tapis yoga ecologique

Pourquoi choisir un tapis de yoga écologique ?

La pratique du Yoga permet de profiter de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Par exemple, elle améliore la respiration, la souplesse, la posture et l’équilibre. Cela fortifie également le dos et renforce les articulations. Il y en a encore d’autres, mais pour une pratique dans de parfaites conditions, il convient de bien s’équiper. Dans cette rubrique, nous allons vous parler des avantages de choisir un tapis de yoga écologique.

Un tapis de yoga écologique permet de renforcer la protection de l’environnement

La principale raison pour laquelle il faut privilégier un tapis de yoga écologique est la protection de l’environnement. Tout le monde sait à quel point nous avons pollué la planète. Heureusement, nous nous sommes réveillés. Si le yoga a pour objectif de rechercher le bien-être, la relaxation et un état plus zen, il faut que nos actions aillent de pair pour notre écosystème.

En effet, les accessoires, notamment les tapis de yoga dits classiques qu’on retrouve dans le commerce sont conçus avec des matériaux synthétiques. Ces derniers sont généralement des produits de la pétrochimie, un système de productions très polluantes et très toxiques pour notre planète.

En revanche, un tapis de yoga qui respecte l’environnement est fabriqué avec des matériaux naturels biodégradables et non toxiques. Il existe aussi des modèles faits avec des matières recyclées et recyclables réduisant ainsi l’exploitation excessive des matières naturelles. En choisissant de pratiquer le yoga sur un tapis écologique, vous apportez aussi votre part à l’assainissement de notre planète.

Le tapis de yoga éco responsable est résistant

Que vous soyez un yogi, un habitué de cette discipline ou que vous commenciez encore à prendre des cours de yoga, vous constaterez que les tapis classiques ont aussi une limite dans la durée de vie. En effet, ils perdent en fermeté et la matière s’abîme rendant la pratique moins confortable.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un tapis de yoga éco-responsable est parfaitement résistant. Les matières naturelles ou les matières recyclées disposent aussi d’une grande solidité et résistent très bien au temps et à un usage intensif.

De plus, vous pouvez très bien l’utiliser comme tapis de sol à la place d’un tapis de gym quel que soit l’activité physique que vous pratiquez. Pour les différents exercices au sol, le tapis de yoga écologique vous garantira toujours un confort optimal et une grande longévité.

Yoga

Quelques conseils pour faire le bon choix d’un tapis de yoga écologique

Il est à noter que ce type de tapis n’apporte pas que des avantages pour l’environnement. Il apporte également des bienfaits pour la santé. En effet, conçu avec de la matière naturelle, il est bien plus sain. Cependant, il est important d’en faire le bon choix.

Le choix de la matière

Pour choisir un accessoire de sport, le matériau de fabrication est toujours un critère important. Dans notre cas actuel, il convient de bien choisir une matière écologique en plus des autres qualités qu’elle doit disposer. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir le liège. Il s’agit d’un matériau naturel d’origine végétale et apportant du confort. Il y a aussi le caoutchouc naturel qu’on considère comme « haut de gamme » dans ce domaine. Il y a aussi la laine, le chanvre, le coton bio et bien entendu, les tapis en matière recyclée.

L’adhérence de l’accessoire

Quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, puisqu’il en existe beaucoup, il faut que le tapis soit bien adhérent. En effet, que vous fassiez de l’Asana, du Hatha-yoga, du Yoga iYengar, de la simple salutation comme le Surya Namaskar, il y a toujours des postures à prendre. Avec une matière glissante, vous risquez donc de tomber facilement. Pensez à choisir un tapis avec une surface antidérapante.

La bonne épaisseur

L’épaisseur est un point que vous ne devez pas négliger. Effectivement, cela garantit la stabilité. Il est donc conseillé de choisir un tapis qui ne soit ni trop fin ni trop épais. Un modèle entre 4 et 6 mm est parfait. Vous pouvez maintenant faire votre choix, qu’il s’agisse d’un tapis pour faire du yoga à la maison ou en salle de gym.