Yoga

Quelles méthodes alternatives pour traiter l’anxiété ?

Stress, anxiété, crise de panique…voilà le résumé de votre quotidien. Pour lutter contre cet état, vous pensez avoir tout essayé. Malheureusement, ces tensions animent toujours vos journées. Bien qu’une étude canadienne affirme que l’anxiété est étroitement liée à l’intelligence, vous n’en pouvez plus ! Bonne nouvelle : si les traitements classiques ne fonctionnent pas sur vous, peut-être qu’il est temps de les troquer pour les méthodes alternatives. Sauf que la liste n’est pas exhaustive, et qu’il est facile de se perdre entre les profusions de techniques proposées sur la toile. Pour que cela ne soit pas une autre source d’angoisse pour vous, voici quelques idées : 

La camomille et le thé vert 

Certains remèdes naturels sont connus pour améliorer l’état des personnes anxieuses. Parmi eux : les infusions de camomille et de thé vert. La première est connue pour ses actions apaisantes sur le cerveau. Comme le valium, l’infusion de camomille bloque certains récepteurs. Ainsi, si vous sentez l’arrivée imminente d’une crise d’anxiété, pensez à vous préparer une tasse de camomille. Vous pouvez aussi prendre quelques gouttes d’huile essentielle pour un apaisement total. Le thé vert, quant à lui, a la capacité de ralentir le rythme cardiaque et donc de faire baisser la pression artérielle. 

Le yoga 

C’est un fait, le yoga comme les autres exercices de relaxation et de relâchement musculaire, sont parfaits pour modifier le rythme respiratoire et réduire l’anxiété. D’ailleurs, l’on dira souvent que le yoga est la méthode de relaxation par excellence pour lutter contre le stress. En cas de crise de panique, vous pouvez faire quelques exercices de respiration : une respiration basse, une respiration moyenne et une respiration haute. Toutefois, selon les professionnels, il n’est pas nécessaire d’attendre une crise avant de faire du yoga. D’ailleurs, il est hautement recommandé de faire des exercices simples, tous les soirs, afin de détendre le système nerveux. 

L’huile de CBD 

Des huiles de CBD de bonne qualité peuvent aider à soulager l’anxiété si vous n’avez trouvé aucune amélioration avec les  techniques conventionnelles. En effet, le CBD active le 5-HT1A, qui est un récepteur de sérotonine. Ce dernier augmente alors le niveau de sérotonine dans le cerveau. Vous devez savoir qu’un faible taux de sérotonine est responsable de l’état d’anxiété et de dépression. En fonction des cas, la posologie peut être plus ou moins importante. Ne vous en faites pas, même administré de manière aiguë (c’est-à-dire à chaque fois que le besoin se fait sentir), l’huile de CBD est sans danger et est bien tolérée dans le traitement des troubles de l’anxiété. 

La sophrologie 

Vous souhaitez vous tourner vers les méthodes alternatives pour lutter contre l’anxiété ? La sophrologie est généralement recommandée par les professionnels de la santé et de bien-être. Inspiré des traditions orientales, cet entrainement du corps et de l’esprit se base sur des exercices de relaxation et de respiration pour permettre un équilibre. Cette technique se pratique auprès d’une personne formée dans les douze degrés de la méthode. Vous aurez également des exercices de « préparations du futur » pour apaiser l’esprit et être plus positif face à toutes les situations du quotidien.  

L’hypnose

L’hypnose est aussi une méthode alternative très appréciée pour lutter contre l’anxiété. L’objectif de cette technique : permettre aux patients de profiter d’une meilleure relation avec leurs corps et leur donner tous les moyens pour accéder aux mécanismes non conscients. L’hypnose, dans ce cas, permet de faire apparaître le contexte de l’anxiété et en modifier sa perception. Le patient pourra alors mieux reconnaître les circonstances qui déclenchent le stress, et les éviter dans le futur. Les techniques d’autohypnose permettent de dissiper l’angoisse et ralentir le rythme cardiaque. 

Hypnose

La lavande

Plusieurs études montrent que la lavande est une bonne alliée pour les personnes qui souffrent d’anxiété. En effet, les effets relaxants de cette plante ne sont plus à prouver. Considérée comme étant un anti-inflammatoire émotionnel très puissant, on le retrouve même dans les salles d’attentes ou des salles où les étudiants doivent passer un examen. Son utilisation permet de réduire considérablement le niveau d’anxiété. Attention tout de même, la lavande est à consommer avec parcimonie. L’extrait de lavande est très puissant. Au lieu d’apporter du soulagement et de l’apaisement, une dose excessive peut embrouiller l’esprit.

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