monde connecté

Pourquoi l’utilisation des outils de téléconsultation médicale est-elle en plein boom ?

La télémédecine regroupe l’ensemble des méthodes médicales qui peuvent se faire à distance à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle a été inventée depuis plus d’une trentaine d’années, cependant elle connaît en ce moment un véritable engouement. En effet, de plus de plus de particuliers et d’experts usent de cette technique pour faciliter les différentes démarches. Zoom sur le boom de la téléconsultation médicale !

L’apparition du coronavirus 

Depuis la fin d’année 2019, un nouveau coronavirus a sévi à Wuhan en Chine. En quelques semaines, ce microorganisme a envahi presque la totalité des pays dans le monde. La maladie a causé plus d’un million de morts et cela risque encore d’augmenter puisqu’il n’y a pas de médicament efficace à ce jour. Pour endiguer la propagation du Sars-cov-2, il n’y a qu’une solution : le confinement de la population. 

Des millions de personnes ont été obligés de rester chez eux afin de les protéger du coronavirus. C’est ainsi que la téléconsultation a explosé, car les personnes ne peuvent plus aller chez le médecin. Elles doivent donc faire une consultation à distance. Sur ce point, de nombreux services ont été créés pour répondre à la demande de plus en plus croissante. On peut prendre l’exemple d’Angel qui est un point d’entrée unique afin d’accéder à une équipe d’experts pluridisciplinaires. 

covid 19

Le développement des technologies 

Un autre aspect qui explique le boom de la téléconsultation est sans aucun doute le développement de la technologie. Par exemple, on dispose d’une connexion internet assez importante qui permet d’avoir des débits hallucinants. La télémédecine fait partie des secteurs ayant bénéficié de l’amélioration de la connexion. En effet, il est désormais assez simple de discuter en appel vidéo avec son médecin qui peut se trouve à l’autre bout du monde sans aucune latence. 

Selon les experts, avec l’arrivée de la 5G et des autres normes de connexion (Wifi), le boom de la téléconsultation devrait continuer. 

Il faut aussi noter que les appareils de communication comme les téléphones gagnent en fiabilité et en fonctionnalités (puissance, vidéoconférence) ce qui permet de développer rapidement les partages à distance.

La multiplication des objets médicaux connectés 

Désormais, l’usage d’un outil de mesure connecté s’est vulgarisé. Plus précisément, les particuliers peuvent acheter par exemple des montres connectées qui sont bourrées de capteurs afin de connaître leurs fréquences cardiaques ou encore leurs nombres de calories dépensées. Ces informations peuvent être retransmises chez un docteur. Ce dernier peut ainsi avertir le patient d’un éventuel problème. La démocratisation de cette pratique explique en partie l’explosion de la télémédecine en général. 

À titre d’information, il existe de nombreux outils médicaux connectés en vente actuellement. On peut prendre l’exemple de : 

  • La canne connectée pour aveugle ou pour sénior : elle permet de prévenir l’utilisateur ou le médecin en cas de problème comme une chute ou encore un obstacle.
  • Le pilulier connecté : cet appareil aide le patient et le médecin à établir un programme pour la prise des médicaments.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *