Pourquoi choisir le format d'infirmière libérale ?

Infirmière libérale : pourquoi choisir le format libéral ?

Il va sans dire que le métier d’infirmière est une profession où le contact avec les patients est un élément important. C’est souvent la passion qui est à l’origine d’une telle vocation. Cependant, il peut être exercé de plusieurs manières différentes : dans un hôpital, ou de manière libérale. C’est cette seconde option qui va nous intéresser dans cet article, car l’exercice du métier d’infirmière libérale attire de plus en plus. Quels sont les avantages relatifs à ce statut, et qu’implique ce choix spécifique ?

Infirmière libérale : un statut qui a ses avantages

Le statut d’infirmière libérale est une profession qui diffère en plusieurs points du métier d’infirmière en milieu hospitalier. Et pour cause : il possède un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables. De plus en plus de professionnels de la santé optent d’ailleurs pour ce statut, mais il faut savoir qu’il ne correspond pas forcément à toutes les personnalités.

La flexibilité

Le principal avantage de l’exercice du métier d’infirmière libérale réside tout simplement dans la flexibilité de la professionnelle, qui peut gérer son planning avec toute la souplesse dont elle a besoin. Il n’est plus question de travailler par postes et de répondre aux exigences du milieu hospitalier, mais bel et bien d’organiser soi-même son emploi du temps, en fonction de ses besoins et de ceux de ses patients.

À noter qu’il devient également possible de travailler à temps partiel, en tout cas si cela est souhaité. Les soins infirmiers, et en particulier les soins à domicile, ne sont pas gérés de la même manière que dans un milieu hospitalier.

La proximité

Nous le disions plus haut, mais la relation avec les patients est très importante, et ce, pour toutes les infirmières. En exerçant la profession d’infirmière libérale, il est plus aisé de développer une relation de confiance avec sa patientèle, car le niveau d’intimité est beaucoup plus élevé. La communication se fait donc bien plus facilement.

De plus, l’infirmière libérale peut également choisir d’appliquer des soins à domicile. Ces soins infirmiers dépendent, bien entendu, des patients qui sont suivis et de leur degré d’autonomie.

L’environnement

Lorsque l’on choisit d’exercer le métier d’infirmière libérale, cela implique aussi que l’on ne passe pas forcément toutes ses journées et toutes ses nuits dans un hôpital. L’infirmière libérale peut, en effet, se déplacer au cours de sa journée. Elle peut choisir de se rendre chez ses patients pour leur prodiguer des soins infirmiers, et plus particulièrement des soins à domicile.

L’infirmière à domicile a également la possibilité de porter au quotidien la tenue qu’elle choisit, sans forcément devoir enfiler une blouse, ce qui est immanquablement le cas en milieu hospitalier.

Tous ces avantages sont liés au statut d’indépendant. Il existe d’autres métiers dans le secteur de la santé qui peuvent s’exercer de manière indépendante.

Infirmière libérale

Y a-t-il des inconvénients ?

Comme nous le disions plus haut, tout le monde ne peut pas prétendre à travailler comme infirmière indépendante. En effet, il faut savoir que ce choix implique également quelques inconvénients.

Le premier d’entre eux et, évidemment, relatif à l’organisation personnelle. S’il est tout à fait possible de gérer soi-même son emploi du temps, cela signifie également qu’il faut être capable d’être polyvalent en toutes circonstances. Il n’est pas toujours évident de devoir tout gérer soi-même.

La pratique de ce métier sous un statut libéral implique également de faire quelques sacrifices. Il faut en effet être très disponible. De plus, à moins d’avoir une assurance personnelle, il faut savoir qu’il n’existe pas de congés payés ni d’arrêt maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *