Adulte : pourquoi on devient incontinent ?

​L’in​​continence urinaire est une maladie honteuse et extrêmement gênante pour de nombreux adultes. Le problème de l’incontinence urinaire entrave considérablement le quotidien. Panique à l’idée d’éternuer ? Vous hésitez à soulever quelque chose de lourd ? Peur que l’éclat de rire se termine par un « incident humide » ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses peurs qui accompagnent les adultes souffrant d’incontinence urinaire. Qu’est-ce que l’incontinence urinaire, comment se manifeste-t-elle et que faut-il savoir à ce sujet ?

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

Une incontinence urinaire est une vidange involontaire, partielle ou complète de la vessie. L’urine produite par les reins s’écoule dans la vessie, située dans le bas de l’abdomen. Cette urine qui coule en continu remplit progressivement la vessie. L’urine dans la vessie est retenue par les muscles du plancher pelvien qui entourent et resserrent l’urètre. Lorsque la vessie est pleine, un signal est envoyé au cerveau pour uriner. Le cerveau envoie alors un signal aux muscles pelviens qui se détendent et les muscles de la vessie se contractent, provoquant l’expulsion volontaire de l’urine hors de la vessie.

Pourquoi un adulte devient-il incontinent ?

Des anomalies à un certain stade conduisent à l’incontinence urinaire. Ce problème survient le plus souvent chez les femmes âgées (1 femme sur 5 de plus de 40 ans). Les deux principaux types d’incontinence urinaire chronique sont l’incontinence par impériosité et l’incontinence urinaire à l’effort. L’incontinence d’urgence est causée par une anomalie et une hyperactivité des muscles de la vessie. Il y a un besoin, souvent très fort, d’uriner immédiatement, et c’est généralement quelques secondes après que votre urine s’écoule. Cette situation nécessite généralement le port de couches pour adultes. L’incontinence urinaire à l’effort est plus courant. Elle est causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien qui ne serrent pas correctement l’urètre. L’urine s’écoulera de votre vessie sans que vous le sachiez à mesure que la pression augmente.

Pourquoi les adultes souffrent-ils d’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème courant. Elle n’est pas seulement de nature physique, mais aussi de nature psychologique et sociale. Cette condition est souvent si embarrassante que les patients n’en parlent pas à leur médecin. Ils ne reçoivent pas non plus de traitement adéquat. Il convient de savoir que, mises à part les couches pour adultes, il existe des formes efficaces de thérapie qui conduisent au soulagement des symptômes. L’incontinence urinaire touche environ 10 à 25 % des femmes de plus de 30 ans. Après l’âge de 50 ans, l’incontinence touche une femme sur trois. Chez les hommes, ce symptôme survient en moyenne deux fois moins fréquemment. Néanmoins, la fréquence de son apparition augmente progressivement avec l’âge.

Il existe diverses raisons possibles pour un problème d’incontinence urinaire. Le plus souvent, le fonctionnement d’un des éléments des voies urinaires est perturbé. Si ce système fonctionne correctement, l’urine produite par les reins va progressivement vers la vessie. Elle ne sort pas involontairement grâce à la force exercée par les muscles du plancher pelvien autour de l’urètre. Lorsque la vessie est pleine, vous ressentez le besoin d’uriner. Ensuite, les muscles du plancher pelvien se détendent, tandis que la vessie se contracte, permettant à l’urine de s’écouler. L’apparition d’un problème d’incontinence urinaire est influencée par des facteurs tels que :

  • un grand nombre de grossesses;
  • le surpoids ou l’obésité;
  • le diabète;
  • une prédisposition génétique;
  • l’âge avancé;
  • les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson.

Comment traiter l’incontinence urinaire ?

Le traitement de l’incontinence urinaire comprend initialement des changements de style de vie, de l’exercice et des médicaments au besoin. Les principales recommandations pour les personnes ayant des problèmes d’incontinence sont les suivantes :

  • Perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses;
  • Réduction de la caféine;
  • Réduction de la quantité totale de liquides;
  • Entraînement des muscles du plancher pelvien.

Les couches pour adultes permettent de réduire le poids social du problème.