Comment surmonter une rupture difficile ?

La rupture reste une étape difficile. Si certaines personnes parviennent à venir à bout de leurs peines, d’autres ont du mal à y faire face. Si tel est votre cas, vous devez retenir une chose : le plus important est de vous donner tous les moyens pour aller de l’avant et tourner définitivement la page. Tout se fait par étapes sans brusquer les choses. Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à mieux affronter votre rupture difficile.

Les accompagnements psychologiques

Les maux liés à la rupture difficile sont principalement d’ordre psychologique et émotionnel. Après une rupture, qu’elle soit récente ou non, il se peut que vous n’arriviez pas à vous remettre partiellement ou entièrement. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers des méthodes d’accompagnement psychologique. En voici quelques exemples.

Les séances thérapeutiques

Ici, on ne parle pas d’une simple astuce amicale pour gérer sa rupture. Il s’agit plutôt d’une séance de thérapie brève qui vous aidera à accepter le changement de manière définitive et à savoir comment en sortir plus fort.

Les séances de thérapie, qu’elle soit brève ou analytique, sont des accompagnements sur quatre séances en moyenne, voire plus en fonction de l’état du patient. Elles ont pour but principal d’aider une personne à identifier la problématique au fur et à mesure des séances. Ainsi, opter pour une thérapie brève à Montpellier ou dans n’importe quelle ville où vous vous trouvez, c’est vouloir comprendre la situation actuelle, l’accepter et surtout y faire face en se projetant dans l’avenir pour retrouver un état de bien-être et d’équilibre.

séance de thérapie brève pour rupture

Les séances d’hypnothérapie

Cette forme d’accompagnement utilise l’hypnose pour aider les personnes à surmonter les situations difficiles (rupture sentimentale, deuil, troubles émotionnels…). Elle va prendre en compte diverses problématiques d’ordre émotionnel, psychosomatique et comportemental. La séance se déroule en deux parties :

  • la thérapie,
  • l’hypnose.

L’hypnothérapie permet surtout de renouer avec son inconscient en le laissant s’exprimer. Ainsi, la séance portera davantage sur l’analyse du ressenti et l’identification des problèmes liés à la rupture. C’est un moyen d’accéder à nos ressentis intérieurs, souvent masqués derrière un moi conscient extrêmement présent. L’hypnose permet de nourrir un dialogue avec soi-même et d’en tirer des leçons pour retrouver le bonheur.

Se focaliser sur un objectif

Lorsque vous vivez une rupture difficile, il est tout à fait normal que vous perdiez le nord. En effet, vous pouvez avoir l’impression de ne plus retrouver votre chemin au milieu de votre quotidien avec un fort sentiment de ne savoir où aller. Se remettre après une rupture demande du temps et une grande motivation.

Même si tous ces efforts semblent pour le moment assez difficiles à fournir, vous pourrez vous en remettre en vous focalisant sur un objectif, quel qu’il soit, du moment que celui-ci tourne autour de vous, de votre vie et de votre bien-être. Cela peut être un projet de carrière professionnelle, une rénovation de maison, un rééquilibrage alimentaire en vue de perdre du poids, de nouvelles études universitaires… Vous l’avez sûrement déjà eu en tête même en étant en couple.

Après la séparation, vous risquez de perdre toute envie d’entreprendre quelque chose. Au contraire, pensez à cet objectif et focalisez-vous là-dessus en vous donnant les moyens d’y arriver. C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour vaincre le sentiment d’abandon et de désarroi causé par la rupture.

Apprendre à prendre soin de soi

La rupture crée un choc émotionnel important. Parfois, elle peut provoquer des troubles comportementaux et affectifs. Souvent, vous vous plongez dans une série de culpabilités et de remords intenses qui prennent souvent le dessus sur votre quotidien.

Si vous êtes assez motivé pour vous rétablir de ce choc émotionnel qui vous dévaste à petit feu, vous devez vous prendre en main en commençant par vous occuper de vous. Que vous soyez un homme ou une femme, pensez à vous plaire physiquement pour vous redonner confiance. Attention, ne pensez pas le faire pour une autre personne, surtout pas pour votre ancien compagnon ou votre ancienne compagne. Faites-le pour vous. Essayez, par exemple, une nouvelle garde-robe. Prenez le temps de faire du sport, mangez équilibré.

Ces gestes, pourtant anodins, sont de véritables boosteurs de motivation. Le pouvoir de la confiance en soi commence à travers votre reflet dans le miroir. Si vous aimez ce que vous regardez, vous avez toutes les chances de vous remettre facilement d’une rupture jusqu’ici jugée difficile.

Ne pas culpabiliser

Une relation de couple se vit à deux. Si vous êtes arrivé à la séparation, c’est que la relation ne pouvait plus durer et qu’il était temps que tout cela cesse. Il s’agit d’une situation qui trouve son origine chez les deux acteurs de la relation. Si c’est votre cas, la pire des choses à faire est de culpabiliser. C’est un sentiment négatif très fort qui peut fortement vous nuire.

surmonter une rupture difficile

En culpabilisant, vous n’avancez à rien. Au contraire, vous reculez de plusieurs pas. Vous ne faites qu’alimenter ce sentiment d’inutilité qui vous pousse à vous juger vous-même. L’important est de garder en tête que vous êtes une personne à part entière et que vous ne dépendez de personne. Gardez à l’esprit que tout arrive pour une raison, qu’une relation se vit et se maintient à deux et que cette rupture est une décision partagée.

Toutefois, ne faites pas l’erreur de rejeter la faute sur qui que ce soit. Il s’agit de votre vie, donc ne culpabilisez pas, mais assumez votre part de responsabilité. Apprenez à vivre avec vos échecs pour en sortir plus fort après les coups.

Tourner la page définitivement

Les personnes qui vivent des ruptures difficiles n’arrivent pas à couper totalement les ponts avec les souvenirs du passé. Pourtant, gardez à l’esprit que la personne dont vous vous êtes séparée est tout à fait capable de reprendre sa vie en main, et ce, à partir du moment où elle a commencé une nouvelle vie sans vous.

Alors, à vous d’en faire autant. Ne vous accrochez plus aux photos de souvenirs, aux objets qui avaient une signification particulière ou à ces lieux où vous aviez l’habitude d’aller. Ce sont désormais des souvenirs précieux mais qui appartiennent au passé alors que vous êtes dans le présent. Tournez la page définitivement. Ainsi, vous accepterez de renouer avec vous-même en appréciant les plaisirs de la vie.

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