Depuis quelques années, la technologie permet aux seniors de profiter d’un quotidien plus sécurisé et rassurant. Elle est un excellent complément aux aidants et aux familles. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des produits toujours plus innovants et performants. Il existe par exemple des appareils qui détectent automatiquement les chutes, les fuites d’eau et de gaz, les intrusions… Voici un aperçu de ses accessoires qui accompagnent les aînés dans le cadre de leur maintien à domicile.
Les différents types de produits de téléassistance disponibles sur le marché
Il existe différents types d’objets de téléassistance disponibles sur le marché. On peut citer :
- le bracelet détecteur de chute,
- les accessoires mobiles,
- les équipements connectés ou intelligents,
- la visio-assistance.
Si tous ces éléments sont importants et présentent des principes presque similaires, le bracelet détecteur de chute, lui, est un outil précieux pour les seniors qui souhaitent rester chez eux. Ce dispositif de sécurité innovant a la capacité de détecter les chutes lourdes (perte d’équilibre, perte de connaissance, malaise…) grâce à la présence d’un accéléromètre et de capteurs de mouvement. Ensuite, il alerte automatiquement une centrale d’écoute, laquelle contacte les proches ou les secours en fonction de la situation.
En cas de besoin, le porteur peut également déclencher manuellement l’alarme, par simple pression sur un bouton d’appel. En somme, l’équipement offre une protection optimale et permet à son utilisateur d’être pris en charge le plus rapidement possible en cas de chute. Le senior gagne en sécurité, quelles que soient ses activités à domicile, et la famille, elle, est rassurée en toute circonstance.
Voyons à présent les autres types de gadgets de téléassistance.
Les accessoires mobiles de téléassistance
Comme le bracelet détecteur de chute, les accessoires mobiles de téléassistance sont des appareils adaptés (téléphone, médaillon, pendentif…), dont la portée ne se limite pas seulement au domicile du porteur. Ils comportent un bouton d’appel et un traceur GPS qui permet de localiser avec précision l’emplacement de l’utilisateur. Ce type de produit est idéal pour les aînés qui pratiquent des activités à l’extérieur ou pour les personnes qui aiment faire des sorties.
Les équipements connectés ou intelligents
Les équipements connectés ou intelligents sont des dispositifs qui analysent les habitudes (mouvements et déplacements) de l’utilisateur et envoient une alerte automatique lorsqu’ils détectent un problème. Ce sont en réalité des capteurs que l’on installe dans toutes les pièces du logement. Ils sont reliés sans fil à un boîtier de téléassistance. Votre proche n’a alors plus besoin de porter un objet particulier.
Dès que le système constate un mouvement bizarre ou une situation inhabituelle, il se charge lui-même de prévenir les téléopérateurs, qui, à leur tour, font appel aux secours et/ou à la famille.
La visio-assistance
Comme son nom l’indique, la visio-assistance s’appuie sur des caméras et des terminaux avec écrans. On peut également utiliser un visiophone, un appareil de téléphone fixe qui embarque un écran. L’utilisateur peut aussi se servir de son ordinateur équipé d’une webcam et se connecter au webphone via la plateforme du prestataire. En plus du contact vocal, l’aîné peut, depuis sa maison, avoir un contact visuel avec la centrale d’écoute ou avec sa famille.
Tous les gadgets de téléassistance sont équipés de haut-parleur et de micro qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec la plateforme d’assistance. Les seniors peuvent, s’ils le souhaitent, passer de simples appels aux opérateurs pour échapper à la solitude en échangeant avec eux.
Comment ces gadgets peuvent-ils contribuer à sauver votre vie dans une situation d’urgence ?
Le saviez-vous ? En France, les chutes de seniors provoquent chaque année plus de 10 000 décès et plus de 100 000 hospitalisations, selon les chiffres des agences régionales de santé. Les aînés qui s’en sortent en gardent généralement des séquelles physiques (fractures, blessures…), psychologiques et sociales. Un senior qui vit seul et qui fait un malaise peut rester immobilisé au sol pendant des heures si personne ne vient à son secours.
De même, une personne à mobilité réduite peut tomber de son fauteuil roulant ou heurter un meuble dans sa maison si elle utilise des béquilles. S’il n’y a personne pour l’aider, elle peut rester allongée au sol et mettre sa santé en danger. Or, en cas de problèmes (chute, malaise, perte de connaissance…) de l’utilisateur, les équipements de téléassistance alertent le plus tôt possible les secours, ce qui permet une intervention rapide.
Les avantages de posséder ces gadgets au quotidien
Les appareils de téléassistance permettent de sécuriser les aînés qui vivent chez eux. Ces derniers ont l’esprit tranquille et peuvent vaquer normalement à leurs occupations parce qu’ils ont conscience que des anges gardiens veillent sur eux.
Grâce à ses équipements, les téléopérateurs et les familles peuvent surveiller 24h/24 et 7j/7 les seniors. Un dispositif de visio-assistance peut par exemple vous aider à avoir un contact visuel avec votre proche, même si vous habitez à l’autre bout de la ville ou dans une autre région. En somme, la technologie permet de garder un œil sur les aînés.