Comment prévenir la fatigue oculaire causée par une utilisation prolongée des écrans ?

Vos yeux sont fatigués et irrités après une longue journée passée devant un écran d’ordinateur ? Vous n’êtes pas seul. De nos jours, la plupart d’entre nous passent de longues heures chaque jour à fixer des écrans – que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. Bien que la technologie nous offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à la santé de nos yeux. La fatigue visuelle, également connue sous le nom de syndrome de la vision informatique, se caractérise par des yeux secs, rouges et irrités, ainsi que par des maux de tête et une vision floue. Heureusement, il existe des mesures simples mais efficaces à prendre pour réduire la fatigue visuelle et améliorer la santé de vos yeux. 

Faire des pauses régulières

Pour réduire la fatigue oculaire et améliorer la santé de vos yeux, il est essentiel de faire des pauses régulières lors de l’utilisation d’écrans.

  • Prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes environ. Regarder au loin dans la pièce, à au moins 20 pieds (6 mètres), peut soulager la tension oculaire et réduire l’inconfort. Cette pratique, connue sous le nom de règle 20-20-20, peut faire une grande différence. 
  • De plus, faites des pauses plus longues toutes les heures ou toutes les 90 minutes. Se lever, marcher et s’éloigner des écrans pendant 5 à 15 minutes vous aidera à vous détendre complètement. Vous pouvez en profiter pour boire un verre d’eau, manger une collation ou discuter avec un collègue. 
  • Il est également utile de faire des exercices oculaires pendant les pauses. Effectuez des rotations lentes dans un sens, puis dans l’autre. Regardez en haut et en bas, à gauche et à droite. Concentrez-vous sur des objets éloignés, puis rapprochés. Ces simples exercices peuvent aider à réduire la tension oculaire et améliorer la flexibilité et l’endurance de vos yeux.
  Pourquoi l'autosondage est-il intéressant en cas de rétention urinaire ?
réduire la fatigue oculaire

En prenant des pauses régulières, en vous éloignant des écrans et en faisant quelques exercices oculaires simples, vous pouvez grandement réduire les tensions et l’inconfort liés à une utilisation prolongée des écrans. N’oubliez pas, vos yeux vous remercieront du temps et des soins que vous leur accordez ! Vous pourrez peut-être éviter une opération de la presbytie ou des soins et interventions pour glaucome ou cataracte.

S’assurer d’un bon éclairage

Fournir un éclairage ambiant adéquat 

Un éclairage ambiant suffisant dans votre environnement peut contribuer à réduire la fatigue visuelle due à l’utilisation d’un écran. Veillez à ce qu’il y ait des plafonniers, des lampes de table et des lampadaires pour éclairer correctement votre espace. Un éclairage faible oblige les yeux à se fatiguer pour voir les détails à l’écran. Pour l’utilisation d’un ordinateur, visez des niveaux d’éclairage d’au moins 200 à 500 lux. 

Positionner correctement l’éclairage 

Placez l’éclairage de manière à ce qu’il éclaire le mur derrière l’écran et en périphérie de celui-ci, et non pas directement sur l’écran ou dans votre ligne de mire. L’éblouissement et les reflets sur l’écran d’ordinateur empêchent de voir les détails et de lire le texte, ce qui entraîne une fatigue oculaire supplémentaire. Placez les lampes de sol et de table derrière ou sur le côté de l’écran. Les lampes suspendues ne doivent pas être placées directement au-dessus de l’écran. 

Choisir le bon type d’ampoule 

Pour un éclairage optimal, utilisez des ampoules qui produisent une lumière blanche brillante et neutre, comme les LED ou les CFL dont la température de couleur se situe entre 3 500 et 4 500 kelvins. Les ampoules à incandescence peuvent produire une teinte jaunâtre, tandis que certaines ampoules écologiques peuvent émettre une tonalité bleuâtre, qui peuvent toutes deux être agressives pour les yeux. Les teintes les plus blanches et les plus lumineuses sont les plus naturelles et les plus confortables pour une utilisation prolongée.