trapèze

Douleur aux trapèzes et stress

De nombreux patients se plaignent d’une sensation constante de lourdeur dans les épaules, comme s’ils portaient un lourd sac à dos toute la journée. Il s’agit d’une douleur aux trapèzes. Cet inconfort dans la région du haut du dos est très fréquent dans la population et affecte la qualité de vie des personnes. Toutefois, une question se pose : quel est le lien entre douleur aux trapèzes et stress ?

Qu’est-ce que la douleur aux trapèzes ?

Le trapèze est l’un des muscles les plus larges du dos. Il se trouve dans la couche la plus superficielle de la musculature. Il a la forme d’un cerf-volant et s’étend du cou au milieu du tronc. Le trapèze se compose de trois parties : supérieure, moyenne et inférieure. Chacune d’elles est impliquée dans différentes actions telles que lever les bras et les tourner.

trapèze
Partant du cou jusqu’au milieu du dos, le trapèze aide à fléchir la tête et donne de la stabilité à la colonne vertébrale.

Le maintien d’une position avancée de la tête provoque une tension constante dans le trapèze supérieur. Ce muscle fonctionne comme un câble de tension qui peut être facilement activé lorsque l’on a l’air fatigué et hyperactif. Cette situation provoque une douleur dans le muscle trapèze.

Cette tension provoquera une contracture qui contribuera directement à des altérations de posture pour éviter de faire des mouvements douloureux. Les courbes cervicales et thoraciques augmentent en raison d’une mauvaise posture. Une position voûtée affecte l’orientation du scapulaire, des cervicales et de l’épaule; Pour cette raison, la probabilité de souffrir de douleur dans le muscle trapèze est élevée.

Au nombre des symptômes de la contracture du trapèze, nous avons :

  • les maux de tête et les douleurs cervicales
  • la raideur dans le haut du dos
  • une douleur et une limitation des mouvements
  • des difficultés respiratoires
  • une difficulté à dormir

Y-a-t-il un lien douleur trapèze-stress ?

Le lien douleur trapèze-stress a été établi depuis longtemps. Le stress et l’anxiété font sans aucun doute partie des principales causes de tension, en particulier dans la région du haut du dos. Le stress et l’anxiété rendent les muscles trapèzes tendus, provoquant une contraction excessive du trapèze.

Or le fait que notre trapèze soit contracté induit des douleurs au cou et au dos. Il est très facile pour ces «nœuds» gênants de se former sans avoir besoin de blessures graves ou d’accidents. De simples activités quotidiennes effectuées en état de stress peuvent être à l’origine de cette surcharge dans la zone.

Nos muscles sont faibles et fatigués par les hautes exigences que nous leur imposons quotidiennement. Le travail ou le stress ne sont que quelques-uns des principaux facteurs pouvant causer de la douleur dans le trapèze. En dehors du stress, les autres causes de la douleur aux trapèzes comprennent le sur-étirement du muscle, les postures répétitives et la pression localisée.

Comment traiter une douleur aux trapèzes liée au stress ?

L’un des traitements les plus efficaces est la ponction sèche du trapèze. C’est une technique qui consiste à désactiver les points de déclenchement responsables des contractures musculaires. C’est une procédure très similaire à l’acupuncture.

Avec un massage décontractant, vous détendrez les muscles. Avec cela vous pourrez dissoudre les contractures que vous avez dans le trapèze. Un autre traitement pour le muscle trapèze se fait par électrostimulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *