Quel spécialiste est compétent pour les pathologies de la main ?

​​La mai​​n est une combinaison complexe d’articulations, de tendons et de muscles qui doivent tous travailler ensemble parfaitement pour que nous puissions effectuer des activités quotidiennes. Les 27 os de la main, les huit os du poignet, les muscles, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et les nerfs se combinent tous pour créer un design co​​mplexe. Malheureusement, les blessures et les affections de la main rendent les tâches les plus simples difficiles, voire impossibles. Les blessures à la main sont courantes. En fait, selon le ministère américain du Travail, les blessures à la main représentent près de 25% de toutes les blessures au travail. Si vous avez un problème à la main, il est crucial de voir un chirurgien de la main, qui est le spécialiste par excellence de cette partie du corps.

Qu’est-ce qu’un chirurgien de la main ?

Un chirurgien de la main, également appelé chirurgien du poignet et de la main, est un spécialiste dans le traitement chirurgical et non chirurgical des maladies de la main. La chirurgie de la main est un domaine de connaissance très étendu. On devient chirurgien de la main après une spécialisation en orthopédie et en traumatologie de l’appareil locomoteur. Dr ou bien après une spécialisation en chirurgie plastique. La chirurgie de la main est demande beaucoup de dévouement et d’apprentissage, de nombreuses formations et stages, parfois à l’étranger en raison de l’accès à des procédures médicales hautement spécialisées et à des équipements médicaux modernes. Le chirurgien de la main doit se focaliser sur de nombreuses maladies coexistantes du membre supérieur et prendre en compte de nombreuses solutions possibles dans le traitement des maladies de la main. C’est notamment ce que fait le Dr Ghazanfari, spécialiste de la main à Paris.

spécialiste compétent pour les pathologies de la main

Quelles sont les domaines de compétences d’un chirurgien de la main ?

Un chirurgien de la main et du poignet, en plus d’être un médecin généraliste, doit avoir une spécialisation en orthopédie et en traumatologie. L’orthopédie est une spécialité qui étudie, diagnostique et traite les maladies du système musculo-squelettique, qui comprend les os, les muscles, les tendons, les articulations et les structures associées. Mais, en plus, un chirurgien de la main et du poignet connaît et a étudié en profondeur et en détail l’anatomie et la fonctionnalité de ces deux parties du corps. Il est spécialisé dans les soins et le traitement de toutes sortes de maux, fractures et blessures dans ces deux parties du corps. De la même manière, il traite chacune des articulations qui les composent et qui permettent différents mouvements et actions dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours. 

De plus, dans les sous-spécialités de la chirurgie de la main et du poignet, il existe la chirurgie arthroscopique, une intervention chirurgicale totalement innovante, qui consiste à pratiquer de petites incisions dans le poignet. L’arthroscopie évite ainsi d’endommager d’autres structures anatomiques importantes. L’arthroscopie est également une technique qui offre de nombreux avantages et bénéfices au patient, à tel point qu’elle est largement utilisée pour la réduction des fractures du poignet, la réparation ligamentaire, la résection de masses telles que les ganglions et les traitements de l’usure articulaire. 

Quelles sont les affections traitées par un chirurgien de la main ?

La chirurgie de la main comprend les actes et procédures médicales, les opérations et les reconstructions des doigts, du métacarpe, du poignet, de l’avant-bras, du coude. Les interventions de chirurgie de la main concernent notamment les os, les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Outre le traitement chirurgical de la main, les chirurgiens de la main s’occupent de diagnostics, de rééducation et d’imagerie spécialisée. Les maladies de la main les plus couramment diagnostiquées et traitées que chaque chirurgien de la main traite quotidiennement sont :

  • Syndromes de compression des nerfs périphériques : syndrome du canal carpien, syndrome du sillon du nerf cubital ;
  • Maladies des tendons, des ligaments et des muscles : crépitement des doigts, claquement des doigts, craquement du pouce, syndrome de Quervain ;
  • Aponévrose : maladie et contracture de Dupuytren ;
  • Tumeurs de la main et du poignet : ganglion de la main, lipomes, fibromes.

Le chirurgien de la main s’occupe également du traitement de :

  • Fractures des doigts ;
  • Fractures du poignet ;
  • Atteinte du cartilage articulaire de la main ;
  • Dommages aux ligaments du poignet et des doigts ;
  • Dommages aux articulations de la main ;
  • Lésions des nerfs médian, ulnaire et radial ;
  • Dommages aux vaisseaux sanguins.

.