Douleur du ventre à droite

Que signifie une douleur abdominale à droite ?

Située entre le thorax et le bassin, le ventre ou abdomen contient des organes vitaux comme le foie et les intestins qui interviennent dans le processus de la digestion. La partie droite du ventre renferme aussi une partie du côlon, et l’ovaire droit chez la femme. Plusieurs causes peuvent conduire à une douleur dans cette région du corps. La plupart d’entre elles sont bénignes et temporaires. Ce sont le gaz intestinal, un muscle contracté, une constiâtion ou une indigestion. Mais, certaines causes, comme le cancer du côlon ou l’appendicite, sont graves et constituent des urgences médicales ou chirurgicales. Ces dernières nécessitent une prise en charge immédiate. 

Comment savoir précisément ce que signifie une douleur abdominale à droite ?

Une douleur de ventre sur le côté droit peut être soudaine et aiguë ou encore sourde et persistante. Quelquefois, elle vous empêche même de faire des selles. L’état de tous les symptômes associés à cette douleur doit être évalué, pour déterminer si une maladie se cache derrière ou pas. Par exemple, il faut avoir les réponses suivantes: 

  • Quand cette douleur abdominale droite est-elle apparue ?
  • Depuis combien de temps ça dure?
  • Est-ce que la douleur abdominale droite s’améliore avec l’activité?  
  • Est-ce que la douleur réveille le malade ? 
  • Le malade peut-il encore faire des selles ? 
  • Cette douleur est-elle persistante ou pas ?
  • Qu’est-ce qui soulage cette douleur ?
Douleur du ventre à droite
Une douleur abdominale à droit peut être due à une infection rénale, à l’endométriose, au syndrome de l’intestin irritable, à une maladie inflammatoire pelvienne. elle peut avoir bien d’autres causes.

Zoom sur différentes causes possibles d’une douleur abdominale à droite ! 

Une indigestion 

Si vous buvez beaucoup de thé, d’alcool ou des aliments acides tels que les tomates, vous pouvez une indigestion. Cette situation peut aussi arriver si vous mangez trop vite. Le symptôme courant est la sensation de brûlure dans la partie haute de l’abdomen. Bien entendu, cette brûlure peut se localiser sur le côté droit. Et en général, ce mal disparaît tout seul. S’il persiste ou se répète en l’espace de 2 semaines, il faut consulter un médecin sans attendre davantage.

Du gaz intestinal

Du gaz peut s’accumuler dans les intestins, si vous suivez un régime ou quand les aliments ne sont pas digérés correctement. Manger beaucoup de légumes crucifères comme le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli peut conduire à l’accumulation de gaz intestinal. Cette situation peut provoquer des ballonnements du ventre et des sensations d’inconfort.

La douleur due au gaz intestinal se déclare souvent au centre ou sur le côté droit du ventre. Et généralement, les symptômes disparaissent en quelques heures. Mais, s’ils persistent pendant plusieurs semaines, il peut y avoir une maladie sous-jacente plus grave, telle qu’une intolérance au lactose.

Des crampes menstruelles

Ressentir une douleur au ventre est courant chez la femme, avant ou pendant ses règles. Cette souffrance peut se montrer persistante et s’accompagner de nausées, de maux de ventre, et de douleur dans les jambes et le dos. Il s’agit de crampes menstruelles. Elles peuvent durer plusieurs jours.

Une hernie

Vous risquez d’avoir une hernie si vous êtes en surpoids, ou si vous portez des objets lourds à la maison ou au travail et soulevez des charges très pesantes au gymnase. Si vous ressentez une douleur lorsque vous forcez sur les objets trop lourds, pensez à une hernie. De même, si vous faîtes craquer l’aiguille du pèse-personne et que vous sentez une douleur abdominal droite, vous souffrez peut-être d’une hernie. Le mal se traduit par un organe ou un tissu qui déborde. 

Une grossesse extra-utérine

Lorsqu’un oeuf fécondé s’implante hors de l’utérus, on parle de grossesse extra-utérine. Cette situation peut provoquer une grave douleur au côté droit du ventre. La femme peut aussi ressentir des douleurs pelviennes et avoir des saignements vaginaux anormaux. 

Une lithiase biliaire

Une douleur soudaine se déclarant dans le coin supérieur droit du ventre, peut résulter d’un calcul biliaire, notamment si elle s’aggrave après un repas, gras ou pas. En général, une autre douleur se localise au niveau de l’épaule droit ou irradie au niveau des scapulas (omoplates).

Un kyste ovarien

Lorsqu’un kyste (sac rempli de liquide) se forme sur un ovaire, on parle de kyste ovarien. Et si, au lieu de disparaître spontanément, ce kyste est sur l’ovaire droit et devient assez gros, il provoque une douleur abdominale à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *