L’adolescence est une période tumultueuse de la vie. Entre 11 et 18 ans, les enfants sont marqués par des transformations physiques et émotionnelles profondes. Si certains parviennent à s’épanouir et à devenir indépendants, force est de constater que d’autres sont envahis par l’anxiété et sombrent dans la dépression. Les chiffres sont d’ailleurs très alarmants, un adolescent sur deux en France est anxieux ou dépressif. En tant que parent, il est de votre devoir de repérer et de traiter l’anxiété chez votre enfant le plus vite possible pour éviter des conséquences beaucoup plus tragiques.
L’anxiété, un mal grandissant chez les adolescents en France
L’anxiété est actuellement une réalité alarmante parmi les adolescents en France. Sur 1000 enfants questionnés par l’Ipsos, les statistiques sont édifiantes et montrent qu’environ la moitié des enfants âgés de 11 à 15 ans souffrent de ce problème. Ces chiffres ne doivent pas être considérés comme de simples données, car ils révèlent une crise silencieuse qui touche la génération montante. Sachez que les conséquences de l’anxiété peuvent être graves, allant des perturbations émotionnelles aux idées suicidaires, un sujet qui reste difficile à évoquer pour un adolescent.
Outre les problèmes de santé mentale, les adolescents sont aux prises avec des inquiétudes croissantes liées à la situation post-covid. Les malheurs causés par la récente pandémie, la distanciation sociale et les diverses restrictions ont laissé des séquelles profondes chez les jeunes. Ajoutez à cela l’état de la planète, le réchauffement climatique ainsi que l’extrême pollution qui menacent l’environnement. Les sources d’anxiété sont plus que grandissantes et les adolescents sont ceux qui ressentent le plus l’impact des décisions prises aujourd’hui sur leur avenir.
Le harcèlement, sous ses diverses formes, est aussi un autre facteur majeur contribuant à l’anxiété des adolescents. Près d’un tiers d’entre eux sont victimes de harcèlement ou de cyberviolence et vivent dans la peur constante. Souvent, ils ne trouvent personne avec qui partager leurs craintes, ce qui aggrave leur détresse émotionnelle.
Que faire si vous pensez que votre adolescent est aux prises avec l’anxiété ?
Connaître les possibles sources de l’anxiété chez les enfants en général n’est pas vraiment mettre la main sur la cause de ce problème chez le vôtre. Au lieu d’en venir à vos propres conclusions, il est important d’agir avec bienveillance et précaution lorsque vous suspectez que votre adolescent souffre d’anxiété.
Dans le cas d’une anxiété sévère ou persistante, vous ne devez pas attendre et l’emmener rapidement discuter avec un psychologue. Un professionnel de la santé mentale saura identifier la cause du problème et fournir les meilleures stratégies pour gérer l’anxiété de votre enfant. Les cabinets de psychologues sont d’ailleurs des espaces neutres où celui-ci pourra s’exprimer en toute confiance.
Cet adolescent de la région parisienne partage ses inquiétudes avec un psychologue à Paris afin de mieux gérer son anxiété.
La communication est la clé pour comprendre et résoudre l’anxiété de votre ado. En plus de l’assistance des professionnels de santé, vous devez établir avec lui une relation sûre dans laquelle il se sentira à l’aise pour partager ses préoccupations. Soyez attentif, écoutez sans jugement et posez des questions ouvertes qui encouragent une discussion continue. Le simple fait de s’ouvrir est un premier pas vers la guérison.
Cela devrait déjà aller de soi, mais votre rôle en tant que parent est d’offrir un soutien émotionnel à votre enfant. Il a besoin de se sentir aimé, compris et soutenu. Rassurez-le en affirmant que vous êtes et que vous serez toujours là pour l’aider à traverser chaque période de sa vie. Évitez de minimiser ses peurs en lui disant de « ne pas s’inquiéter ». L’anxiété est déjà une réalité à ne pas nier pour lui, ce dont il a besoin venant de vous, c’est de validation et de soutien.
Il existe de nombreuses ressources pour aider les adolescents à gérer leur anxiété
Vous avez à votre disposition de nombreuses ressources pour aider votre adolescent à gérer son anxiété. Au quotidien, encouragez-le à adopter des habitudes de vie saines. Une alimentation équilibrée, des exercices réguliers et un bon sommeil sont importants pour la santé mentale. Cela aide à réduire considérablement les pensées négatives qui peuvent le submerger.
D’autres ressources externes sont aussi envisageables :
- les psychologues (comme cela a déjà été évoqué),
- les lignes d’écoute,
- les groupes de soutien,
- les thérapies individuelles.
Tous ces éléments sont autant de solutions que vous pouvez essayer pour aider votre enfant à se sentir mieux.
Apprenez à reconnaître les signes d’anxiété chez votre adolescent
Avant même de penser aux solutions à envisager, il est vital que vous sachiez reconnaître les signes d’anxiété chez votre adolescent. Chaque individu exprime ses problèmes de manière différente. Si certains symptômes sont évidents, d’autres sont plus difficiles à repérer.
Les changements de comportement tels que l’irritabilité, l’isolement social et l’agressivité inexpliquée sont notamment des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Des fois, votre enfant peut aussi perdre tout l’intérêt qu’il porte à une activité ou à une passion qu’il aimait autrefois. Dans les cas les plus graves, l’anxiété se manifeste par des symptômes physiques tels que la perte de poids, les maux de tête récurrents, les nausées, les tremblements, les douleurs abdominales, voire l’automutilation.
Préoccupé par ses craintes, votre adolescent peut aussi avoir des difficultés à se concentrer à l’école, à terminer ses devoirs et à participer en classe. Une baisse de performance scolaire peut alors être un signe à ne pas négliger lorsque vous suspectez qu’il est atteint d’anxiété.
L’anxiété peut se développer pour de nombreuses raisons
Chez les adolescents, l’anxiété ne provient pas d’une seule cause, mais résulte souvent d’une combinaison de plusieurs facteurs. Déterminer ces influences et les éloigner vous permettra d’aider votre enfant dans sa lutte.
Les expériences traumatiques telles que les abus, les harcèlements et les évènements malheureux et stressants sont notamment des causes probables. Mais il ne faut cependant pas écarter les sources les plus classiques que sont la pression scolaire et la dynamique familiale.
Si les exigences pour avoir de bonnes notes et réussir aux examens pèsent déjà sur ses épaules, les conflits conjugaux et autres problèmes domestiques risquent d’aggraver son anxiété. Enfin, il y a l’exposition constante aux réseaux sociaux. Comprenez que se comparer aux autres est dans la nature d’un adolescent. Les réalités idéalisées sur internet peuvent compromettre sa vision de la vraie vie et intensifier son anxiété.
En travaillant ensemble en tant que parents, professionnels de santé, éducateurs et communautés, il est tout à fait possible d’offrir aux jeunes un environnement sûr, sain et sécurisé. Agissez dès maintenant pour lutter contre l’anxiété chez votre adolescent et garantir son développement émotionnel.