Comment aider quelqu’un avec le syndrome de diogène ?

​Le syndrom​​e de Diogène est un trouble mental, qui en dehors de la partie visible d’accumulation d’ordures, cache derrière un trouble obsessionnel-compulsif dans la grande majorité des cas et parfois une démence ou une dépression psychique. En général, surtout lorsque le trouble est très avancé, il existe également des problèmes d’hygiène personnelle qui peuvent entraîner des complications de santé. Et pour finir, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont tendance à s’isoler de la société, à devenir maussades et introverties, ce qui complique la tâche à ceux qui veulent les aider à faire face à leur trouble. Voyons ensemble comment aider une personne atteinte de ce trouble.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ? 

Ce syndrome se manifeste par l’accumulation d’une quantité énorme de biens sans valeur réelle dont la personne n’est pas en mesure de se séparer. Ainsi, les personnes atteintes du syndrome de Diogène gardent les restes et les déchets par pure négligence. Plus tard, à mesure que ceux-ci augmentent en nombre, elles commencent à les disposer au hasard. Enfin, non seulement elles gardent ce qu’elles possèdent, mais elles partent également à la recherche d’autres objets.

aider quelqu'un avec le syndrome de diogène

Tout cela conduit à un abandon dans lequel la santé, l’apparence et les conditions environnementales sont négligées. Vêtements, journaux et gadgets en tous genres sont éparpillés un peu partout, empêchant l’accès aux lieux essentiels. Les mauvaises odeurs, la saleté et même les animaux nuisibles deviennent une partie permanente de la maison, la rendant inhabitable et créant des problèmes pour les voisins. Pour vous aider à débarrasser et nettoyer votre logement il existe des sociétés de nettoyage spécialisées. Pensez à leur faire appel !

La maladie a tendance à se produire plus fréquemment chez les personnes qui vivent dans l’isolement et qui vivent une solitude chronique. Les pensées rigides jouent également un rôle important. Ces personnes ressentent une profonde insécurité et craignent d’être rejetées. Pour la même raison, elles maintiennent la conviction que les relations sociales ne sont pas sûres et tentent de combler ce vide émotionnel avec des éléments matériels. Les malades ont tendance à avoir des idées liées à la peur de la pauvreté.

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

Aider une personne souffrant du syndrome de Diogène n’est pas aisé. Pour commencer, ce type de patient nie avoir un problème. Il considère que son comportement est tout à fait normal et que celui qui lui dit que ce n’est pas le cas a tort. Ainsi, il est essentiel, dans un premier temps, de sensibiliser le patient à son problème. Gardez à l’esprit que le fait d’accumuler des articles ménagers sans aucun contrôle peut présenter un risque pour la personne qui y vit, mais aussi pour son entourage. Du fait de l’accumulation d’objets, des accidents peuvent survenir dans l’habitation. Celle-ci peut aussi devenir source d’insalubrité et de mauvaises odeurs. Cette manie peut même conduire à des incendies accidentels pouvant mettre en danger d’autres personnes.

Il est essentiel que vous nettoyiez régulièrement le logement du patient. Toutefois, il faut éviter les comportements très perturbateurs ou agressifs. Par exemple, évitez de commencer un ménage et de jeter des choses qui ne sont pas considérées comme utiles, et encore moins de forcer le patient à le faire. Il le verrait comme une attaque, pas comme un moyen de l’aider. Vous devrez donc agir avec tact.