Déprime ou dépression ?

La déprime et la dépression sont deux termes qui sont souvent confondus et utilisés à tort et à travers. Même si ces deux mots traduisent un état de grande tristesse, ils ne signifient pas la même chose. L’utilisation du terme « dépression » est aujourd’hui très courante, à tel point qu’il est souvent employé pour caractériser un simple coup de blues. Et pourtant, si la déprime traduit juste un état passager, la dépression quant à elle, est une véritable pathologie. Alors, déprimé ou dépressif ? Comment les différencier ? Que faire en cas de dépression ? Les réponses.

La dépression, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, la dépression ne découle pas d’une faiblesse d’esprit ou de caractère et n’est pas une fatalité. Il s’agit d’une maladie réelle qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. On la reconnaît grâce à ses signes caractéristiques. Ce trouble de l’humeur peut être soigné grâce à une prise en charge par des professionnels.

En vous rendant sur des sites tels que KesKeCes.com par exemple, vous pourrez trouver des psychiatres ou des psychologues près de chez vous pour vous aider à traverser cette période. Le psychologue est un spécialiste à qui vous accompagnera tout au long de cette phase de votre vie.

Cependant, si votre cas de dépression nécessite un traitement, vous devrez vous tourner vers un psychiatre, car le psychologue n’est pas habilité à vous prescrire des médicaments.

Vous saurez que vous êtes dépressif lorsque vous remarquerez que votre esprit souffre. Cette pathologie comporte un nombre important de symptômes. Cependant, l’humeur morose en est le signe principal. Lorsque vous vous trouvez dans cet état d’esprit, vous avez des pensées de plus en plus négatives, vous ne trouvez plus de sens à votre vie et votre joie de vivre est quasi inexistante.

La dépression a des répercussions graves sur le quotidien du malade. Ce dernier n’éprouve plus du plaisir à vivre. Se réveiller, sortir, travailler, passer du temps avec des amis, rire, entreprendre, etc. sont des actions pénibles pour lui. Et dans le pire des cas, cette personne est assaillie continuellement par des pensées suicidaires.

déprime dépression

Déprimé, dépressif : quelles différences ?

Il existe une grande différence entre la dépression et la déprime. Presque tout le monde se sent déprimé à un ou plusieurs moments de la vie. Une rupture amoureuse douloureuse, la perte d’un être cher, le chômage, autant de moments difficiles qui peuvent conduire à un état de tristesse passager.

Tout le monde peut subir la déprime. Ce n’est pas le cas pour la dépression. Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez toujours vous changer les idées au bout d’un moment avec l’aide de votre famille et de vos amis. Vous pouvez donc broyer du noir pendant plusieurs jours et reprendre du poil de bête rapidement.

Mais lorsque vous êtes dépressif, vous considérez tout comme une tare. Votre entourage peut essayer de vous faire rire, de vous sortir de votre léthargie, mais aucune de leurs actions ne vous aide réellement à réguler votre humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *