Ce qu'il faut connaître sur les blouses médicales pour professionnels

Ce qu’il faut connaître sur les blouses médicales pour professionnels

Lorsqu’on observe les professionnels de la santé en pleine action, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, car ils partagent en effet une même blouse blanche, même si celle-ci peut être d’une autre couleur (bleu/vert) dans les blocs opératoires. On se dit alors qu’il suffit d’acheter la première blouse blanche venue lorsqu’on exerce soi-même en tant que médecin du travail par exemple. Toutefois, c’est un peu plus subtil que cela : c’est ce que nous allons voir dans cet article centré sur les blouses médicales destinées aux professionnels de la santé.

Pour quelles raisons porter une blouse médicale ?

Avant même de songer à l’achat d’une blouse médicale, il faudrait en premier lieu comprendre quelle est son utilité. Celle-ci n’est en effet pas là que pour décorer, même si on peut dire qu’elle possède un rôle d’identification du personnel soignant. En effet, grâce à elle, on arrive à distinguer automatiquement les professionnels de la santé des patients. Cela peut faire rire énoncé comme cela, mais en cas d’urgence, il est important de distinguer du premier coup d’œil le rôle de chacun.

Évidemment, ce n’est pas sa seule fonction : pour être pertinente, la blouse médicale se doit à la fois de protéger les praticiens et les patients. Les praticiens tout d’abord puisque cette tenue de travail contribue à ralentir la transmission de pathogène, d’où l’intérêt des manches longues et du pantalon. D’autre part, lorsqu’il va soigner un individu, le professionnel de la santé doit éviter dans la mesure du possible de le contaminer. Ainsi pour résumer, la blouse protège tout le monde, d’où l’obligation d’en porter une dans un milieu hospitalier.

Comment choisir sa blouse médicale au mieux ?

Déjà, même si les blouses médicales sont étudiées pour s’adapter à n’importe quel type de morphologie, il va falloir que vous en preniez une dans votre taille. Car si vous n’êtes pas confortable à l’intérieur, vous ne vous sentirez pas libre dans vos mouvements et vous pourriez commettre des maladresses. D’autre part, s’il existe bien sûr des blouses médicales mixtes (voir le site https://www.securimed.fr/hygiene-desinfection/blouses-medicales ), vous trouverez des modèles plus adaptés à la morphologie des femmes.

Faites bien attention autrement à distinguer blouse médicale et tunique médicale. Une blouse a une taille supérieure à 90 cm de longueur afin de protéger la quasi-totalité du corps. Si c’est inférieur à 90 cm, on parle alors de tunique et cela protège un peu moins bien, même si le pantalon médical est aussi là pour apporter une protection. Enfin concernant la couleur, nous vous recommandons de rester sur le blanc (= propreté), même si vous êtes libre dans votre choix !