de l’eau, plus vous serez en bonne santé. Au lieu de vous gaver de jus gazeux ou de café, privilégiez l’eau. C’est grandement bénéfique pour vous, mais également pour votre portefeuille. Si une petite envie de grignoter vous envahit, pensez à boire un verre d’eau. Vous verrez, c’est presque magique car la fringale se fera rapidement oublier. La quantité d’eau recommandée par les professionnels est de 1.5 litres, au moins, par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *