Comment se suppléer en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras indispensables pour le corps qui ne sont pas fabriqués par l’organisme. Selon l’étude INCA 2 réalisée par l’ANSES, ils sont en quantité insuffisante dans le régime alimentaire des Français. Comment combler alors cette carence ? Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour l’organisme ? Voilà les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Rôle des oméga 3 dans l’organisme

Les oméga 3 sont une grande famille d’acides gras dont les plus connus sont : l’ALA (Acide Alpha Linolénique), l’EPA (Acide Eicosapentaénoïque) et le DHA (Acide Docosahexaénoïque). Chacune de ces molécules joue des rôles spécifiques dans l’organisme.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Les oméga 3 EPA et DHA protègent l’organisme des maladies cardio-vasculaires. La prise régulière de ces acides gras fluidifie le sang et régule la pression artérielle. Elle assure également une bonne dilatation des vaisseaux sanguins et favorise l’élimination du mauvais cholestérol. Si vous souhaitez prendre des compliments alimentaires riches en oméga 3, vous pouvez trouver des gélules d’oméga 3 sur Nutripure.fr ou en pharmacie. Celles-ci sont généralement fabriquées à base d’huile de poisson sauvage.

Maintien de la santé mentale et de la vision

Les acides gras oméga 3 jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux. Ils participent à :

  • l’équilibre psychique (mémoire, concentration)
  • une bonne qualité de sommeil.

Une alimentation riche en oméga 3 réduit aussi les risques de survenances des maladies liées à la dépression et celles neurodégénératives comme Alzheimer.

En tant que composante essentielle de la vision, la rétine est constituée à 30 % d’oméga 3 DHA. C’est pourquoi les spécialistes recommandent souvent la prise de gélules d’oméga 3 riches en DHA pour la préservation de la santé oculaire.

Perte de poids

Les oméga 3 produisent de la bonne graisse nécessaire au rétablissement de la masse corporelle. Leur absence dans l’alimentation favorise la prise de poids et l’obésité. C’est pourquoi les suppléments d’oméga 3 sont souvent utilisés dans les régimes alimentaires de perte de poids. Ils contribuent à l’élimination de la mauvaise graisse et au développement musculaire. Ils sont recommandés aux sportifs en période d’inactivité qui ne souhaitent pas accumuler de graisse abdominale.

sportifs

Comment faire une cure d’oméga 3 ?

Une cure d’oméga 3 est bien souvent nécessaire pour compenser l’insuffisance de ces nutriments dans l’organisme. Pour réussir cette supplémentation, vous devez connaître les différents produits dans lesquels on retrouve les oméga 3 en grande quantité ainsi que la posologie à respecter.

Sous quelle forme consommer les oméga 3 durant une cure?

Dans le cadre d’une cure, les oméga 3 peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires. Sur le marché, on distingue les suppléments d’origine animale et végétale. Le choix dépend des besoins et du régime de chaque individu.

Les oméga 3 DHA et EPA se retrouvent abondamment dans les compléments alimentaires à base d’huiles de poissons ou de krill. Quant aux oméga 3 ALA, on les trouve surtout dans les gélules ou capsules d’origine végétale faites à base d’huile de lin ou de colza.

À quel moment consommer les oméga 3 et en quelle quantité ?

Les cures d’oméga 3 peuvent se faire n’importe quand dans l’année. La posologie dépend principalement des attentes de celui qui réalise la cure. Si l’objectif est l’amélioration de la santé, la dose journalière recommandée est de 1 à 2 grammes (soit deux à trois gélules selon le fabricant).

Le dosage optimal est d’environ 2 grammes par jour pour les personnes atteintes de maladies liées au système cardio-vasculaire. Pour les cas de dépression, on peut aller à 4 grammes par jour.

En définitive, les oméga 3 sont des acides gras non synthétisables par l’organisme, mais indispensables pour son bon fonctionnement. Par conséquent, il faut de temps à autre faire une cure à base de compléments alimentaires pour éviter les carences.

SOURCES :

https://www.nutripure.fr/fr/blog/les-bienfaits-des-omega-3-pour-la-sante-pourquoi-faut-il-en-consommer-plus–n21

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2524851-omega-3-bienfaits-aliments-rapport-omega-6/

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/complements/brulez-des-graisses-avec-les-omega-3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *