Comment trouver une formation à la pratique du yoga ?

​Dans votre parcours au yoga, il peut arriver un moment où vous souhaitez acquérir une conscience plus profonde de votre pratique ou même décider de devenir enseignant. Ne soyez pas surpris, cela arrive très souvent ! Le yoga s’enracine à tel point chez certaines personnes qu’il peut même conduire à un changement radical de mode de vie. Dans des cas comme celui-ci, vous devez choisir une formation à la pratique du yoga qui vous convient. Au cas où vous ne savez pas où donner de la tête, voici quelques suggestions pour trouver un cours de yoga qui répondra à vos besoins et objectifs.

Ne cherchez pas le meilleur style de yoga absolu

Les styles de yoga sont nombreux. Parfois ils peuvent même sembler se contredire. Mais le but du yoga sous toutes ses formes est le même et il n’est ni possible ni souhaitable d’enseigner un seul style de yoga comme étant le seul correct. Au lieu de cela, recherchez plutôt le meilleur style de yoga pour vous.

trouver une formation à la pratique du yog

Définissez ce que vous aimeriez trouver en pratiquant le yoga

Cherchez-vous une discipline spirituelle ou un moyen de maintenir la forme physique ? Souhaitez-vous vous remettre d’une blessure ou évacuer le stress en apprenant à vous détendre ? Recherchez-vous une forme d’exercice thérapeutique et d’évolution personnelle ? Déterminez quels aspects du yoga sont prioritaires pour vous et gardez-les toujours à l’esprit lorsque vous vous renseignez sur une formation de yoga sur Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux ou ailleurs.

Si vous avez des besoins spécifiques, recherchez une formation spécifique

Vous avez des besoins particuliers ? Accédez à des cours spécifiques pour les groupes ayant les mêmes besoins que vous. Il existe des cours de yoga spécifiques par exemple pour la grossesse, pour booster la sexualité, pour les plus de 50 ans, pour les enfants, pour les personnes en rééducation suite à des accidents et à des traumatismes.

Tenez compte de la fréquence des cours

Au départ, suivre une formation un jour par semaine peut sembler suffisant, mais avec le temps, vous constaterez que vous souhaitez pratiquer le yoga plus souvent. Un cours avec plusieurs rendez-vous hebdomadaires, de préférence modulés selon vos besoins, peut s’avérer une solution valable sur le long terme.

Choisissez le lieu de la formation en tenant compte de vos priorités

Le yoga est de plus en plus populaire, l’offre de formation augmente et aussi le type de lieu qui les accueille. Il est possible de pratiquer le yoga dans des gymnases, des centres de bien-être, des centres holistiques et des centres spécifiquement dédiés au yoga. Mais certains professeurs indépendants s’appuient sur les locaux d’écoles ou de paroisses. Gardez vos priorités à l’esprit !

Recherchez une formation yoga qui accueille un petit groupe d’apprenants

Précisément parce que le professeur devra être en mesure de vous fournir un guidage visuel clair des asanas. Il devra aussi vous assister si vous faites une erreur. Choisissez donc une formation qui n’est pas trop encombrée. Une classe de 5 à 15 participants peut être idéale. Dans un très grand groupe, vous aurez du mal à voir clairement le professeur et il ne sera pas en mesure de vous accorder l’attention que vous méritez.

Consultez les organismes qui certifient les professeurs de yoga

Évidemment, une certification n’est pas toujours la garantie d’un enseignant sensible et attentif, mais dans le cas de cours destinés à des élèves ayant des besoins spécifiques (grossesse, vieillesse, blessures ou problèmes de santé) la présence d’une certification peut être une preuve rassurante de compétence. Les organisations qui forment et certifient les enseignants seront dans de nombreux cas en mesure de vous fournir une liste des enseignants qui travaillent dans votre région.