Tout savoir sur le Taurumi, le massage polynésien

Le Taurumi figure parmi les branches de la médecine traditionnelle polynésienne. Il s’agit d’un massage connu pour ses bienfaits de modelage et de relaxation. Faisant partie intégrante des coutumes polynésiennes, le Taurumi intéresse particulièrement les touristes. Et à juste titre. C’est une pratique qui permet à l’esprit de s’ouvrir au monde et au corps d’être parfaitement détendu. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Taurumi.

Le Taurumi : Qu’est-ce que c’est ?

D’abord, il convient de mentionner quelques mots sur les voyages dans ces îles du pacifique. Vous prévoyez de faire un voyage polynésie inoubliable ?Confiez la préparation et l’organisation de votre séjour à un professionnel. Pour découvrir les meilleurs coins des îles et profiter de décor paradisiaque, vous devez tout préparer, du choix de l’hébergement en passant par l’établissement de la liste des endroits à visiter jusqu’à la location des véhicules pour se déplacer sur place.

Pour profiter pleinement de votre séjour, il vaut mieux choisir un voyage sur-mesure plutôt que d’y aller en mode baroudeur.

Ensuite, sachez que le Taurumi est l’association de deux mots : Tau et Rumi. Le premier signifie poser tandis que le second veut dire malaxer. Au même rang que la cuisine, la danse ou la pêche, le Taurumi fait partie intégrante des us et coutumes des polynésiens.

Dans le pays, les enfants sont massés juste après leur naissance. Cette pratique permet de corriger les petites malformations qui ont été créées durant l’accouchement.

Le Taurumi n’est pas un simple massage. Il revêt une dimension spirituelle, car il permet à l’esprit de s’ouvrir au monde. Aussi, c’est un rituel de beauté. Avant une réunion de famille, les polynésiens se couvrent et se massent avec l’huile de monoï pour nourrir la peau et parfumer le corps.

Le déroulement du Taurumi

Le massage commence par les cheveux. Les praticiennes effectuent un massage au niveau de la tête pour enlever les mauvaises ondes. Puis, elles passent aux bras et aux jambes. Des mouvements précis sont effectués pour booster l’énergie et tonifier l’ensemble du corps. Le massage consiste à exercer une force sur les points de pression et les zones de tension. L’huile de monoï est utilisée pour ses vertus relaxantes et son délicat effluve.

Les bienfaits du Taurumi

Les bienfaits du Taurumi sont innombrables. D’ailleurs, les gens viennent des quatre coins du monde pour en profiter. Chaque année, des millions de touristes se rapprochent des établissements spécialisés dans cette pratique pour :

  • Soulager les douleurs musculaires ;
  • Apaiser les douleurs dorsales et cervicales ;
  • Éliminer les toxines ;
  • Réduire le stress et l’anxiété chronique ;
  • Etc.

La spécificité du Taurumi se résume en deux points. D’abord, par la force de la pression exercée sur les points de tension. Ensuite, par le parfum exotique délivré par l’huile de monoï.

Où faire un massage polynésien ?

La Polynésie regorge de nombreux établissements où vous pouvez faire un massage traditionnel. Vous pouvez demander à votre organisateur de voyage d’inclure la visite de ces centres de bien-être dans votre itinéraire. Autrement, vous pouvez demander aux employés de l’hôtel où vous séjournez de vous trouver un centre de bien-être. Un endroit où vous pouvez être pris en main par des spécialistes de l’art du Taurumi.

Le Taurumi peut se pratiquer en solitaire ou en couple. D’ailleurs, il figure parmi les activités les plus pratiquées par les jeunes mariés durant leur lune de miel.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir le cadre dans lequel vous allez être massé. Certains établissements proposent les massages dans un endroit où vous pouvez admirer un paysage unique : lagons, plage, cocotiers, etc.

Bref, à travers ces quelques lignes, vous avez pu découvrir ce qu’est le Taurumi, ses bienfaits, etc. Si vous prévoyez de faire un voyage dans les îles du pacifique, n’oubliez pas d’inclure dans votre itinéraire la visite des établissements qui pratiquent ce type de massage. Une ou deux séances et vous retrouvez pleinement votre santé et votre énergie.