Comment se remotiver à faire du sport ?

La décision de faire du sport est une prise de conscience personnelle. Cette motivation peut vite s’effriter si vous n’avez pas le résultat escompté. Comment se remotiver à faire du sport ? Faire appel à un coach sportif à domicile est l’une des solutions à envisager.

Faites appel à un coach de sport à domicile

Un coach sportif est un professionnel qui vous accompagne dans votre pratique sportive. Il peut vous assister à la salle de sport. Cependant, comme de nombreuses personnes, il peut être plus facile pour vous de faire du sport à domicile.

Le coach sportif offre un accompagnement personnalisé qui vous motive

Pour renouer avec le sport, faites confiance à un coach à domicile, avec un programme 100 % personnalisé, ce dernier peut vous remotiver et vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Il adapte l’intensité des exercices à vos capacités et limites physiques. Cela vous évite les douleurs musculaires. Le coach sportif par son énergie communicante et sa détermination, vous transmet également un état d’esprit positif qui vous amène à vous dépasser.

Pour avoir une très bonne expérience de sport à domicile avec l’aide d’un coach sportif qualifié, choisissez un professionnel diplômé d’un Master 2 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). En plus des exercices physiques, il peut proposer des programmes alimentaires adaptés. Il peut aussi mettre à votre disposition, ou vous conseiller, des équipements sportifs innovants.

Des objectifs réalisables et mesurables avec un coach sportif

Si vous avez des objectifs précis, il vous sera plus facile de rester motivé. En effet, l’impression de ne pas progresser peut saper votre détermination. Pour cela, il est judicieux de fixer avec votre coach sportif des objectifs réalistes et mesurables avec des dates butoirs claires.

Vous pouvez alors mesurer votre performance au début et à la fin de chaque période. Il vous sera ainsi plus facile de mesurer vos progrès et de renforcer votre détermination à mieux faire.

Commencez progressivement vos séances d’entraînement

Après une période d’inactivité sportive, lors des premières séances, il est conseillé d’adapter vos entraînements à votre condition physique. Essayez d’abord de petits exercices. Cela vous permet d’éviter les douleurs et blessures qui peuvent vous démotiver.

De plus, un entraînement physique doit commencer par un échauffement et se terminer par des exercices de récupération. Cela permet de faire redescendre progressivement votre rythme cardiaque.

La musique, alliée parfaite pour faire du sport

La musique est l’un des meilleurs moyens pour se remotiver à faire du sport. En effet, les musiques entraînantes et dynamiques vous pousseront à dépasser vos limites et à conserver la vigueur et l’excitation du début. En plus de vous donner une humeur positive, la musique fait passer le temps plus rapidement. Elle permet de se concentrer et aide à la préparation mentale.

Créez donc une playlist complète en tenant compte de vos goûts musicaux. L’idéal est de choisir des chansons qui vous donnent automatiquement l’envie de faire du sport. Vous pouvez aussi aller sur YouTube, Deezer ou Spotify pour constituer une playlist spéciale sport et motivation.

Écoutez des podcasts sportifs motivants

Avec un taux d’écoute proche de 81 %, les podcasts sont des émissions gratuites disponibles en audio ou en vidéo. Les podcasts vous aident à apprendre beaucoup de choses tout en pratiquant le sport. Il existe des podcasts spécialisés qui motivent les sportifs. Ils vous aident à débuter ou à reprendre le sport. Vous trouverez, dans chaque épisode, des phrases positives et des conseils pratiques pour booster votre motivation et votre confiance en vous.

Entourez-vous de personnes qui adorent le sport

Quand on s’entraîne avec des personnes motivées, on n’est plus enclin à mener à bien son programme sportif. En plus d’augmenter votre confiance en vous, l’entraînement en équipe favorise une meilleure tolérance à la douleur. En effet, des scientifiques affirment que l’entraînement collectif peut contribuer à une sécrétion plus importante d’endorphine.

De plus, il est aujourd’hui plus facile de trouver un compère d’entraînement ou de rejoindre un groupe existant près de chez vous. Vous pouvez vous servir tout simplement des réseaux sociaux. Votre partenaire d’entraînement sportif idéal doit avoir à peu près le même âge, la même masse corporelle et surtout les mêmes objectifs que vous.

Changez vos exercices pour plus de plaisir

Il est difficile de s’investir totalement dans une activité qui ne vous procure pas du plaisir. Pour cela, afin d’éviter que vos entraînements sportifs deviennent une routine ennuyeuse, diversifiez vos exercices. Vous pouvez aussi changer de programme lorsque vous ressentez des gênes lors de la pratique d’un exercice.

Pour rajouter des exercices à votre programme, vous pouvez vous renseigner près d’un coach sportif à domicile, sur internet ou auprès de sites spécialisés. Pratiquer le crossfit, courir sur un tapis roulant, utiliser un vélo elliptique, faire de la Zumba ou de la musculation, etc. les options sont nombreuses.

Source des statistiques