Huile de foie de morue : les raisons pour lesquelles vous devriez faire une cure

​L’huil​​e de foie de morue est peut-être le plus ancien complément que nous connaissons aujourd’hui. Les propriétés de ce complément sont très variées. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au développement normal de la vue, au développement du cerveau et à la réduction du risque de complications cardiaques. De plus, il contient naturellement des vitamines (A et D) et est également utilisé pour traiter des maladies comme le diabète, l’arthrose et la dépression. Mais sans aucun doute son plus grand bienfait vient de l’apport d’Oméga-3. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous devrez faire une cure à base d’huile de foie de morue.

Huile de foie de morue : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de foie de morue est une huile d’origine poisson, obtenue à partir du foie de morue du nord (Gadus morhua). Il y a des siècles, les Européens du Nord utilisaient l’huile de foie de morue pour se protéger du froid. De plus, on pensait qu’il soulageait des affections telles que les rhumatismes, les douleurs articulaires et les raideurs musculaires. Au tournant du siècle, les scientifiques ont découvert que l’huile de foie de morue soignait le rachitisme grâce à sa richesse en vitamine D. Après cette découverte, il est devenu le supplément le plus couramment utilisé en Europe durant plusieurs décennies.

cure huile de foie de morue

L’enrichissement généralisé du lait en vitamine D aux États-Unis et en Europe à partir des années 1930 a éliminé le rachitisme en tant que problème de santé publique important et, avec cela, les médecins ont cessé de recommander l’utilisation d’huile de foie de morue. Aujourd’hui, nous savons que l’huile de foie de morue est non seulement riche en vitamine D, mais qu’elle contient également de grandes quantités de vitamine A et d’acides gras oméga-3. Par conséquent, ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà des rhumatismes et du rachitisme.

Chimiquement, l’huile de foie de morue est une huile de poisson typique. Elle est riche en acides gras oméga-3, un aspect précieux en nutrition mais qui le rend sujet à l’oxydation, au rancissement et à la destruction de la vitamine A lorsqu’il est exposé à l’air. L’huile de foie de morue est un mélange de nombreux acides gras, principalement l’acide oléique, l’acide gadoléique et l’acide palmitoléique. Les principaux pays producteurs d’huile de foie de morue sont la Norvège, le Japon, l’Islande et la Pologne. Les foies de morue frais sont digérés par la vapeur d’eau pour produire l’huile. 

Quels sont les bienfaits d’une cure d’huile de foie de morue ?

Une cure huile de foie de morue procure des avantages certains à l’organisme. En voici quelques-uns.

L’huile de foie de morue fournit des acides gras Oméga 3 

L’huile de foie de morue contient ce type d’acides gras qui sont très bénéfiques pour un grand nombre de maladies. Elle aide à prévenir le risque de maladie cardiaque, réduit l’inflammation, abaisse la tension artérielle et aide à réduire le mauvais cholestérol.

  Absence de désir : partir en voyage va-t-il vous aider ?

La cure huile de foie de morue renforce les tissus 

La vitamine D aide à renforcer les tissus osseux et unguéaux. Par conséquent, sa consommation est idéale pour les enfants qui grandissent. Une cuillère à soupe d’huile de foie de morue apporte plus de 100% de vitamine D par jour aux moins de 70 ans. Elle soulage également les douleurs osseuses et articulaires des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en réduisant leur inflammation chronique. Les spécialistes conseillent aux seniors de faire une cure thermale pour l’arthrose.

L’huile de foie de morue améliore la vision 

Avec l’âge, les gens ont tendance à perdre progressivement la vue, soit à cause de la dégénérescence maculaire (DMLA) ou du glaucome. Les acides gras oméga 3 que ce supplément fournit, protègent et préviennent contre de multiples maladies oculaires puisqu’ils réduisent les facteurs de risque qui génèrent des dommages. 

L’huile de foie de morue réduit la dépression 

Les suppléments d’oméga 3 aident à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Ce processus se produit grâce à l’apport de vitamine D, qui se lie aux récepteurs cérébraux favorisant la libération d’hormones telles que la sérotonine. Dans plusieurs études, il a été démontré que la prise d’huile de foie de morue par voie orale était liée à une réduction de 29 % du risque de présenter des symptômes de dépression, en particulier chez les personnes âgées.

L’huile de foie de morue a des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales 

Plusieurs études ont montré que les personnes qui ont des taux sanguins élevés d’acides gras oméga 3 présentent moins de rétrécissement cérébral et de meilleures capacités mentales. 

Les bienfaits d'une cure huile de foie de morue

Comment faire une cure huile de foie de morue ?

Les gélules d’huile de foie de morue sont plus pratiques que l’huile liquide. Cette dernière peut rendre la prise plus facile que la forme liquide, qui a une odeur plutôt intense.

La dose recommandée pour une cure à l’huile de foie de morue est de 1 cuillère à soupe par jour pendant 4 mois. Une seule cuillère à soupe d’huile de foie de morue apporte à l’organisme 2 grammes d’oméga 3, une quantité qui couvre à elle seule presque le double des besoins quotidiens.

Tout dépendra de l’âge. En principe, les moins de 12 ans ne doivent pas prendre plus de 2 ml d’huile de foie de morue par jour. Les enfants entre 12 et 18 ans doivent en prendre 5 ml par jour. Pour les adultes de plus de 18 ans, il est recommandé de prendre entre 5 et 10 ml par jour. Si nous parlons de gélules, les enfants prendraient une gélule deux fois par jour et les adultes deux gélules deux fois par jour.

Pour éviter les apports excessifs et limiter les désagréments liés au goût, divers compléments sont aujourd’hui disponibles sous forme de gélules et de capsules. Cette astuce permet de préconiser un dosage très précis, puisque chaque gélule a une teneur standard en nutriments.

  Comment traiter la maladie des intestins par l'alimentation ?

Il est conseillé de ne pas dépasser la posologie de 10 ml/jour pour éviter les dommages dus à la toxicité de la vitamine A. Il est possible de prendre de l’huile de foie de morue à tout moment de la journée, mais c’est préférable avec les repas. La consommation d’huile de foie de morue en conjonction avec les repas permet d’optimiser l’absorption des graisses polyinsaturées qu’elle contient.

Si vous souhaitez obtenir le maximum d’avantages, vous devez prendre la capsule d’huile de foie de morue après un repas gras. Cela augmentera la solubilité dans les cellules intestinales (biodisponibilité) et renforcera leur efficacité ! Prendre de l’huile de poisson immédiatement avant ou immédiatement après les repas réduit les effets secondaires que le supplément peut avoir.

Lorsque vous faites une cure huile de foie de morue, votre pire ennemi ne peut être que la mémoire. Trouvez un moment fixe de la journée pour prendre l’huile de foie de morue. Comme nous l’avons déjà dit, l’important n’est pas quand vous le prenez, l’important est de le prendre tous les jours !

De nombreuses personnes trouvent pratique de prendre de l’huile de foie de morue juste avant le petit déjeuner le matin afin d’obtenir leur apport quotidien en oméga 3 tôt dans la journée. D’autres préfèrent le prendre pour le déjeuner ou le dîner. L’important est d’établir une routine qui vous convient. 

Quand faut-il prendre l’huile ?

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’huile de foie de morue est recommandée surtout pendant les mois d’hiver, lorsque l’exposition au soleil est plus faible. Les suppléments d’huile de foie de morue peuvent également être utiles lorsque les taux de triglycérides sanguins sont trop élevés. L’excès de ces graisses est dangereux pour la santé, en particulier pour les femmes. Pour cette raison, des concentrations trop élevées de triglycérides doivent être ramenées à la normale. L’huile de foie de morue peut aider à les réduire de 20 à 50 %.

L’huile de foie de morue peut également être utile en cas d’hypertension modérée. Éviter l’hypertension aide à protéger la santé du cœur et des artères, car une pression artérielle trop élevée peut les soumettre à une charge de travail excessive, diminuant ainsi leur efficacité. De plus avec le temps, la force et la friction exercées par le sang peuvent endommager la paroi interne des artères. 

L’huile de foie de morue semble également être réellement utile dans la lutte contre les problèmes rénaux associés au diabète de type 2. En particulier, son apport a été associé à une diminution du taux de protéines dans les urines.

Au fil des ans, la consommation d’huile de foie de morue a également été recommandée dans le traitement de la dépression, des battements cardiaques irréguliers associés aux maladies cardiovasculaires, des otites chez les enfants, des maladies cardiaques, du lupus érythémateux disséminé, du glaucome et de plusieurs autres problèmes de santé. 

  Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), une technique de médecine esthétique pour rajeunir la peau…et pas que !
La morue

D’où vient l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue est une huile de poisson connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés dues à la forte teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 ainsi qu’en vitamine A et vitamine D. On parlait du potentiel des huiles de poisson dès l’époque d’Hippocrate (400 av. J.-C.).

L’origine de l’utilisation de l’huile de foie de morue comme aliment remonte à l’ère viking (fin des années 700 à 1100). Le poisson et l’huile de foie de poisson étaient des éléments importants du régime alimentaire nordique. Les Vikings consommaient la majeure partie de l’huile de foie de poisson pendant les mois froids, lorsque les jours étaient plus courts et qu’on manquait de soleil. L’huile de foie de poisson était une partie importante du régime alimentaire nordique. Pendant les mois d’hiver, les Vikings consommaient de l’huile de foie de poisson. L’utilisation de cette huile à des fins médicinales remonte au moins au XIXe siècle. A cette époque, elle était déjà utilisée dans le traitement du rachitisme. Elle a depuis été utilisée à diverses fins, et est désormais présente sur le marché des compléments alimentaires.

Il existe plusieurs marques qui proposent ce produit. L’un des leaders de la catégorie en Europe est la  marque norvégienne Möller’s, fondée en 1854, qui fournit à ses consommateurs des produits naturels et sains. Le foie de morue frais est considéré comme un mets délicat en Écosse et en Norvège depuis des siècles, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le pharmacien Peter Möller a inventé une méthode d’extraction de cette huile bénéfique pour la santé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’huile de foie de morue est généralement considérée comme sûre pour la population adulte, mais il est toujours bon de consulter votre médecin.

Son utilisation pendant la grossesse est déconseillée car un excès de vitamine A peut avoir des effets néfastes sur le fœtus. Elle doit être utilisée correctement en cas de problèmes cardiovasculaires et pédiatriques.

Les principaux effets secondaires peuvent être :

  • Saignements de nez ;
  • Maux d’estomac ;
  • Amincissement excessif du sang ;
  • Nausée ;
  • Réduction de l’absorption de la vitamine E ;
  • Interaction avec certains médicaments (contraceptifs, anticoagulants, antihypertenseurs).

Des étourdissements, des nausées, des douleurs articulaires et des irritations cutanées peuvent survenir suite à l’apport d’une quantité excessive. Une consommation excessive d’huile de foie de morue et, plus généralement, de toutes les huiles de poisson, est souvent à l’origine de troubles gastro-intestinaux.

En fait, il a été constaté qu’une consommation excessive d’huiles de poisson provoque non seulement des diarrhées, mais également des ballonnements abdominaux et des flatulences, surtout si celles-ci sont prises entre les repas.