Respirer par le ventre

Respirer par le ventre : comment et pourquoi ?

La respiration par le ventre, aussi désignée respiration diaphragmatique est basée sur le mouvement du diaphragme, ce gros muscle qui sépare la cage thoracique du ventre. Lorsqu’il descend dans le ventre, le diaphragme aspire de l’air dans les poumons et quand il monte, il expulse de l’air. Ce type de respiration reçoit le nom de respiration abdominale car le diaphragme inférieur pousse les organes du ventre en donnant l’impression qu’il gonfle. Comment respirer par le ventre et pourquoi vous devez vous y mettre ?

Comment respirer par le ventre ?

Respirer par le ventre peut se faire n’importe où et dans n’importe quelle position, mais vous devez d’abord vous entraîner. L’entraînement vous aidera à développer l’habitude de respirer par le ventre de sorte que cela vous paraîtra tout naturel. Cela dit, voici comment respirer par le ventre !

  • Prenez une pose confortable avec le dos droit. Mettez votre main sur votre ventre pour suivre le mouvement de la paroi du ventre. Durant la respiration par le ventre, la poitrine doit rester dans le même état et elle doit participer le moins possible au processus. La même chose s’applique aux épaules et aux clavicules, qui ne devraient pas changer de position.
  • Inspirez. Le volume du ventre devrait augmenter tandis que le nombril se déplace de la colonne vertébrale vers l’extérieur. Ce mouvement est dû au travail du diaphragme. Il pousse la cavité abdominale vers l’extérieur, libérant ainsi de l’espace pour les poumons. Lorsque la limite est atteinte, retenez votre souffle pendant une seconde. 
  • Ensuite, expirez doucement. Le nombril va se déplacer vers la colonne vertébrale. Le diaphragme se détendra et s’élèvera, tandis que l’abdomen se contractera. Puis, vous devrez essayer de contracter un peu plus le ventre sans toutefois nuire à votre confort. Cela est nécessaire pour que le plus d’air possible quitte les poumons. Dans cet état, vous devrez retenir l’air pendant une seconde, puis répéter le cycle. La respiration par le ventre devient un jeu d’enfant lorsque vous êtes bien entraîné.
Respirer par le ventre
Si vous êtes entraîné, vous pouvez respirer par le ventre dans n’importe quelle position et quel que soit le lieu.

Pourquoi vous devez respirer par le ventre ?

Les raisons qui devraient vous pousser à respirer par le ventre son légion. En voici quelques-unes !

Mieux oxygéner son sang grâce à la respiration par le ventre

Chaque fois que vous respirez, votre corps reçoit de l’oxygène et élimine le dioxyde de carbone. Cependant, lorsque vous respirez par le thorax, vous n’exploitez pas pleinement la capacité de vos poumons (les poumons ne remplissent que 30%). Grâce à la respiration abdominale, vous exploiterez pleinement la capacité de vos poumons, triplant du coup la quantité d’oxygène qui circule dans le sang.

Améliorer sa digestion en respirant par le ventre

Au cours de la respiration diaphragmatique, le diaphragme se déplace de haut en bas, stimulant ainsi le nerf vague, qui joue un rôle très important dans la digestion et l’absorption des nutriments. La respiration abdominale stimule également les ganglions lymphatiques et aide le système lymphatique à éliminer plus efficacement les déchets

Se relaxer en respirant par l’abdomen

La respiration avec le diaphragme a un effet immédiat sur votre état physique et vous pousse vers une sensation de détente et de tranquillité. Pour cette raison, dans les situations de stress élevé, il est utile de se concentrer sur sa respiration et de passer à une respiration consciente en utilisant le diaphragme. C’est aussi un excellent outil pour apprendre à gérer le stress et réduire l’anxiété.

Améliorer la qualité de son sommeil

Nous sommes tous conscients que bien dormir apporte d’énormes avantages pour la santé, tant au quotidien que dans une perspective à long terme. Un sommeil paisible nous permet de récupérer nos forces et de nous préparer mentalement et physiquement aux activités du lendemain. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours en mesure de dormir de manière optimale, souvent à cause du stress et des rythmes frénétiques auxquels nous sommes soumis. Si nous ajoutons à cela une respiration inadaptée, il peut être difficile de s’endormir et de bien dormir. La respiration par le ventre vous permet de vous détendre et de dormir profondément, améliorant la qualité de votre sommeil!

Sommeil de qualité
Respiration par le ventre améliore largement la qualité du sommeil, selon les spécialistes.

Améliorer sa posture grâce à la respiration abdominale

Il existe un équilibre précis entre tous les muscles de votre corps et en particulier entre les muscles anti-gravité ou posturaux, et ceux plus superficiels. Les premiers ont pour tâche de stabiliser la colonne vertébrale, permettant ainsi une posture droite. Les seconds, responsables du mouvement, vous permettent de réaliser tous les gestes que vous effectuez pendant la journée. Une respiration incorrecte modifie cet équilibre et provoque des modifications non seulement de votre posture, mais également de votre façon de bouger. En fait, si vous n’utilisez pas la respiration par le ventre, les muscles profonds ne sont pas stimulés, ce qui perturbe les mécanismes de stabilité de base. Cette respiration est très utile pour bien stabiliser la colonne vertébrale et pour prévenir les problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *