Comment guérir d’un rhume ?

​Étern​​uez-vous ? Avez-vous le nez qui coule et avez-vous mal à la gorge ? Vous avez probablement attrapé un rhume. Les symptômes causés par un rhume ressemblent bien souvent aux symptômes de la grippe, mais ce sont deux conditions différentes. Toutes deux sont causées par des virus, mais les rhumes sont associés à des symptômes beaucoup plus légers. Pensez-vous que vous avez un rhume ? Vérifiez comment en guérir le plus efficacement.

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Un rhume est une condition qui se développe généralement rapidement. L’étiologie virale se caractérise par le fait que les symptômes surviennent généralement de manière soudaine et violente, attaquant votre nez, votre gorge et vos sinus. Lors d’un rhume, votre état de santé se dégrade rapidement. Vous êtes apathiques et fatigués. Vous avez mal à la tête.

Le nom « rhume » comprend les symptômes qui résultent d’une inflammation de la muqueuse nasale, de la gorge et des sinus paranasaux. L’infection provient le plus souvent du contact avec une personnes infectée. La maladie se transmet via des gouttelettes.

Chez les adultes, ce type de maladie survient jusqu’à quatre fois par an, tandis que les personnes âgées en souffrent moins fréquemment. Les enfants sont un groupe sensible au rhume. L’incidence dans ce groupe est jusqu’à 3 fois plus fréquente que chez un adulte. Les adultes qui entrent fréquemment en contact avec de jeunes enfants sont donc plus susceptibles d’être infectés.

guérir un rhume

Comment l’infection se transmet-elle ?

L’infection peut se propager par :

  • Des gouttelettes aéroportées : une personne infectée en toussant ou en éternuant répand de minuscules gouttelettes de sécrétions respiratoires contenant des virus ;
  • Contact avec des objets infectés : certains virus peuvent survivre plusieurs heures dans l’environnement sur les poignées de porte, les combinés téléphoniques, les robinets, etc. Après avoir touché un objet infecté, vous vous infectez en vous touchant la bouche, les yeux ou le nez. C’est pourquoi l’hygiène des mains est importante en période d’incidence accrue de rhumes.

Les causes du rhume

Les rhumes sont causés par des infections virales. Plus de 200 types de virus causent des rhumes. Les virus les plus courants qui causent le rhume sont :

  • Coronavirus : seules cinq espèces de ce virus infectent l’homme. Ils sont responsables d’environ 15% de tous les rhumes,
  • Rhinovirus : ce sont les virus qui causent la moitié de tous les cas de rhume. Les scientifiques mentionnent qu’il existe jusqu’à 100 espèces de rhinovirus.
  • Autres virus : on peut citer ici, entre autres, les adénovirus, les parvovirus, les virus para-influenza et les entérovirus.

Sans tests spécialisés, il n’est pas toujours possible de faire la distinction entre un rhume et une grippe.

Les symptômes du rhume

Les symptômes du rhume peuvent être de nature très différente, et cela dépend en grande partie du type de virus qui a attaqué votre corps. La toux survient très souvent lors de rhumes, en raison de l’atteinte du larynx et de la muqueuse trachéale et de l’écoulement de sécrétions au fond de la gorge. La sécrétion qui s’écoule dans le larynx provoque la stimulation du réflexe de toux et d’expectoration. Le gonflement qui affecte votre nez ferme souvent l’ouverture des sinus et provoque divers types d’infections et de sinusites. Si l’inflammation est très intense, elle s’accompagne de symptômes systémiques sous forme de :

  • fièvre,
  • malaise,
  • fatigue.

Comment traiter le rhume ?

Pour guérir d’un rhume, pensez dans un premier temps à expirer

Faites-le dès que vous sentez que la maladie approche. Cela empêchera le développement d’un rhume. Le fait est qu’en augmentant la température de votre corps, vous allez inhiber la multiplication des virus. La façon la plus simple de se réchauffer est un thé chaud avec du jus de framboise, du miel et du citron ou du gingembre.

Prenez un bain chaud dans lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus ou de pin. La vapeur aromatique ouvrira les voies respiratoires. Frottez-vous la poitrine avec une préparation chauffante. Mettez un pyjama chaud, des chaussettes en laine et allez vous coucher. Utilisez des humidificateurs d’air. L’air surchauffé et sec rend les symptômes du rhume plus gênants. De plus, la muqueuse séchée est plus sensible à la contamination bactérienne.

Si vous avez un rhume, restez à la maison si possible

Évitez toute activité physique et tout effort pendant la maladie. Prenez soin de votre santé. Si vous avez des symptômes persistants, restez au lit. Un rhume est une bonne excuse pour boire beaucoup de liquides. Essayez d’éviter les boissons gazeuses très fraîches et conservées au réfrigérateur. 

Traitement médicamenteux

Pour soulager les symptômes désagréables, prenez des médicaments (uniquement en cas de besoin). Ne prenez aucun antibiotique sans avoir consulté votre médecin au préalable ! Si vous avez de la fièvre ou des maux de tête, prenez du paracétamol. Si le paracétamol n’aide pas, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène.

Avez-vous le nez bouché et le nez qui coule ? Les préparations orales contenant de la pseudoéphédrine ou des médicaments nasaux contenant de la xylométazoline ou de l’oxymétazoline peuvent être utiles. Un soulagement à court terme peut être fourni par l’inhalation de vapeur ou d’agents contenant une solution saline.