Comment savoir si la médecine douce est remboursée par sa mutuelle ?

​Ensemble d’​​activités visant à soulager les symptômes de maladies sélectionnées et à améliorer le bien-être du patient, la médecine alternative est aujourd’hui très en vogue. Contrairement à la médecine conventionnelle, il ne s’agit pas toujours d’actions strictement thérapeutiques, car nombre de méthodes de la médecine alternative reposent sur le renforcement psychique du patient. Mais, comment savoir si la médecine douce est remboursée par sa mutuelle ? Lisez la suite pour le savoir !

Qu’est-ce que la médecine alternative ?

Cette expression désigne l’ensemble des pratiques thérapeutiques qui, échappant à la définition de méthode scientifique, ne sont pas acceptées par la médecine officielle et se présentent comme une alternative à celle-ci. Pour certains chercheurs, il est inexact de parler de médecine alternative, en particulier en se référant à certaines de ces pratiques. Il serait plus correct de les définir comme « complémentaires » à la médecine conventionnelle. Des voies naturelles de guérison sont possibles grâce à la médecine non conventionnelle, autrement connue sous le nom de médecine alternative.

Médecine alternative

Certaines des pratiques classées comme médecine naturelle trouvent leur origine dans la tradition ancienne, tandis que d’autres se sont développées à l’époque moderne. Le traitement avec la médecine naturelle affecte à la fois la guérison du corps et de l’âme du patient. Il couvre toutes les connaissances sur la santé humaine et les maladies, ainsi que les méthodes de prévention et de traitement.

Parmi les principales formes de médecines non conventionnelles on retrouve :

  • L’homéopathie ;
  • La médecine naturopathique (phytothérapie, cristallothérapie, aromathérapie, pyramidologie et toutes les thérapie qui utilisent des produits dérivés d’éléments de la nature, tels que les herbes, les fleurs, les minéraux, les animaux)
  • La médecine ayurvédique ;
  • L’acupuncture ;
  • La médecine du corps (massages, chiropractie, yoga, tai chi, iridologie, réflexologie, méditation, shatsu, hypnose, pranothérapie).
  Sonde naso gastrique

Comment savoir si la médecine douce est remboursée par sa mutuelle ?

Il existe des mutuelles en France qui prennent en charge certains types de médecine alternative, comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la chiropractie, l’homéopathie, la naturopathie, etc. Cependant, cela dépend des contrats de chaque mutuelle et il est donc important de vérifier les conditions de remboursement auprès de votre mutuelle avant de recevoir des soins. Il est également important de noter que les remboursements peuvent varier en fonction de la nature de la maladie et de la situation personnelle de chaque individu.

Il faut lire attentivement les documents pour voir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas afin que vous puissiez décider de souscrire ou non une police qui inclut une couverture pour la médecine alternative. Dans la plupart des cas, même si la police couvre les traitements alternatifs, les coûts peuvent toujours être partiellement ou totalement à votre charge.

Puisque toutes les mutuelles ne prennent pas en charge la médecine alternative, vous devrez faire des recherches pour trouver des mutuelles qui remboursent la médecine alternative. Le web constitue la solution la plus viable. Le comparateur Adp Assurances vous permet de comparer plusieurs assurances à la fois pour avoir celle qui convient le plus à votre situation financière et sanitaire.

Est-ce vraiment utile de souscrire une mutuelle qui rembourse la médecine alternative ?

Pendant une longue période, les pratiques classées dans la catégorie des médecines alternatives ont été décriées par les médecins du monde entier qui les voyaient plutôt comme du charlatanisme. Les mentalités ont depuis peu évolué et ces pratiques médicinales ne sont plus vues du même œil. 

  Des chaussures adaptées au métier !

Elles se sont en effet révélées très utiles dans la prise en charge de certaines maladies chroniques face auxquelles la médecine conventionnelle était désarmée. Le caractère holistique de la médecine alternative a d’ailleurs inspiré la médecine conventionnelle qui reconnaît désormais le rôle joué par le psychisme dans la capacité des patients à guérir des maux dont ils souffrent. Adhérer à une mutuelle qui rembourse les médecines alternatives est donc une excellente idée.