De nombreuses personnes âgées sont, à un moment ou un autre, confrontées à un problème de perte d’autonomie. Pour maintenir leur bien-être et leur qualité de vie, il est souvent nécessaire d’effectuer des aménagements au sein de leur logement. Voici quelques ajustements indispensables.
Comprendre les besoins des personnes âgées à domicile
La vieillesse vient avec ses différents problèmes de santé, comme la diminution de la force musculaire, les problèmes de coordination, la perte de l’acuité visuelle, la diminution de la sensibilité tactile et bien d’autres choses encore. Or, le souhait de la plupart des personnes âgées est de pouvoir demeurer chez elles en dépit de tous ces problèmes de santé et d’autonomie. Pour favoriser le maintien à domicile en toute sécurité, il est donc important de comprendre leurs besoins.
L’un des principaux est l’aide à la mobilité. Du fait de la dégradation de leur santé, effectuer les tâches de la vie quotidienne devient de plus en plus difficile. On parle alors de perte d’autonomie et pour y faire face, des aménagements deviennent indispensables. Il s’agira entre autres d’améliorer le confort, la sécurité et l’accessibilité du logement à travers du mobilier et des équipements plus adaptés. Vous pouvez également faire appel aux services de téléassistance pour personnes âgées afin de bénéficier d’une assistance constante et d’une intervention rapide en cas d’accident.
Investissez dans des solutions d’éclairage
Une mauvaise luminosité est source de perte de repères et de chutes. Pour un maintien à domicile en toute sécurité des personnes âgées, il est important d’investir dans des solutions d’éclairage efficaces. Le vieillissement s’accompagne également souvent de déficits visuels pouvant impacter significativement le quotidien. Le besoin en éclairage n’est alors plus le même que chez une personne plus jeune, même si le senior a vécu plusieurs années dans sa maison et en connaît tous les recoins. Avec une luminosité faible, bon nombre de situations peuvent constituer une source potentielle de danger. En plus des risques de chute et de glissade, la personne âgée peut par exemple se tromper dans la prise de ses médicaments ou dans le mélange des ingrédients en cuisine.
Vous devrez donc optimiser l’éclairage dans le logement en fonction de chaque pièce. Multipliez les sources lumineuses et n’hésitez pas à combiner des systèmes d’éclairage ciblés, tels que les luminaires à détecteurs de mouvement, avec des solutions plus générales, comme les spots, les LED ou même des veilleuses placées à proximité du lit pour la nuit. S’il y a des escaliers dans la maison, un éclairage d’une puissance minimale de 50 lux est recommandé pour plus de sécurité.
Les chemins lumineux constituent également une option efficace pour les déplacements pendant la nuit. Ils pourront guider les seniors en éclairant les parcours de la chambre vers les autres pièces de la maison ou dans les escaliers. On trouve sur le marché des chemins lumineux avec différents systèmes d’allumage : certains fonctionnent grâce à un bouton ou un interrupteur, d’autres grâce à la détection de mouvements. Ces derniers sont plus pratiques, car une personne n’a pas besoin de chercher l’interrupteur dans le noir. De plus, ils s’éteignent après le passage. Il est d’ailleurs recommandé de privilégier ce type d’éclairage automatique pour les seniors, car la recherche de l’interrupteur peut parfois constituer un vrai parcours du combattant pour eux.
Installez des barres d’appui et des garde-corps
Pour une meilleure mobilité et plus de sécurité dans leur logement, les seniors ont également besoin de supports comme les barres d’appui et les garde-corps. La salle de bain est en effet considérée comme l’endroit de la maison le plus potentiellement dangereux pour eux. Les barres sont alors très pratiques pour limiter les risques de chute. Elles peuvent servir d’appui pour entrer et sortir de la douche ou pour se relever et s’asseoir sur le siège. Elles servent aussi de repères et peuvent faciliter l’utilisation des WC. Les barres d’appui se déclinent en différents modèles. Pour choisir la plus adaptée pour votre douche, il faudra prendre en compte l’espace disponible, votre morphologie (poids, taille) et vos besoins spécifiques.
Pour garantir la sécurité au niveau des escaliers, les garde-corps sont quant à eux indispensables. Leur présence est vivement recommandée à tous les endroits où la présence du vide multiplie le risque de chute. C’est le cas pour les escaliers, le balcon ou la mezzanine.
Envisagez de poser un revêtement de sol antidérapant
Toujours pour réduire les risques de glissade et de chute, la pose d’un revêtement de sol antidérapant est recommandée chez les seniors en perte d’autonomie. Plusieurs options sont disponibles sur le marché, notamment le revêtement en PVC qui est pratique et facile d’entretien. Il peut être posé en parquet ou en dalle et certains modèles sont même adaptés pour le sol de la douche.
La moquette est à la fois amortissante et antidérapante. On l’apprécie pour son côté confortable et chaleureux et elle est particulièrement prisée par les seniors ayant des problèmes de fragilité au niveau des articulations. Elle demande toutefois plus d’effort d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour :
- le carrelage antidérapant,
- le linoléum antidérapant,
- le sol en liège,
- le revêtement en caoutchouc.
Chacun de ces revêtements constitue une option envisageable en fonction des préférences et des besoins des personnes âgées.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de risques de trébuchement
Un domicile mal aménagé, avec des tapis glissants, des fils électriques mal disposés et des obstacles, peut augmenter considérablement le risque de trébuchement chez les seniors. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour garantir la sécurité et la facilité de déplacement. Assurez-vous que les câbles électriques et les fils sont soigneusement dissimulés ou fixés le long des murs pour éviter tout enchevêtrement potentiel. Évitez les tapis glissants et assurez-vous que les revêtements de sol sont plats et bien entretenus, sans irrégularité. Un éclairage adéquat, comme mentionné précédemment, contribuera également à réduire les risques.
Voilà donc quelques aménagements nécessaires pour sécuriser et renforcer le confort du logement d’un senior en perte d’autonomie. Pour réaliser ces différents aménagements nécessaires, des dispositifs d’aides sont disponibles. On distingue les aides financières qui sont attribuées par l’Assurance Retraite ou les CARSAT, l’Agence National de l’Habitat, le Conseil départemental pour l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) entre autres. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides techniques pour l’achat de certains équipements spécifiques.