faire un bon massage

Comment faire un bon massage ?

Communément appelée massage, la massothérapie est l’exécution d’un ensemble de techniques manuels sur les muscles, les ligaments, les tendons et la peau. Elle contribue à améliorer la santé au niveau physique et psychique. Réussir à faire un bon massage n’est pas à la portée de tous. Voici donc quelques conseils pour faire un bon massage.

Sur quel support s’installer pour faire un bon massage ?

Pour effectuer un bon massage, le support sur le quel sera installé la personne à masser est très important. En effet le masseur sera parfois obligé de se contorsionner dans tous les sens pour atteindre certaines zones avec les mains et surtout il ne doit pas déranger le client pour obtenir un effet relaxant optimal. Le support est donc fonction de la partie du corps à masser. Sachant que tout le monde ne possède pas de table à masser, on peut utiliser le lit, le canapé, un tapis de yoga, etc.

faire un bon massage
A défaut d’une table de massage, d’autres supports comme un canapé ou un lit peuvent servir à faire un bon massage.

Les différentes zones du corps à masser ou à éviter

Le corps humain n’est pas homogène. Certaines zones sont molles, d’autres dures, d’autres encore très sensibles. Ainsi il existe des zones du corps qu’on peut manipuler au cours d’un massage et d’autres à éviter simplement. Les zones pouvant être massées sont : le dos, le fessier et la cuisse, le sacrum, les paumes de la main, le bas des oreilles, le contour de la rotule, le cuir chevelu, la jonction entre le poignet et la main, la voûte plantaire, etc. Les zones à éviter sont la colonne vertébrale, le creux opposé du genou et le creux opposé du coude.

Les mouvements à exécuter pour faire un bon massage

En générale chaque partie du corps nécessite une technique particulière de massage. Au cours d’un massage intégral, il est recommandé d’utiliser la main tout entière et pas uniquement les doigts pour tapoter, effleurer, frotter, pétrir, etc. Ne causez pas de douleur. Quand quelque chose fait mal, la première réaction du corps est d’augmenter la tension pour se protéger, et plus de tension signifie plus de douleur. Il s’agit de trouver un équilibre: travailler avec une forte pression sur les muscles, mais sans douleur.

L’ambiance du lieu du massage

Sachant que l’objectif d’un massage est la relaxation totale du corps et de l’esprit, le lieu où se fera le massage du dos doit répondre à certaines conditions. Il n’est pas possible de faire un bon massage n’importe où. Il est surtout important de rendre la pièce où vous allez pratiquer le massage calme et agréable. Vous devrez baisser la lumière pour créer une atmosphère favorisant la détente. Ajouter quelques bougies parfumées dans la pièce ou brûler de l’encens est parfait pour apporter apaisement et sérénité. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles qui produisent le même effet que l’encens. Jouer de la musique douce et zen permettra au patient de mieux se détendre.

Le matériel nécessaire pour faire un bon massage

Vous devez choisir soit les huiles végétales, soit des crèmes pour votre massage relaxant.

La crème ou l’huile peut contenir un ingrédient actif qui vous aidera à obtenir une relaxation plus puissante. Il existe de nombreux types de crèmes et d’huiles, vous pouvez utiliser celle que vous aimez le plus. N’oubliez pas d’en utiliser une petite quantité et de l’étaler uniformément sur tout votre dos; Il n’est pas nécessaire de frotter la personne avec de grandes quantités de ces produits, car plus de crème ou d’huile ne signifie pas une plus grande relaxation.

Les huiles végétales peuvent être associées à des huiles essentielles. La peau les assimile naturellement par absorption. Elles facilitent le glissement des mains de par leur texture. Leurs effets durent plus longtemps et elles facilitent le massage.

La crème, quant à elle, permet une hydratation de la peau sans donner à la peau le côté gras qui peut être désagréable. La crème peut être également employée pour masser les enfants et les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *