femme ayant ses règles

Comment diminuer les règles abondantes naturellement ?

Connues sous le nom de ménorragies, les règles abondantes constituent un trouble assez commun chez la gent féminine. Il se définit comme étant une perte anormale de sang durant les menstruations. Ce problème est parfois bénin et des remèdes naturels peuvent efficacement lutter contre ce dysfonctionnement. On vous donne toutes les astuces de grand-mère pour soulager ce désagrément dans cet article. 

Les feuilles du framboisier pour atténuer les spasmes 

La présence de règles abondantes peut survenir à cause des contractions involontaires venant de l’utérus. Les muscles de ce dernier provoquent ainsi des spasmes plus ou moins violents qui expulsent les vaisseaux sanguins et certains résidus vers l’orifice vaginal sous forme de sang (les règles). 

Il convient donc de diminuer la fréquence des contractions pour réduire le volume de sang lors des menstruations. La solution naturelle consiste à infuser les feuilles de framboisier. Voici la préparation à suivre, prenez 2 cuillères à café de feuilles séchées et mettez dans une tasse d’eau bouillante. Attendez environ 15 minutes et prenez au moins trois tasses par jour. 

Si vous avez les règles très abondantes, consultez un spécialiste, car ce trouble peut cacher des pathologies beaucoup plus graves comme des fibromes ou encore l’endométriose. 

La bourse de pasteur pour ses effets homéostatiques 

Connue depuis des siècles pour ses propriétés antihémorragiques, la bourse de pasteur est la plante idéale pour réduire les règles abondantes. Elle possède des principes actifs comme la vitamine K et le potassium qui favorisent la coagulation et réduit ainsi les saignements d’une manière rapide. Sachez aussi qu’elle dispose de propriétés antibactériennes qui lui permettent de diminuer les risques des infections. 

Vous en trouverez facilement sous forme de gélules dans les pharmacies. Prenez deux à trois gélules par jour au début des règles. Respectez la dose indiquée, car une mauvaise utilisation de cette plante peut causer des effets indésirables comme des migraines. 

huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic pour réduire la douleur 

L’aromathérapie consiste à extraire les principes actifs des plantes et à les condenser sous forme de liquide. Cette dernière peut être par la suite employée afin de réduire certains symptômes des règles abondantes comme la douleur. Sur ce point, l’huile essentielle de basilic demeure une solution efficace pour calmer les nerfs et rééquilibrer le système nerveux. 

En cas de douleurs durant les menstruations, il est recommandé d’appliquer une goutte de cette HE (dilué avec de l’huile végétale de votre choix) sur le bas du ventre. Massez ensuite doucement avec des mouvements circulaires. 

Il est à noter que l’huile essentielle de basilic est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et son utilisation directe peut causer des irritations cutanées. 

En résumé 

Les règles abondantes constituent un problème commun chez la population féminine. Sa prévalence est de 20 %. Dans la majorité des cas, elles n’engendrent pas de problèmes sur le long terme. Cependant, si les règles persistent et s’accompagnent de douleur, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, il peut s’agir de signes qui indiquent la présence de pathologies beaucoup plus graves comme les fibromes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *