Comment guérir de la dépression ?

​Une baisse d’activ​​ité, une perte progressive de la joie de vivre et des troubles du sommeil ne sont que quelques-uns des symptômes de la dépression, qui est le trouble mental le plus répandu. Surmonter ce problème de santé mentale est un processus de longue haleine qui nécessite une collaboration étroite entre le patient et le médecin et le psychologue. Quels sont les autres symptômes de la dépression ? Quels symptômes ne doivent pas être sous-estimés ? Quand la tristesse ordinaire se transforme-t-elle en dépression ? Lisez la suite de cet article pour savoir comment guérir de la dépression.

Comment reconnaître la dépression ?

Lorsqu’un sentiment de tristesse commence à vous accompagner, et que cette condition dure de plus en plus longtemps, il convient de vous demander s’il ne s’agit pas des premiers symptômes de la dépression. On estime les personnes dépressives à près de 12% des adultes. Ce sont le plus souvent des femmes. Mais ce n’est pas une maladie réservée uniquement à ce groupe d’âge. De plus en plus de personnes dépressives sont des enfants ou des adolescents. 

Il peut y avoir de nombreuses causes à ce problème de santé, y compris des facteurs psychologiques, biologiques, sociaux et génétiques. Il s’agit souvent d’un problème complexe. Les symptômes peuvent varier en gravité d’un patient à l’autre, d’où la distinction entre dépression légère, modérée et sévère. Malgré la croyance populaire, la dépression ne peut être assimilée à un sentiment de tristesse. La dépression est multidimensionnelle et peut prendre de nombreux visages différents. 

Les symptômes de la dépression ne doivent pas être sous-estimés car, comme toute autre maladie, elle nécessite un diagnostic correct et la mise en place d’un traitement efficace. 

Les symptômes de la dépression

Les principaux symptômes de la dépression sont une humeur maussade et un sentiment de tristesse, avec lesquels la maladie commence très souvent. Il y a aussi une réduction progressive des activités quotidiennes. Très souvent, il est difficile pour les patients de se lever le matin, d’aller au travail. Ils cessent d’attacher de l’importance à leur apparence extérieure et ils ne profitent plus des activités, dont ils jouissaient autrefois. 

Leur capacité à éprouver de la satisfaction et du plaisir est diminuée, jusqu’à ce qu’ils la perdent complètement (anhédonie). La maladie s’accompagne d’un sentiment d’absurdité et de vide. Dans la plupart des cas, ces humeurs sont plus intenses le matin. La dépression se manifeste principalement par une humeur dépressive, mais il est très difficile pour la personne qui en souffre de contrôler ses émotions. Elle peut être impulsive, irritable ou explosive.

Comment guérir de la dépression

Les personnes souffrant de dépression perdent le sens de la vie et ont du mal à planifier leur avenir. La maladie s’accompagne d’un sentiment général de désespoir. Parfois, un désir de mourir et des pensées suicidaires traversent l’esprit des patients. Dans les formes plus graves, les patients peuvent se suicider. 

Les patients dépressifs développent des troubles du sommeil, en particulier des problèmes d’endormissement et d’insomnie. Ils ont un sommeil léger, avec de nombreux réveils. Un tel sommeil n’apporte pas de relaxation, ce qui se traduit par de la fatigue, un larmoiement, des problèmes de concentration et une augmentation de la somnolence pendant la journée.

Autres symptômes de la dépression

La dépression ne se manifeste pas seulement par des changements de comportement. Elle s’accompagne de symptômes somatiques tels que : 

  • des douleurs abdominales,
  • la diarrhée,
  • des palpitations,
  • des maux de tête,
  • et de la sensation de lassitude.

Au cours de l’évolution de la dépression, les patients souffrent souvent de troubles de l’appétit. Ils peuvent perdre l’appétit et même se forcer à manger. Cette situation peut se traduire par une perte de poids. Certains patients voient, au contraire, leur appétit augmenter. Ils sont alors particulièrement tentés par les sucreries. Les femmes souffrant de dépression ont des problèmes avec leur cycle menstruel, qui devient irrégulier. 

Comment se traite la dépression ?

Au moins la moitié des patients souffrant de dépression ne demandent pas l’aide d’un psychiatre, et seulement la moitié des patients diagnostiqués avec une dépression reçoivent un traitement approprié. C’est un résultat très inquiétant car, dans la plupart des cas, on peut guérir de la dépression. Et si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences désastreuses. 

Les antidépresseurs sont conçus pour soulager les symptômes de la dépression en influençant le métabolisme des neurotransmetteurs et leurs interactions avec les récepteurs du système nerveux. Actuellement, les traitements les plus couramment utilisés contre la dépression sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). A leur nombre on compte :

  • la sertraline,
  • le citalopram,
  • l’escitalopram,
  • la fluvaxamine,
  • la fluoxétine.

La pharmacothérapie sélectionnée sur une base individuelle doit être associée à une aide psychologique. Cela vaut la peine de rechercher un psychologue éprouvé qui vous aidera à prendre soin de vous-même.

Combien de temps dure le traitement de la dépression ?

Le temps nécessaire pour guérir la dépression est de 6 à 12 semaines après la disparition des symptômes. Cette durée dépend de la gravité de la maladie. Les premiers effets du traitement antidépresseur sont visibles après 2 semaines. C’est le délai au bout duquel le médecin peut évaluer l’efficacité de la thérapie mise en place et, si nécessaire, la modifier en conséquence. 

Il convient de souligner que les antidépresseurs doivent être pris régulièrement, sinon ils n’auront aucun effet positif. Dans le traitement de la dépression, il est important de ne pas arrêter le traitement trop tôt. L’arrêt précoce du traitement peut, en effet, entraîner la réapparition de la maladie.