Difficultés à se déplacer : comment y faire face ?

Au fur et à mesure que l’être humain avance en âge, il doit s’habituer à une perte progressive de la mobilité dans la majorité des cas. Cette diminution de la capacité de mobilité se révèle être handicapante et limite donc les personnes âgées au quotidien. Le déplacement psychomoteur et le transport sont les problèmes auxquels doivent faire face les retraités. Il convient donc de trouver des solutions efficaces. Comment faciliter le maintien à domicile des seniors ? Quels dispositifs utiliser pour rendre leurs déplacements plus faciles ? Suivez le guide.

Seniors : faire face aux accidents fréquents grâce à la canne

La cuisine, la salle de bain, les escaliers et les autres pièces de la maison sont des endroits critiques où un accident domestique peut arriver facilement. Il est donc important que le senior puisse éviter les obstacles et se déplace grâce à une aide à la marche.

La canne est l’accessoire que la majorité des personnes âgées adoptent de manière naturelle lorsqu’elles commencent à avoir du mal à se déplacer. Elle présente le principal avantage d’être facile à transporter et convient davantage aux seniors qui peuvent encore bouger, mais qui ressentent de la gêne dans leurs déplacements. En d’autres termes, l’utilisateur de la canne doit encore avoir assez de réflexes pour réagir rapidement lorsqu’un accident survient.

Aujourd’hui, la canne joue non seulement le rôle d’aide à la marche, mais elle est aussi plus moderne avec des motifs actuels. De nombreux seniors l’utilisent désormais pour compléter leurs tenues et avoir un style unique.

Si vous comptez utiliser une canne, sachez que vous pourrez choisir un modèle tendance qui vous convient totalement afin de ne pas avoir l’impression de vous déplacer uniquement avec un bout de bois taillé.

Par ailleurs, les cannes proposées sur le marché sont aussi plus faciles à transporter. Il est donc plus facile de trouver une canne pliante pour résoudre le problème d’encombrement et ne pas être dérangé par l’accessoire.

Il existe également des cannes qui permettent de corriger l’aspect rudimentaire des modèles traditionnels. Ces accessoires sont donc conçus pour être plus stables. Ils s’adaptent rapidement aux habitudes de marche du senior ainsi qu’aux types de surfaces sur lesquels se déplacer n’est pas forcément une partie de plaisir.

La canne n’est pas conseillée aux personnes âgées qui manquent de coordination ou qui doivent faire attention après une intervention chirurgicale. Optez donc pour des accessoires de mobilité dont le niveau de protection est assuré, notamment pour les seniors qui se retrouvent seuls à la maison pendant la journée.

canne personne âgée senior

L’aide à la marche grâce au déambulateur

Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, à partir d’un certain âge, la difficulté lors des déplacements ou mouvements se fait ressentir dans les différentes activités au quotidien. Pour les personnes âgées qui se retrouvent dans cette situation, avoir une aide à la marche est très important.

Il existe de nombreux équipements destinés à cette utilisation. La liste des outils efficaces compte également des références proposées pour des cibles différentes. Les accessoires destinés à l’aide à la marche sont de précieux compléments qui vous aideront à mieux vous déplacer dans les zones à risque de la maison.

La majorité des personnes confrontées à une situation de mobilité réduite optent généralement pour un déambulateur. En effet, cet outil est facile et léger à transporter même s’il présente le principal inconvénient d’être encombrant.

Cependant, l’utilisation d’un déambulateur reste la solution la plus fiable pour se déplacer sans l’intervention d’une autre personne. Cet outil permet de réduire les risques de chutes et de glisse.

Il s’impose naturellement comme un accessoire permettant de passer de la marche à la position assise et vice-versa. Toutefois, si vous voulez opter pour un déambulateur, il est important de ne pas occulter l’aspect encombrant. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour tous vos déplacements, notamment pour ceux qui seront réalisés à l’extérieur.

Certains seniors préfèrent donc associer l’utilisation de la canne et du déambulateur. Le premier outil est parfait pour une sortie à l’extérieur et le deuxième permet de garantir la sécurité de la personne âgée dans la maison. De plus, les nouveaux modèles de déambulateurs sont de plus en plus ergonomiques et proposent une utilisation plus facile.

monte-escalier senior

Maintien à domicile d’un senior : installer un monte-escalier

Les escaliers représentent une partie de l’habitation qui peut être très risquée pour une personne âgée qui rencontre des difficultés pour se déplacer ou qui est en pleine convalescence après une opération. Afin de préserver la capacité du senior à se mouvoir seul dans sa maison, le monte-escalier est un outil dont l’aide sera appréciée au quotidien.

Ce dispositif proposera une aide personnalisée pour la personne âgée afin qu’elle puisse se rendre à la salle de bain, se diriger vers les pièces à coucher ou faciliter l’accès au salon situé au rez-de-chaussée. Très apprécié pour les avantages qu’il offre, le monte-escalier est un outil dont l’installation requiert un investissement non négligeable.

Afin de trouver un monte-escalier de qualité, il est important de procéder à un comparatif des offres pour trouver le modèle ayant le meilleur rapport qualité/prix. Gardez à l’esprit que tous les modèles ne se valent pas et que prendre une mauvaise décision lors du choix d’un monte-escalier ne fera qu’augmenter les problèmes rencontrés par l’utilisateur.

Par conséquent, pour faire le meilleur choix, il est important de s’assurer que le modèle choisi soit réellement adapté aux besoins du senior. Faites également attention à la qualité de conception, à la marque, aux matériaux utilisés ainsi qu’au niveau de pertinence des modèles présents sur le marché.

Afin de faire face à la perte progressive de la mobilité liée aux effets du temps, les exercices de souplesse tels que le yoga, la méthode Pilates, la barre au sol et le stretching peuvent être d’une grande aide pour améliorer la flexibilité des articulations.

Les seniors qui désirent limiter l’utilisation des accessoires d’aide à la marche peuvent donc pratiquer régulièrement l’un de ces exercices pour améliorer l’état de leurs muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *