Comment est fabriqué le e-liquide ?

​Les e-liquides produisent la vapeur des cigarettes électroniques. Ils viennent dans une variété de saveurs, de tailles et de prix, et chacun offre une expérience différente. Découvrez ou redécouvrez quels sont les ingrédients d’un e-liquide et comment il se fabrique.  

Quelle est la composition des e-liquides ?

Bien que cela soit variable, la plupart des e-liquides sont constitués des substances suivantes :

  • Propylène glycol (PG) ;
  • Glycérine Végétale (GV) ;
  • Nicotine ;
  • Arômes / saveurs ;
  • Éthanol.
fabrication du e-liquide

Voyons ci-dessous en quoi consiste chacun d’entre eux, à quoi ils servent et quelles sont leurs quantités dans les liquides de vapotage.

Propylène glycol (PG)

On peut dire que le propylène glycol est l’ingrédient principal des e-liquides, bien qu’il ne soit pas présent dans certains e-liquides. C’est une substance chimique incolore, inodore et insipide qui, lorsqu’elle est chauffée, dégage de très gros nuages de vapeur. Il dilue également très bien la nicotine et les arômes. Ce qui produit une saveur très forte. Mais son plus grand attrait est sans aucun doute la sensation qu’il offre. Celle-ci est très similaire à celui des cigares. Vous pouvez trouvez des e-liquides qui en contiennent sur ce lien.

Glycérine Végétale (GV)

La glycérine végétale, aussi appelée glycérine liquide en vapotage, est un alcool extrait de l’huile de coco ou de l’huile de palme. Il manque également de couleur et d’odeur, mais il a un goût sucré et est plus épais que le propylène glycol. Les nuages de vapeur produits par la glycérine liquide sont plus petits et ne se distribuent pas aussi bien les arômes et la nicotine, de sorte que l’effet est plus minime. Dans l’ensemble, il est recommandé pour sa sécurité, car il n’a aucun effet nocif sur le corps. Pour fabriquer le e-liquide, le ratio idéal de glycérine liquide pour le corps est de 0 PG/100 GV. Mais les bases de 20 PG/80 GV, 25 PG/75 GV et autres proportions à forte teneur en glycérine végétale sont également valables.

Nicotine

Les liquides de vapotage à base de nicotine sont recommandés pour aider à la désintoxication des fumeurs qui veulent arrêter. La nicotine peut également être utilisé par ceux qui n’y ont jamais touché, mais sont conscients qu’il s’agit d’une substance hautement addictive. 

Arômes et saveurs

Les arômes et les saveurs des e-cigarettes font la différence. La seule saveur et la seule odeur possibles dans une cigarette ordinaire est le tabac. Mais les cigarettes électroniques offrent une variété inégalée. Vous pouvez trouver du café, des fruits, des boissons tropicales et énergisantes, des liqueurs, des noix, des crèmes, etc. il y a aussi l’arôme tabac, pour ceux qui aiment simuler au maximum l’expérience de fumer.

Éthanol

L’éthanol est la substance la moins courante dans les e-liquides et seules quelques marques l’incorporent. Il est ajouté pour conserver plus longtemps les propriétés des arômes, presque toujours à des concentrations inférieures à 5 %.

Comment se fabrique le e-liquide ?

Procédés

Il existe trois options pour réaliser l’auto-mélange des cigarettes électroniques. Les recettes sont assez simples et conviennent même aux débutants.

  • Vous pouvez acheter une base prête à l’emploi qui a une certaine teneur en nicotine, un rapport PG / VG et y ajouter des arômes ;
  • La deuxième option consiste à acheter une base à haute teneur en nicotine et une base sans nicotine. Vous devez mélangez les 2 bases dans une certaine proportion pour obtenir le e-liquide voulue ;
  • La dernière option, qui ne convient qu’aux vapoteurs avertis, consiste à acheter chacun des composants séparément et à les mélanger entre eux. Ici, il est important de bien établir la proportion de PG/VG.

Outils pour le mélange

Pour l’auto-pétrissage, les outils suivants sont nécessaires:

  • Des flacons vides que vous remplissez de liquide :
    • Pipettes Pasteur, 1 et 3 ml, pour mieux faire le mélange des saveurs.
    • Seringue médicale ordinaire de 50 ou 100 ml.
  • La base pour la préparation de liquide pour cigarettes électroniques
    • propylène glycol (PG) ;
    • glycérine végétale (GV) ;
    • arômes ;
    • nicotine (si besoin).