Comment guérir rapidement d’un chalazion ?

​La ​​vue est l’un des sens les plus importants pour les humains. Ce sont les organes les plus délicats. Même de petites impuretés qui y pénètrent provoquent une gêne, des rougeurs ou même des douleurs. Les maladies oculaires les plus courantes sont les infections, qui peuvent évoluer en inflammation chronique (chalazion) avec le temps. Bien que les chalazions passent spontanément la plupart du temps, il est utile de savoir comment les guérir.

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Un chalazion est une inflammation chronique causée par une obstruction de la glande de Meibomius. Il se produit très souvent comme une complication de l’orgelet. Le chalazion se manifeste par un gonflement et une légère sensibilité de la paupière. Sa présence peut limiter le champ de vision. Le chalazion affecte non seulement les adultes, mais aussi les enfants. L’orgelet précède très souvent un chalazion. L’orgelet est une infection des glandes du bord des paupières. Il est causé par le staphylocoque. L’orgelet se manifeste par une douleur intense, des rougeurs et un gonflement douloureux de la paupière.

Un chalazion est une petite bosse sur la paupière mesurant de 2 à 8 mm. Il est rempli de liquide. Il arrive qu’il commence par une petite zone rouge sensible et se transforme en un nodule indolore après quelques jours. En effet, l’une des glandes de Meibomius situées sous la surface de la paupière est bloquée. Ces glandes sont responsables de la création du meibum, un liquide huileux qui aide à hydrater l’œil. Le blocage empêche le meibum de pénétrer dans les larmes. Lorsque la rougeur et l’enflure initiales ont disparu, une masse ferme appelée chalazion se forme sur la paupière.

Cette condition peut survenir si vous portez des lentilles de contact, si vous avez une infection staphylococcique ou si vous avez un orgelet récurrent et mal traité. Des chalazions apparaissent également chez les personnes souffrant de dermatite séborrhéique et de rosacée.

Comment guérir rapidement d’un chalazion ?

Au premier signe d’irritation des paupières, appliquez des compresses chaudes pour réduire l’inflammation. Faites-le plusieurs fois par jour pendant environ 15-20 minutes. Si ce type de soin n’apporte pas de soulagement significatif pendant 2 semaines, consultez votre médecin. Il peut s’avérer que la lésion doit être enlevée chirurgicalement (sous anesthésie locale). Les meilleurs herbes pour réaliser ces compresses sont : le thé vert, le persil frais et la camomille.

Il convient également d’envisager l’utilisation de massages pour réduire l’enflure et drainer la masse résiduelle. Il en va de même lorsqu’un chalazion commence à affecter l’acuité visuelle ou lorsque nous ressentons une douleur oculaire. Ensuite, vous devriez également consulter votre médecin. Votre médecin peut vous conseiller d’utiliser une pommade avec des antibiotiques. Appliquez une fine couche de pommade 3 à 4 fois par jour sur les bords des paupières. N’oubliez pas qu’en appliquant une couche épaisse, vous ne faites que gaspiller le médicament sans augmenter son efficacité. Parfois, des gouttes ophtalmiques antibiotiques sont recommandées pour empêcher l’infection de se propager à d’autres parties de l’œil.

Comment guérir un chalazion ?

Fait intéressant, ce problème de santé oculaire disparaît très souvent spontanément, sans nécessiter de traitement supplémentaire, en quelques mois. Les changements qui en résultent disparaissent presque complètement en deux ans. Parfois, cependant, les changements sur la paupière peuvent persister pendant plus de deux semaines. Pendant ce temps, l’œil sera douloureux et l’acuité visuelle peut être perturbée. Si cela se produit, consultez un médecin dès que possible. Dans de tels cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour retirer le chalazion.

Traitement chirurgical du chalazion

Parfois, lorsque les changements sur la paupière sont importants, une intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale. Dans le cas de petites lésions, il est relativement facile d’en retirer le liquide sans perturber les cellules saines. Lorsqu’il s’agit de changements importants, la paupière est retournée, puis l’intérieur de la paupière est incisé.

Après un tel traitement, la peau des paupières se régénère généralement bien, ne laissant aucune cicatrice visible. Lorsque toutes les lésions sont enlevées, un hématome peut se produire autour de la paupière. Il persistera pendant 3 à 4 jours après la procédure. Le traitement chirurgical est un traitement ambulatoire qui ne prend pas plus de 15-20 minutes. Il convient de garder à l’esprit qu’une telle procédure peut être associée à des dommages aux tissus sains. Par conséquent, dans le traitement du chalazion, des méthodes moins invasives doivent être utilisées si possible. Le médecin choisit la chirurgie en dernier recours, et seulement 5 % de tous les cas sont traités chirurgicalement.

Des complications peuvent parfois survenir dans le traitement d’un chalazion. De grands changements peuvent provoquer un astigmatisme dû à la pression sur la cornée. L’utilisation du laser peut affaiblir la structure de la cornée qui peut se déformer. Après l’injection de corticostéroïdes, une décoloration et une perte de graisse peuvent survenir.

Traitement à domicile du chalazion

Une méthode très populaire de traitement du chalazion est la méthode de l’anneau d’or. Elle consiste à frotter le chalazion avec un anneau, ce qui provoque une pression sur les glandes. Cette action peut avoir pour conséquence de déboucher les orifices et d’expulser les sécrétions restantes. Cette méthode peut réellement guérir le chalazion, peu importe si la bague est en or ou pas. En principe, cette méthode ne nécessite aucun anneau et le massage peut être effectué avec un doigt ou un autre objet.

Il existe un autre traitement à domicile pour le chalazion. Il consiste à appliquer des compresses chaudes sur les yeux pendant 3 à 5 minutes, quatre fois par jour. Cette méthode peut fluidifier la sécrétion et faciliter son évacuation des glandes encombrées.