taxi

Quand faire appel à un taxi conventionné ?

Pour des raisons médicales ou autres, certains patients ne peuvent pas toujours se rendre à un centre de soins par le biais de leur propre véhicule. Dans ce cas, pas de panique, il existe un transport spécifique qui bénéficie de la prise en charge de la part de l’Assurance maladie. Il s’agit du taxi conventionné. Mais attention, ce mode de transport n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions au préalable. Comment fonctionne réellement le taxi conventionné ? Dans quels cas peut-on y recourir ? Voici toutes les informations à connaître à ce propos. 

Quand faire appel à un taxi conventionné ? 

D’une manière générale, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné pour toutes les occasions. Il s’agit, en effet, d’un transport « classique » comme les autres taxis. Ainsi, le taxi conventionnel peut vous conduire au travail, vous déposer à l’aéroport ou vous accompagner pour vos courses.

Mais comme il s’agit d’un mode de transport habilité par la Caisse primaire d’Assurance Maladie, le taxi conventionné peut servir de transport sanitaire. Dans ce cas, certaines conditions doivent être respectées. Pour obtenir un remboursement à hauteur de 65 % sur les frais de transport, il faudra : 

  • Avoir une prescription médicale d’un médecin agréé 
  • Faire un déplacement qui ne dépasse pas les 150 km du lieu de départ
  • Être membre de la CPAM pendant, au moins, un an  

Pour certaines situations (accidents ou maladies professionnelles, traitement de stérilité, affection longue durée), la prise en charge est à 100 %. Petit conseil : n’oubliez surtout pas votre carte vitale au moment de monter dans un taxi conventionné à Beauvais. Cette carte vous évitera de payer une avance sur les frais de transport. Dans tous les cas, une fois que vous respecterez toutes les conditions citées plus haut, vous pouvez bénéficier immédiatement des services du taxi conventionné, tout en profitant du remboursement. 

taxi

Pour qui s’adressent les services d’un taxi conventionné ? 

Le taxi conventionné est disponible quel que soit le jour et quelle que soit l’heure. Ainsi, vous pouvez y faire appel dans toutes les situations. Et si ce service est disponible à toute personne, le remboursement s’adresse particulièrement aux personnes : 

  • Qui doivent se déplacer pour des soins médicaux auprès d’un hôpital ou d’une clinique 
  • Qui doivent se rendre dans les centres de soins pour des traitements de longue durée 
  • Qui doivent faire des contrôles sur recommandation d’un médecin agréé 
  • Qui doivent suivre un traitement à la suite d’un accident de travail 
  • Invalides ou handicapées 
  • Personnes âgées qui ont besoin d’une assistance 

Pour bénéficier des autres modalités (notamment pour les étrangers ou pour les personnes en vacances) il est préférable de discuter, au préalable, avec la CPAM.

Une solution idéale pour les femmes enceintes 

Ce sont les femmes enceintes qui tirent le plus d’avantages en faisant appel à un taxi conventionné. Et pour cause, elles peuvent avoir recours aux services d’un taxi conventionné, pour les déplacements à l’hôpital, à partir du 6e mois de grossesse. Cela reste valable jusqu’à 12 jours après l’accouchement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *