Vous préparez un voyage en Asie avec toute la famille ? Merveilleux ! Partir en Asie avec des enfants est tout à fait possible, à condition toutefois à prendre vos précautions et bien préparer le voyage. De nombreux enfants partent en voyage avec leurs parents dès leur plus jeune âge, et c’est une expérience formidable, qui lui permettra de s’ouvrir l’esprit et découvrir de nouvelles cultures. C’est possible ! Il suffit d’être bien préparé. Vous devrez changer vos habitudes, et cela commence par la trousse médicale. En effet, ne vous attendez pas à ce que votre enfant s’adapte aussi bien que vous. Il aura des besoins spécifiques et une attention particulière devra lui être donnée. Il ne faut oublier aucune formalité et vous assurer que vous et vos enfants ne manquerez de rien en cas de pépin. En voyage, la trousse à pharmacie est indispensable, il convient de bien la préparer afin de partir l’esprit tranquille. Avant votre départ, faites une liste afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié.
Avant le voyage : prévoir les vaccins nécessaires
Avant le voyage, il est important d’emmener ses enfants chez le pédiatre afin de prévoir ses vaccins. Dans un premier temps, il faut bien sûr s’assurer que ses vaccins classiques soient à jour (DT, polio, BCG ou encore rougeolle). En plus de cela, des vaccins supplémentaires sont conseillés par l’institut pasteur pour les voyages en Asie :
-
Vaccin contre la fièvre jaune : ce vaccin n’est obligatoire qu’à partir d’un an. Toutefois, un enfant peut se le voir administré à partir de six mois si besoin.
-
Hépatite A : prévoyez une injection deux semaines avant le départ et un rappel dans les années suivantes. Attention, votre enfant devra être âgé d’au moins un an pour se voir administrer ce vaccin.
-
Encéphalite japonaise : ce vaccin devra être administré si vous avez l’intention de séjourner en zone rural. Il peut être fait à partir de l’âge de deux mois. Prévoyez deux injections avant de départ, puis un rappel un à deux ans plus tard pour l’adulte.
-
Hépatite B : il faudra prévoir ce vaccin si vous partez pour un long séjour, ou que vous prévoyez plusieurs séjours en Asie. Il faudra alors faire deux injections espacées d’un mois avant le départ, puis un rappel unique six mois plus tard.
-
Rage : ce vaccin n’est pas obligatoire, mais il est conseillé lorsque vous partez pour une longue durée, avec des périodes d’isolement. Il peut être administré chez l’enfant dès que celui-ci est en âge de marcher.
-
Typhoïde : celui-ci est nécessaire que si vous prévoyez un long séjour dans des conditions d’hygiène précaires. Attention, l’enfant ne pourra pas recevoir ce vaccin s’il a moins de deux ans.
Sachez que certains pays d’Asie, notamment le Bangladesh, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, se trouvent en zone où le paludisme est un risque. Vous devrez alors impérativement lutter activement contre les moustiques. Prévoyez des répulsifs ainsi qu’une moustiquaire sur votre lit et ceux de vos enfants. De plus, demandez à votre médecin ou votre pédiatre de prescrire à vos enfants une prophylaxie antipaludique.
Enfin, vous devez impérativement penser à emmener le carnet de santé de vos enfants. Si vous êtes amené à vous rendre chez un médecin au cours de votre voyage, celui-ci vous sera très utile et permettra de communiquer les informations nécessaires à l’équipe médicale. Vous pouvez éventuellement demander au centre de vaccination de vous délivrer le carnet international de vaccination. Celui-ci est très pratique et évite de devoir faire la traduction des vaccins. Dans ce cas, conservez-le bien avec le carnet de santé.
Préparez la trousse à pharmacie de voyage
Si votre famille est nombreuse, prévoyez une grande trousse afin de pouvoir stocker tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Dans ce cas, il peut être judicieux d’investir dans une trousse que vous pourrez suspendre à votre sac pour plus de praticité. Vous gagnerez une place énorme dans vos sacs et ces trousses sont très solides et étanches. Choisissez-en une qui comporte plusieurs compartiments afin de pouvoir trier vos médicaments.
Voici la liste des médicaments donc vous aurez impérativement besoin si vous partez en voyage avec vos enfants :
- Un thermomètre
- Des compresses et du ruban adhésif
- Un désinfectant
- Un cicatrisant
- Du sérum physiologique
- Une crème solaire (écran total pour les enfants)
- Un lait après-soleil
- Une pommade pour soulager les brûlures ou coups de soleil
- Un antiseptique intestinal
- De l’arnica
- De l’aspirine
- De l’ibuprofène
- Un traitement contre la diarrhée
- Une solution de réhydratation
- Un anti spasmodique
- Des pastilles pour la gorge
- Une crème répulsive contre les moustiques
- Un brumisateur
- Une crème pour soulager les femmes irritées des bébés
- Du talc
Sachez que vous pouvez demander à votre médecin traitant ou votre pédiatre de vous prescrire une ordonnance de voyage complète.
Précautions à prendre
- Renseignez-vous comme vous êtes en train de le faire présentement sur des sites sérieux comme Parafamily ou Doctissimo.
-
La première précaution à prendre est de protéger du soleil toute la famille avec un écran solaire adapté. En Asie, il est recommandé d’utiliser de l’écran total, et de se protéger la tête en journée.
-
Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau. Un coup de chaleur est vite arrivé !
-
Habillez toute la famille avec des vêtements légers en coton. Cela permettra à votre peau de mieux respirer.
-
Ne laissez pas vos enfants marcher pieds nus. Le sol peut être contaminé par des déjections d’animaux, même le sable ! Pensez à prévoir des chaussures d’eau.
-
Pour la même raison, ne laissez pas vos enfants jouer avec des animaux qui peuvent être porteurs de maladies.
Vous êtes prêt pour votre voyage en Asie ! Avant votre départ, relisez votre liste de médicaments pour être sûr de ne rien avoir oublier !
Rédactrice catégorie sexualité et bien être. A votre écoute dans une démarche de respect et de confiance en soi 🙂