Nicotine pouche: qu’est-ce que c’est ?

​Le nicot​​ine pouche est un produit sans tabac contenant de la nicotine. C’est une alternative au tabagisme. En plus de la nicotine, ce produit contient également de l’eau, des fibres de cellulose, des arômes, des exhausteurs de goût, du xylitol, des épaississants, des édulcorants artificiels, des régulateurs d’acidité, de l’amidon et d’autres conservateurs. Le nicotine pouche se vend généralement dans un étui en plastique en forme de rondelle muni d’un compartiment pour les sacs usagés. Il est très populaire au Danemark, en Russie et en Suède. Le nicotine pouche apparaît depuis peu dans l’Hexagone. Voyons de quoi il s’agit. 

Qu’est-ce qu’un nicotine pouche ?

Le nicotine pouche est un produit de consommation à usage oral qui contient de la nicotine mais pas de tabac. L’utilisation d’un tampon de nicotine sans tabac n’implique pas le processus de combustion. Aucune émanation ou vapeur n’est inhalée lors de l’utilisation de ce produit. L’utilisateur place le tampon entre la lèvre supérieure et la gencive. Les tampons de nicotine sans tabac sont fabriqués à partir de nicotine naturelle obtenue à partir de plantes et d’ingrédients alimentaires. Ils peuvent avoir différentes saveurs et tailles. Pendant l’utilisation, le contenu reste dans le tampon. Il n’a pas besoin d’être mâché ou recraché. Après utilisation, le tampon de nicotine sans tabac est jeté à la poubelle.

Nicotine pouche

Il est trompeur de comparer des tampons de nicotine sans tabac avec du snus et du tabac à chiquer. Car les tampons ne contiennent pas de tabac ni d’autres produits chimiques cancérigènes. La méthode d’utilisation des deux produits est similaire, mais par rapport au snus et au tabac à chiquer, les tampons de nicotine n’ont pas d’odeur ou de goût désagréable. ils ne provoquent pas de jaunissement des dents et n’endommagent pas les gencives.

Le nicotine pouche a été créée dans le but de réduire les dommages pour la santé, c’est-à-dire qu’ils constituent une alternative moins nocive aux cigarettes. Par rapport aux cigarettes, les tampons de nicotine sans tabac ne contiennent que des charges alimentaires et de la nicotine. Deuxièmement, le mode d’absorption de la nicotine est différent. Lorsque vous fumez une cigarette, la dose de nicotine est absorbée plus rapidement et plus concentrée. Tous les principaux fabricants mondiaux de tabac proposent des tampons de nicotine sans tabac.

Composition et utilisations du nicotine pouche

Les sachets de nicotine sans tabac se composent de charges de qualité alimentaire. On y trouve principalement des fibres végétales, de l’amidon, des arômes et de la nicotine. La teneur en nicotine par sachet peut varier selon le fabricant. Elle peut aller jusqu’à 47,5 mg par sachet. Dans une évaluation scientifique, les chercheurs ont trouvé que la quantité moyenne de nicotine dans le nicotine pouche était de 9,48 mg.

L’utilisation est comparable à celle du snus classique. Une poche de nicotine est retirée de la canette et placée derrière la lèvre supérieure ou inférieure, où elle reste ensuite pendant environ 15 à 60 minutes jusqu’à ce que les effets se dissipent. La masse dans le sachet libère des arômes et de la nicotine. La nicotine pénètre dans la circulation sanguine via la muqueuse buccale et agit sur le centre de récompense du cerveau, ce qui est perçu comme agréable par l’utilisateur. Les sachets de nicotine ne sont pas destinés à la consommation et ne doivent pas être avalés.

Quels sont les effets sur la santé du nicotine pouche ?

Par rapport aux produits à base de tabac tels que les cigarettes ou le snus, les sachets de nicotine pouche ne contiennent ni ne brûlent de tabac. Sans combustion, aucun hydrocarbure polycyclique ou monoxyde de carbone n’est produit. Cependant, divers effets nocifs sur la santé sont également évoqués pour la nicotine.

Une étude menée par des chercheurs suédois comparant des sachets de nicotine pouche au snus et au tabac sans fumée a montré que l’accumulation de nicotine dans le sang par absorption par la bouche est plus lente, mais comparable à celle d’une cigarette. Le nicotine pouche est promu par les fabricants comme une alternative plus sûre aux produits du tabac. Selon ces derniers, ils sont moins nocifs pour la santé.