Quelles sont les spécialités des dentistes ?

En plus des dentistes généralistes, il existe plusieurs spécialistes dentaires qui peuvent intervenir dans le soin des dents, des gencives et de la bouche. Vous trouverez ci-dessous tous les professionnels de la dentisterie avec une brève description de toutes les spécialisations dentaires.

Dentiste généraliste

Un dentiste généraliste est votre fournisseur de soins dentaires de base. Le dentiste diagnostique, traite et gère vos besoins généraux en matière de soins bucco-dentaires, y compris l’entretien de vos gencives. Tous les dentistes généralistes professionnels sont diplômés. Ils se spécialisent généralement dans une branche pour accroître leur professionnalisme. Vous trouverez votre dentiste spécialiste ou généraliste à la Clinique d’Hygiène dentaire de Genève cliniquehygienedentaire.ch, par exemple.

Parodontologue

Un parodontiste est le fournisseur de soins bucco-dentaires qui se spécialise dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des tissus mous de la bouche (les gencives) et des structures de soutien (os) des dents naturelles et artificielles. Ce dentiste diagnostique et traite la gingivite (inflammation des gencives) et la parodontite (maladie des gencives et des os).

Endodontiste

Un endodontiste est le spécialiste dentaire qui s’intéresse aux causes, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies et des blessures de la pulpe dentaire ou du nerf de la dent. Ce spécialiste peut effectuer des traitements radiculaires simples ou d’autres types d’interventions chirurgicales.

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Un chirurgien buccal et maxillo-facial est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui effectue de nombreux types d’interventions chirurgicales dans et autour de l’ensemble du visage, de la bouche et de la mâchoire. Les chirurgiens bucco-dentaires et maxillo-faciaux traitent les victimes d’accidents souffrant de lésions faciales et proposent des chirurgies reconstructrices et implantaires. Ils traitent les patients atteints de tumeurs et de kystes des mâchoires. Ils placent également des implants dentaires. A cliniquehygienedentaire.ch, vous trouverez un chirurgien buccal pour répondre à vos questions.

Orthodontiste

Un orthodontiste est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention, l’interception et le traitement des malocclusions et des structures environnantes. Les malocclusions peuvent résulter de dents supplémentaires qui ne sont pas alignées. Ce spécialiste est chargé de redresser les dents en les déplaçant à travers l’os.

Pédodontiste

Un dentiste pédiatrique est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes dentaires des enfants depuis l’âge d’un ou deux ans jusqu’au début de l’âge adulte. Ce dentiste peut détecter, traiter ou signaler (si nécessaire) les problèmes de dents cariées, manquantes, encombrées ou tordues. Un dentiste pédiatrique a au moins deux années de formation supplémentaires au-delà de l’école dentaire.

Prothésiste

Un prothésiste est le fournisseur de soins bucco-dentaires qui se spécialise dans la réparation des dents naturelles et/ou le remplacement des dents manquantes à une échelle beaucoup plus grande que le dentiste généraliste. Le prothésiste utilise des dents artificielles (dentiers) ou des couronnes (coiffes) pour remplacer les dents manquantes ou extraites. Le prothésiste est également très impliqué dans le remplacement des dents par des implants dentaires. De plus, des prothésistes spécialement formés travaillent avec des patients présentant des déformations de la tête et du cou.

Anesthésiste dentaire

L’anesthésiologie dentaire a récemment été reconnue comme une spécialité dentaire. Un anesthésiste dentaire surveille la douleur et l’inconfort d’un patient en utilisant une sédation générale et locale avancée pendant les procédures.

Radiologue buccal et maxillo-facial

Un radiologue buccal est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire spécialisé dans la collecte et l’interprétation de tous les types d’images et de données radiographiques utilisées dans le diagnostic et la gestion des maladies, des troubles et des affections de la région buccale et maxillo-faciale.