Orthodontie

Quelle formation suivre pour devenir orthodontiste sur la région Lyonnaise ?

Le métier d’orthodontiste vous intéresse ? Si c’est le cas, sachez qu’il ne s’improvise pas. Pour y arriver, il faudra suivre une formation universitaire. Et pas seulement, vous devez aussi posséder les qualités nécessaires. Pour plus d’informations, suivez ce guide.

Quelles sont les missions d’un orthodontiste ?

Avant tout, le métier d’orthodontiste consiste à rectifier les malformations au niveau des dents et des mâchoires.  Dans quel but ? Afin d’avoir une denture à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour ce faire, l’orthodontiste prend les mesures adéquates. Généralement, le traitement consiste à la pose d’un appareil correcteur, amovible ou fixe. Cet équipement permet de corriger la position des dents ou des mâchoires. 

Sa fonction lui impose également d’effectuer les actes suivants :

  • Examens, radiographies, surtout lorsque le problème dentaire est assez compliqué
  • Plan de traitement
  • Devis de l’utilisation d’un appareil correcteur 
  • Intervention chirurgicale sur le maxillaire

En général, son intervention est nécessaire auprès des adolescents. Effectivement, les malformations dentaires concernent 90% des enfants âgés de 8 à 16 ans. 

Quant à la durée du traitement, elle est comprise entre 24 à 30 mois. Cependant, il est tout à fait possible de proposer un soin plus court, en orthodontie rapide

Quelle est la formation à suivre pour devenir orthodontiste dans la région lyonnaise ?

Si vous souhaitez exercer le métier d’orthodontiste, suivez immédiatement une formation universitaire de 10 ans, après le baccalauréat. 

Les études que vous devez suivre se diviser en deux. Tout d’abord, formez-vous à la faculté d’odontologie de l’établissement votre choix afin d’obtenir le titre de chirurgien-dentiste.  Si vous désirez étudier à Lyon, renseignez-vous auprès de l’Université Claude Bernard – Lyon I. Le cursus se déroule en 3 cycles, à l’issus desquels vous serez améné à présenter une thèse finale. 

Après avoir obtenu le statut de chirurgien-dentiste, vous devez encore suivre une autre formation de 4 ans. Cette fois ci, vous êtes obligé d’obtenir le CECSMO ou le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie. 

Cependant, une autre possibilité vous est offerte. Au lieu de poursuivre des études de 4 ans, passez uniquement un CES. Ce dernier dure seulement 2 ans qui vous permet de vous spécialiser dans l’orthodontie. Cette formation est moins officielle. Toutefois, elle vous offre l’occasion d’exercer la profession dans les normes, mais en possédant le titre de chirurgien-dentiste. 

Quelles sont les qualités à posséder pour devenir orthodontiste ?

À première vue, le métier d’orthodontiste semble facile à réaliser, mais en réalité, il sollicite une bonne condition physique. Comme le dentiste, il est appelé à rester debout pendant des heures. En fonction des problèmes à résoudre, son intervention nécessécite le plus souvent l’usage des bras. 

Sinon, cette profession exige aussi une bonne capacité d’écoute. Effectivement, il doit être en mesure de répondre aux attentes des patients. Par la même occasion, il doit aussi être capable de les rassurer. Cette qualité est indispensable afin de cultiver la patience chez les patients. Rappelons que ces derniers doivent généralement suivre un traitement de 24 à 30 mois, selon le problème à traiter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *