pharmacie de garde

Les métiers de l’industrie pharmaceutique

Avec la crise du coronavirus en début d’année 2020, la majorité des secteurs économiques ont connu une récession. Cependant, seuls quelques domaines sont sortis indemnes de cette mauvaise passe. On peut prendre comme exemple l’industrie pharmaceutique. En effet, l’activité connait toujours une forte croissance. C’est donc un débouché pour les étudiants et les professionnels à la recherche d’un travail, mais quels sont les métiers disponibles ? 

Le pharmacien en officine (en ville)

Le pharmacien est un professionnel qui vend des médicaments prescrits ou non par un médecin. Ses fonctions sont assez nombreuses, car il s’occupe : 

  • De la gestion de la pharmacie : il tient une comptabilité précise pour une meilleure gestion de la caisse. Dans le même ordre d’idée, il veille aussi aux logistiques concernant les médicaments. 
  • De conseiller les clients : le pharmacien possède une connaissance avancée concernant les traitements. Grâce à cette maitrise, il peut évidemment guider les personnes quant aux choix des médicaments. IL veille aussi aux éventuelles incompatibilités médicamenteuses. 

Pour accéder au titre de pharmacien, il convient de suivre des études qui peuvent durer entre 6 et 9 ans (selon les spécialités choisies). Après cela, le pharmacien étudiant devra encore enchaîner les stages professionnalisant ainsi qu’au poste par intérim. Une des qualités à avoir pour réussir dans le domaine est la rigueur. En effet, que ce soit dans la gestion des médicaments ou encore dans le rôle de conseil, le professionnel devra faire preuve de minutie et d’analyse. Une erreur peut s’avérer dangereuse, surtout pour les patients. 

Le biologiste pour faire avancer la compréhension du vivant 

Le biologiste joue un rôle prépondérant dans l’industrie pharmaceutique. Ses compétences permettent de mettre au point certaines molécules capables de modifier le fonctionnement de l’organisme en général. Ses recherches sont donc employées pour mettre en place de nouveaux médicaments ou traitements. Elles aident à faire avancer la compréhension du vivant.  

Le biologiste réalise diverses expérimentations en utilisant des méthodes avancées et sophistiquées. Il interprète par la suite les résultats et les diffuses sous forme de publications scientifiques. 

Pour devenir biologique, il convient d’avoir un Master en biologie. Pour pouvoir mener des recherches, un doctorat est nécessaire. 

infirmière

Le pharmacien hospitalier pour approvisionner les établissements de santé    

Le pharmacien hospitalier a pour principal rôle de fournir des médicaments, des dispositifs médicaux aux établissements de santé publique (hôpitaux). Le professionnel doit respecter les obligations thérapeutiques ainsi que les contraintes budgétaires. Il doit aussi s’assurer que l’hôpital ne manque de rien pour faire face aux éventails de maladies rencontrées. 

Ce métier est accessible sur concours après environ 6 ans d’études. En cas de succès, le pharmacien accède à la fonction publique hospitalière (corps des praticiens des hôpitaux de catégorie A). 

Dans tous les cas, les métiers dans l’industrie pharmaceutique requièrent quelques compétences et savoirs comme :  

  • La maitrise de l’outil informatique, la gestion de la caisse et du stock doit passer par des logiciels. 
  • Le management, le professionnel est amené à travailler en équipe. Il doit donc avoir un bon sens du relationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *