canaliser son énergie

Conseils pour canaliser son énergie

Le corps humain a besoin d’énergie pour son fonctionnement quotidien. Cette énergie varie en fonction des jours : elle n’est donc pas constante. Il est donc important de canaliser son énergie pour en tirer parti au maximum, sinon elle est perdue. Les causes de cette perte d’énergie (le manque de sommeil, la fatigue, le stress…) affectent notre corps et notre environnement en nous rendant moins compétitif, plus vulnérable et moins opérationnel. Voici donc quelques conseils pour une bonne gestion de son énergie afin de vivre une vie saine, équilibrée et zen.

Les émotions positives pour canaliser son énergie

Contrairement aux émotions négatives qui nous épuisent, les émotions positives nous donnent de l’énergie. Il est donc recommandé de s’entourer de personnes qui dégagent une énergie positive et non celles qui encouragent les tensions. Multipliez les émotions positives en pratiquant les activités suivantes : voyages, sport, projets personnels… etc. Pensez positif et voyez toujours la vie du bon côté. Ne vous découragez jamais é faces aux situations négatives. Utilisez quotidiennement des stratégies positives pour prendre soin de vous.

canaliser son énergie
Selon les spécialistes, le sommeil est excellent pour canaliser son énergie.

Le sommeil comme moyen de canalisation de son énergie

C’est la source d’énergie de base pour préserver sa santé. Une quantité suffisante de sommeil permet de récupérer avec efficacité des efforts fournis durant la la journée. Le manque de sommeil diminue de manière considérable notre énergie en nous rendant fatigué, nerveux, lourd, déconnecté et inefficace. Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes revitalisés et nous nous sentons prêt pour tout affronter.

Réguler le trop plein d’énergie : un moyen pour canaliser son énergie

Déborder d’énergie peut autant nous nuire comme ne pas en avoir du tout. En effet, les personnes hyperactives ont nécessairement un besoin constant de bouger, d’aller plus vite et d’expérimenter de nouvelles activités au mépris des anciennes. Les personnes hyperactives ont tendances à ne pas terminer ce qu’elles entreprennent car elles sont aussi multitâches. Or il est important de ne pas se disperser, de rester équilibré et de canaliser son énergie pour ce qui est vraiment nécessaire, afin de réussir. 

La musique comme astuce pour canaliser son énergie

Écouter de la musique, peut avoir des impacts positifs sur notre corps et notre psychisme. Le genre musical écouté a le pouvoir d’augmenter ou de réduire notre énergie émotionnelle, selon la situation que l’on vit sur le moment.

La respiration pour gérer son énergie.

La respiration volontaire diaphragmatique, permet de réguler les émotions. Elle permet de canaliser son énergie en gérant les hausses et les baisses d’énergies. 

Canaliser son énergie grâce à la relaxation biodynamique

La relaxation biodynamique constitue l’un des moyens des plus efficaces pour canaliser son énergie. Il s’agit d’un lâcher-prise des mécanismes psychomoteurs. C’est une pratique faisant intervenir le corps et le mouvement. Elle a pour objectif de maîtriser l’énergie vitale et de favoriser une reconnexion des différentes parties du corps en repoussant les énergies négatives en nous et autour de nous.

La gestion de l’énergie grâce au travail

Pour une gestion optimale de  son énergie par le travail, Il suffit d’adapter ses activités à son rythme biologique et chronologique. Cela consiste à réaliser les activités les plus faciles tôt le matin, pour ensuite s’attaquer celles qui nécessitent beaucoup de concentration et de réflexion. Il faudra également exécuter les activités moins cérébrales aux heures de flottaison. Votre temps et votre énergie sont ainsi utilisés à bon escient et vous serez efficace et productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *