Substance peu connue, mais de plus en plus populaire auprès des communautés gays et de certains hétérosexuels, le poppers est un produit qui provoque différents effets chez ceux qui en consomment. Il est généralement inhalé à partir d’une bouteille ou d’un flacon sous forme de liquide, de spray ou de gel. Les poppers sont pour la plupart sans danger lorsqu’ils sont utilisés de manière responsable et avec modération, mais leurs effets peuvent varier et entraîner des réactions non désirées. Que sont réellement les poppers ? Comment les utiliser en toute sécurité ? Quels sont les risques liés à leur usage ?
Que sont les poppers et que font-ils ?
Les poppers sont un mélange d’alcool et d’un composant chimique appelé amyle nitrite. Ces deux ingrédients, lorsqu’ils sont vaporisés, produisent des vapeurs qui agissent rapidement sur l’organisme. Lorsqu’ils sont inhalés, les poppers permettent de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser le relâchement de la pression musculaire. De même, ils ont la capacité de stimuler les terminaisons nerveuses.
Les différents poppers existants sont principalement des vasodilatateurs. Malgré leurs effets variables, ils servent à la relaxation des muscles et des vaisseaux sanguins. C’est ce qui justifie leur grande utilisation dans les communautés homosexuelles et chez certains hétérosexuels, souvent chez les couples libertins. Même si aujourd’hui les différents mécanismes à l’origine de l’effet euphorisant du poppers n’ont pas encore été entièrement analysés et médicalement prouvés, de nombreux utilisateurs trouvent que ce produit agit directement sur la libido et sur l’hormone du désir.
D’après de nombreux retours, il pourrait avoir pour effet d’éveiller les pulsions sexuelles, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Dans le cadre de rapports intimes en couple, le poppers décuplerait les sensations de plaisir et permettrait d’intensifier les orgasmes, les rendant ainsi plus puissants. Étant donné que le poppers favorise la détente musculaire, il facilite les pratiques comme la pénétration vaginale ou anale.
Les boutiques de vente d’accessoires coquins pour les couples proposent généralement une grande diversité de poppers. Vous pouvez ainsi vous approvisionner auprès de ces boutiques, mais il est aussi possible d’acheter du poppers d’excellente qualité sur des plateformes en ligne. Elles proposent souvent une sélection des meilleurs produits aux prix les plus bas. Comme l’indique le site https://popperspascher.fr/, les poppers actuellement disponibles sur le marché sont regroupés en trois catégories : le poppers à base de nitrite d’amyle, le poppers de pentyle et celui à base de propyle.
Comment utiliser le poppers en toute sécurité ?
Le poppers s’utilise dans diverses situations. Dans tous les cas, les procédés d’usage ne sont pas complexes, mais il convient de les connaître pour éviter tout incident. Dans la pratique, il est plus facile d’utiliser du poppers en bouteille. Voici comment vous pouvez procéder :
- ôtez le manchon en plastique avec un couteau,
- enlevez le plastique protecteur et jetez-le,
- ouvrez le bouchon (si celui-ci est muni d’une sécurité enfant, il suffit d’appuyer et de tourner),
- prenez le flacon d’une main et, de l’autre, bouchez-vous une narine avec un doigt,
- approchez la bouteille de la narine ouverte et inspirez pendant 2 secondes.
En inhalant du poppers, vous ressentirez une sensation de chaleur envahir votre corps. Pour la suite, différentes réactions s’enchaîneront : une augmentation du rythme cardiaque, une envie folle de rire, une augmentation de la libido et la dilation de l’anus et du vagin.
Les risques associés à l’utilisation des poppers et comment les éviter
Lorsque vous utilisez des poppers, vous devez faire attention à certaines pratiques risquées et adopter les habitudes et les gestes adéquats.
Les risques d’incendie avec le poppers
Le poppers est un produit inflammable, évitez alors tout contact avec le feu. Toutes les sources d’étincelles sont ainsi à proscrire dans l’environnement dans lequel vous le consommez. Il faut également toujours avoir un extincteur à proximité.
Les risques de brûlures
Le contenu d’une bouteille de poppers peut provoquer des brûlures s’il entre en contact avec la peau. Il faut alors laver correctement toute partie de votre corps ayant pu entrer en contact avec la substance. De même, les hommes et les femmes qui utilisent du poppers doivent éviter d’utiliser du lubrifiant à base de silicone. Ce produit, lorsqu’il est mélangé avec du nitrite d’amyle, peut provoquer une réaction chimique et entraîner des brûlures. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un lubrifiant à base d’eau, pour vous prévenir des dangers.
Les risques d’effets secondaires
Les différents poppers peuvent provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Toutefois, la plupart de ces réactions sont temporaires et disparaissent rapidement. Les utilisateurs peuvent quelques fois ressentir une sensation de brûlure, des troubles de la vision, des vertiges ou des nausées. Pour cette raison, il est recommandé à tous ceux qui utilisent du poppers d’attendre au moins 3 heures avant de prendre le volant ou de faire quoi que ce soit d’autre qui pourrait représenter un danger pour eux-mêmes ou les autres.
Les risques de surdose
Il est important de ne pas se livrer à un usage abusif du poppers et de déterminer la dose qui vous convient. Une personne qui n’a pas l’habitude d’en prendre peut être victime d’une surdose. Quand cela survient, l’utilisateur peut souffrir de vives douleurs abdominales, perdre connaissance ou être pris de convulsions.
Les personnes enceintes et toutes celles qui sont sous traitement médical doivent éviter de consommer du poppers. En réalité, ce produit augmente la pression sanguine. En les utilisant, les femmes enceintes risquent donc d’avoir des contractions et d’accoucher prématurément. Par ailleurs, il faut éviter de consommer du poppers en corrélation avec des produits stupéfiants, un psychotrope ou de l’alcool. Un mélange de ce type peut s’avérer particulièrement dangereux.
Les risques de décès
C’est le genre de situation qu’on ne rencontre presque jamais, mais il faut tout de même en parler. En effet, il ne faut jamais boire le contenu d’une bouteille de poppers. D’ailleurs, sur les flacons, vous verrez très souvent une tête de mort qui indique qu’il ne faut absolument pas en consommer par voie orale. Pour cela, vos bouteilles de poppers doivent nécessairement être gardées hors de la portée des enfants.
Recettes de poppers pour le fabriquer à la maison
À la base, le nitrite que contient un flacon de poppers est un mélange d’alcool et de nitrite d’amyle. La fabrication de cette substance requiert l’emploi d’une méthode spécifique et délicate, ainsi que l’usage d’un véritable laboratoire. Ce n’est donc pas quelque chose qui s’improvise. Cependant, il existe aujourd’hui sur internet des recettes pour fabriquer du poppers soi-même.
La première recette de poppers ressemble à une recette de cuisine. Elle consiste à mélanger du gaz d’échappement à du liquide vaisselle. Pour éviter que le gaz se sépare du liquide, il suffit de préparer la recette dans une bouteille hermétique et de bien agiter la mixture. Toutefois, il faut savoir que le gaz d’échappement est dangereux pour la santé et qu’il peut être mortel pour les enfants ou les animaux. Par conséquent, il est préférable de ne pas tenter cette expérience.
Une autre recette de poppers consiste à mélanger du liquide vaisselle et de l’eau oxygénée. Cette recette est plus facile à réaliser que la précédente et s’avère moins dangereuse. Si vous n’avez pas envie de fabriquer vous-même vos poppers, vous pouvez tout simplement les acheter en ligne. Vous éviterez ainsi les dangers liés à une fabrication hasardeuse. Vous trouverez un grand nombre de sites vendant différents poppers en ligne. De plus, la plupart de ces sites sont fonctionnels et sécurisés, et vous pouvez acheter en toute confiance. Le prix du poppers varie entre 7 euros et 15 euros par flacon.
Conseils pour utiliser du poppers correctement
Pour consommer correctement le poppers, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Tout d’abord, les poppers doivent toujours être utilisés avec précaution et en petite quantité. Un usage excessif peut provoquer des troubles de la vision et des maux de tête. Il est déconseillé d’utiliser du poppers si vous avez pris des médicaments ou si vous avez consommé des boissons alcoolisées. Cela peut provoquer une anesthésie générale de l’organisme et entraîner des complications.
Il est recommandé de ne pas utiliser le poppers sur une période prolongée. Ne multipliez pas les inhalations dans un temps très court, vous seriez susceptibles de faire un malaise. De plus, l’utilisation répétée de ces produits peut devenir dangereuse pour votre santé.
En dehors de tout ceci, n’oubliez pas qu’il faut toujours éviter de conduire, de pratiquer une activité sportive ou de manipuler des machines dangereuses lorsque vous avez pris du poppers. N’utilisez jamais de poppers près du feu ou d’une source de chaleur. Pour finir, soyez prévoyant pour toute utilisation de poppers dans le cadre d’une relation sexuelle. La désinhibition et l’excitation peuvent favoriser la prise de risque. N’oubliez pas de vous protéger et ne prenez surtout pas de risques inconsidérés. Veillez également au consentement de votre ou de vos partenaires, n’hésitez pas à vous assurer des envies de l’autre.
Rédactrice catégorie sexualité et bien être. A votre écoute dans une démarche de respect et de confiance en soi 🙂